Cette semaine 10, Olbia a appris que…

Publié le 8 mars 2019 à 15h48 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à chambrer…

#Mercato

Le Comité d’Organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 recherche son/sa Directeur(trice) Délégué(e) Communication et Engagement // La Ligue de Football Professionnel souhaite engager un(e) Chef de Projet Exploitation Stades Hors Business (H/F) // La FF Ski recrute un(e) Chargé(e) de Développement // La FF Athlétisme recherche un(e) chargé(e) de développement Athlé Forme et Santé // Au sein de la direction culture, Paris 2024 recrute un(e) Chef de Projet Planification Culture (H/F)

Ça bouge dans les fédérations !

La FF Badminton a lancé sa campagne « Club Avenir », label que les clubs pourront obtenir pour développer une formation pertinente pour les 9-12 ans // La FF Baseball a lancé un appel à projets auprès des clubs, comités et ligues pour les soutenir dans le développement du Baseball5 // À la FF Golf, plus on voyage et plus on peut faire du sport : il est désormais possible d’acheter sa licence pour 20000 Miles Flying Blue // La Fédération sportive et gymnique du travail a réalisé un dossier sur la nouvelle agence du sport qui sera créée le 2 avril prochain disponible ici.

Dans les institutions…

Les inscriptions pour les volontaires de l’EuroVolley2019 sont ouvertes et il est possible de s’enregistrer ici // Le préfet de région, Michel Cadot, s’est estimé optimiste pour la livraison du CDG Express début 2024 // La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu était présente à la matinée de TF1 consacrée au sport féminin. L’occasion de rappeler à quel point la Coupe du monde Féminine de 2019 doit valoriser la place de la femme, autant dans le sport que dans la société.

#SPORTBUSINESS

La FF Montagne Escalade a signé un partenariat avec Block’Out, enseigne de salles d’escalade // La FFVoile a reçu pour la 3e année consécutive la confiance de SAP qui s’engage à soutenir la Ligue nationale de voile // L’AS Monaco s’associe avec Afflelou pour la saison 2019-2020 // Le constructeur automobile Skoda sera présent au moins jusqu’en 2023 sur le Tour de France, suite au prolongement de son contrat avec ASO.

Y’a pas que la France dans le sport !

Nike est devenu le 1° sponsor national des JOP de Los Angeles 2028 // La Fédération internationale du sport universitaire a désigné Chengdu (Chine) pour l’organisation de l’Universiade d’hiver 2021 // L’Union internationale de triathlon a lancé un appel d’offres pour les Séries mondiales de Paratriathlon 2020 et les Championnats et Coupes du monde d’hiver 2020 // La NBA a conclu un partenariat avec Alibaba, plateforme de e-commerce regroupant 700 millions de clients, pour la vente de contenus vidéo // La fédération internationale du corps arbitral multisports a été créée ce jour. Elle s’installera à La Haye.

En direct des territoires…

Annick Girardin, ministre des Outre-mer, s’est entretenue avec les acteurs sportifs de Wallis et Futuna pour développer une stratégie locale portant sur le sport-santé // La FF Volley a signé une convention avec la région Grand Est pour développer et promouvoir son sport dans la région // Le club de handball de Cesson-Rennes jouera pour la 1° fois le jeudi 14 mars dans sa toute nouvelle Glaz Arena //

Depuis quatre mois, la maison de retraite La Providence, à Troyes, propose à ses résidents des cours d’escrime // Gervais Martel, l’ancien président du Racing club de Lens souhaite, via son association La chance aux enfants, permettre à 10 000 jeunes de découvrir les JO 2024 //

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Une PME du Loir-et-Cher s’offre le Paris-Nice cycliste. Easy Shower, spécialiste de la pose de salles de bain, s’affiche sur la course au soleil au même titre que des grands sponsors internationaux tels LCL, Skoda ou Leclerc. Une opération de sponsoring maitrisée financièrement pour cette petite structure et qui offre à la marque une réelle émergence. C’est à lire ici.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

La loi PACTE a été examinée en nouvelle lecture en commission à l’Assemblée. Deux amendements du Gouvernement intéressent le sport : le retour attendu de la privatisation de la FDJ, rejetée par le Sénat, et le rétablissement de prélèvements de l’Etat sur les jeux du patrimoine, suspendus en 2018 au profit de la Fondation du patrimoine,  ces prélèvements ayant notamment pour objet de financer le sport et la sécurité sociale. 

A la rubrique nominations : après le sénateur Savin nommé au comité d’éthique du COJOP la semaine dernière, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée a donné un avis favorable à la nomination des députés Aude Amadou au comité d’éthique, et Régis Juanico au comité des rémunérations.

L’ACTION « SPORT MIXTE » DE LA SEMAINE

L’association Liberté Aux Joueuses part en tournée dans les villes qui accueilleront la Coupe du monde féminine de football : au programme, des animations autour du babyfoot mixte. LAJ s’est associée à Bonzini, leader mondial du babyfoot. Or depuis sa création, le babyfoot était masculin, à de rares exceptions près. Il fallait donc l’adapter au foot féminin : une nouvelle figurine devait naître. Pour cela, l’association a lancé un projet sur kisskissbankbank, pour les soutenir, c’est ici.

LE POURCENTAGE DE LA SEMAINE

Selon une enquête réalisée sur le sport féminin par Kantar TNS, 84% des Français trouvent que le milieu du sport reste trop macho. Dans le même temps, 82% des Français pensent que le sport n’est pas aussi bien valorisé auprès des filles qu’auprès des garçons. Un chiffre qui fait mal en cette journée internationale des droits des femmes…

L’ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE

8 mars, la journée internationale des droits des femmes

Les fédérations sportives se mobilisent pour développer le sport féminin en cette semaine particulière. La FF Aviron met en place les 8 et 9 mars les journées AviFit pour Elles, pour faire découvrir l’aviron aux femmes autour d’animations // La FF Tennis a réalisé un numéro spécial Tennis Info, 100% féminin, à l’occasion de la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars // La FSASPTT ouvre les portes de ses clubs à toutes les femmes pour les inviter à découvrir de nombreuses activités sportives.

Cette journée internationale a été l’occasion pour le CIO de célébrer les femmes qui font avancer le sport féminin, dont la française Gwladys Epangue qui est investie de cette mission notamment en tant que membre de la Commission des Athlètes de Paris 2024. L’intégralité de son interview pour le CIO est à retrouver ici.

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE

Adil Rami et PositiveFootball® s’engagent dans la lutte contre les violences faites aux femmes, avec la campagne de sensibilisation #CONTRERLESFRAPPES

En France, tous les 3 jours, une femme décède sous les coups de son (ex)conjoint. Ainsi, le champion du monde, accompagné de PositiveFootball® a sollicité la fondation Solidarité Femmes pour concrétiser son engagement en faveur des femmes victimes de violence. Pour concevoir cette campagne choc, l’agence LAFOURMI a été sollicitée.

PositiveFootball® est un mouvement universel créé par l’Union Nationale des Footballeurs Français (UNFP) qui agit dans le but de soutenir l’engagement des footballeurs qui souhaitent défendre une cause sociétale.

LE TWEET DE LA SEMAINE

LE TEASER DE LA SEMAINE


L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

500€ pour chaque but marqué : FDJ lance l’opération « Buts pour Elles »

Sur 4 journées de championnats, chaque but marqué par les clubs partenaires (OM, ASSE, FCN et OL) se transformera en 500€ pour un fond commun destiné au sport féminin. A cette occasion, la FDJ lance un appel à projets pour déterminer les 4 projets qui recevront ces subventions.

L’INFO DU TREMPLIN

Comment la science peut-elle être au service du sport amateur? Pourquoi l’intersection des disciplines est essentielle pour développer des projets innovants ? A l’approche du Hackathon sport « La blockchain au service de la pratique sportive » fin mars, Serge Chanchole, directeur entrepreneuriat et innovation à l’Ecole polytechnique et membre du jury, a répondu à nos questions. Derniers jours pour déposer votre candidature pour participer au Hackathon Sport, l’occasion unique de participer au prototypage d’une application qui va révolutionner le sport amateur.

L’INFO FROM OCCITANIE

La Fédération française de cyclisme a choisi Montpellier comme futur Pôle France de BMX Freestyle. Un motif de satisfaction évident pour le Maire de Montpellier, Philippe Saurel : « Montpellier, 1ère ville sportive de France, a aujourd’hui pour objectif « Tokyo 2020 ». L’installation du pôle France BMX freestyle à Montpellier nous aide à s’en rapprocher. Métropole des glisses urbaines, terre de BMX, Montpellier se place comme un acteur fondamental du sport de haut niveau et renforce son positionnement en construisant un site multi-glisse d’envergure dans le but d’accueillir un lieu d’entraînement majeur du BMX Freestyle. »

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *