L’innovation au service de l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 et du développement du sport

Publié le 3 juillet 2019 à 14h30 dans Paris 2024

Communiqué de presse de Paris 2024

Ce mercredi 3 juillet, l’Etat lance, en collaboration avec le comité d’organisation de Paris 2024, un appel à tous les talents porteurs de projets innovants pour contribuer à l’ambition environnementale de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis la phase de candidature, Paris 2024 place l’ambition environnementale au cœur de son projet : toutes les grandes étapes de la préparation et de l’organisation des Jeux pensées à l’aune des enjeux environnementaux. Si certaines solutions existent, d’autres manquent à l’échelle des Jeux. C’est pourquoi l’Etat et le comité d’organisation de Paris 2024 font le pari de l’innovation pour réduire l’impact environnemental des Jeux et faire émerger des solutions qui serviront au-delà de 2024. 

En cohérence avec la volonté des Jeux de Paris 2024 de laisser un héritage aux Français, les innovations engagées ne seront pas uniquement dédiées aux activités des Jeux, mais aussi à d’autres marchés ou besoins. Plusieurs dispositifs du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont mobilisés : 
• L’appel à projets « Démonstrateurs de solutions propres pour la production d’énergie hors réseau » lancé aujourd’hui même et, qui sera clôturé le 15 novembre 2019 ;
• Le Concours d’innovation i-Nov, dont la quatrième vague sera lancée le 4 juillet et clôturée le 8 octobre 2019.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques seront une occasion unique de montrer le meilleur de la France en matière d’innovation, et pour les entreprises concernées, de bénéficier d’une forte visibilité, notamment sur des marchés internationaux. Grâce au PIA, dès 2020, Paris 2024 pourra se saisir des projets et travailler à des solutions nouvelles ou transformées à l’échelle des Jeux.

Le dossier de presse sur l’innovation au service de l’ambition environnementale des Jeux de Paris 2024 est disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *