Cette semaine 13, Olbia a appris que…

Publié le 30 mars 2018 à 16h08 dans Non classé

Si vous avez passé la semaine à refaire votre CV…

Capture d’écran 2018-03-29 à 15.06.22.png

il y a de nouvelles offres d’emploi  à Paris 2024 (on risque de répéter cette phrase souvent pendant 6 ans…)

Chez Paris 2024, il se passe quoi ?

Anne Hidalgo, maire de Paris, a présidé ce matin le 1° CA (38 membres) de la Solidéo, l’établissement public chargé de la livraison des équipements olympiques // Une délégation du Comité International Olympique (CIO) emmenée par Pierre-Olivier Beckers-Vieujant et Patrick Baumann, respectivement Président et Vice-Président de la Commission de Coordination du CIO pour les Jeux de Paris 2024, ainsi que le directeur exécutif des Jeux pour le CIO, Christophe Dubi, vient d’achever une visite de deux jours à Paris à l’occasion de la 1° « Revue de projet » des Jeux de Paris 2024 // jeudi, plus de 300 acteurs économiques se sont réunit autour de la Maire de Paris pour lancer le Plan « EnJeux Emplois ». L’objectif de cette rencontre avait pour enjeu de faire des événements sportifs internationaux organisés à Paris des leviers en faveur de la création d’emplois et de la baisse du chômage //

#MERCATO

Camille Reinauld, ex conseillère de Thierry Braillard au ministère des sports, et récemment conseillère relations institutionnelles de la candidature Paris 2024, devient conseillère de Tony Estanguet // Anne Gropeillet-quintin, DAF du CNOSF, rejoint la fédération française de montagne et escalade comme DGA. Son poste au CNOSF est disponible // Cyril Linette quitte la DG de L’Equipe et pourrait rejoindre le PMU comme annoncé la semaine dernière // Fabrice Lacroix, DG de l’AFP, devient directeur administratif et financier de Paris 2024 // Sophie Lorant, ex conseillère parlementaire de Fadela Amara au secrétariat d’Etat chargé des politiques de la ville et récemment directrice des relations internationales de la candidature Paris 2024 conserve le même titre au sein du COJO //

7256559_weblorant-sophie-ph2-5794.jpg

Dans les institutions…

L’INSEP en partenariat avec la Française des Jeux souhaite proposer aux sportif(ve)s, aux cadres des Équipes de France, et au personnel de l’INSEP une formation en média-training, afin de mieux les former aux différentes prises de paroles en public et aux diverses situations médiatiques auxquelles ils seront susceptibles de prendre part. Voici l’appel d’offre // Un séminaire RSE consacré à l’impact et à l’héritage de la Coupe du monde féminine 2019, a été organisé mardi à la FFF par le Comité local d’organisation // L’Assemblée générale du CNOSF du 24 avril verra une élection complémentaire faisant suite à deux démissions au sein du Conseil d’administration du CNOSF au titre du collège des fédérations non-olympiques // Claude Fauquet, ex DTN de la fédération française de natation et président du CROS Picardie a été élu président du CROS Hauts-de-France // La fédération française de voile a vu son budget rejeté par une manœuvre politique de l’opposition qui conteste la projection de hausse du revenu des licences. On parle de 1,5% du budget.

En direct des territoires 

La Région des Hauts-de-France veut renforcer l’offre en salles multi-usages d’envergure nationale sur son territoire. Les collectivités locales désirant accueillir des Arénas sur leur secteur sont, pour cela, invitées à répondre à un appel à projets // Olivier Dhoedt, à l’origine du pôle santé de Campigneulles-les-Petites (Pas-de-calais), se lance dans le créneau du sport sur ordonnance. Il investit 1 M€ dans un nouveau bâtiment contemporain où déménagera aussi la salle de sport Family Fitness // la station de ski la Sambuy lance un appel d’offre pour la création d’une application de réalité virtuelle développée pour la luge 4 saisons de la station //

Y’a pas que la France dans le sport…

La fédération internationale de hockey a annoncé, mardi 27 mars 2018, la nomination de son nouveau DG, de nationalité Française, Thierry Weil. Après avoir passé 25 ans au sein du groupe Adidas, il a occupé le poste de directeur marketing à la Fédération Internationale de Football. // Vous vous interrogez sur le visage du sport de demain ? Sur la façon dont la technologie va modifier la pratique, la gouvernance et même la conceptualisation du sport ? Alors rendez-vous à The SPOT. Lancé par ThinkSport, cet événement inédit vise à stimuler le progrès dans le sport en rassemblant les esprits les plus brillants et les toutes dernières innovations au sein et à l’extérieur de ce secteur //

the-spot-home-page-banner-register-now.png

Le forum pour l’égalités des sexes dans les fonctions dirigeants, organisé conjointement par le CIO et l’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF), a rassemblé des représentants de plus de 30 fédérations internationales et leur a offert une tribune pour discuter des conclusions et recommandations du projet d’analyse du CIO consacré à la question de l’égalité des sexes, partager les meilleures pratiques en vigueur en vue de les adapter à leurs organisations, et chercher de nouvelles solutions pour améliorer l’égalité entre hommes et femmes dans les postes à responsabilités au sein du mouvement sportif.

Pendant ce temps au Parlement… en partenariat avec notre ami Fabrice Alexandre, de Communication & Institution 

Capture d’écran 2018-03-30 à 14.28.58

L’enjeu tient en 4 chiffres : les collectivités territoriales sont le 1er financeur du sport, avec un peu plus de 12 Mds€/an, soit 70 % des financements publics. Les normes sportives s’appliquent à 250 000 équipements sportifs dont les collectivités sont propriétaires, etleur coût avoisinerait le milliard d’euros (chiffres ANDES). Face à la multiplication des normes, les élus demandent donc une simplification et une meilleure concertation entre les instances sportives et les collectivités en amont, de façon à en atténuer les coûts et à en améliorer la programmation. Le Gouvernement a soutenu la résolution, adoptée à l’unanimité, et souhaite que le groupe de travail lancé par le Premier ministre sur la maîtrise des normes applicables aux collectivités territoriales prenne en compte les travaux du Sénat.

LA LETTRE CONFIDENTIELLE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-03-29 à 12.21.58.png

La suite du courrier de Denis Masseglia, président du CNSOF, à Laura Flessel, ministre des Sports, commence  ici… 

LE DOCUMENT CONFIDENTIEL DE LA SEMAINE

Les travaux sur la gouvernante du sport continue d’avancer. Voici la synthèse faite par le ministère des Sports des 6 premiers ateliers relatifs au séminaire des travaux de la « gouvernance du sport » qui se sont déroulés le 5 mars dernier.

Capture d’écran 2018-03-29 à 12.24.39

 

LA PETITION DE LA SEMAINE

Pétition lancé par les CDOS pour le « maintien de la part territoriale du CNDS 2018 au même niveau que le budget 2017 ». Si vous voulez les aider, c’est par ICI !

L’ENCEINTE SPORTIVE DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-03-29 à 12.31.04.png

Voici à quoi devrait ressembler le futur stade du club de football de Brest, d’une capacité (trop?) raisonnable de 13 000 places.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

83624.jpg

« On n’aurait pas du être surpris qu’une équipe finisse par s’endormir après s’être échauffée en pyjama (…) » Vincent Duluc, dans L’Equipe.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=l81zIgurHN0&w=560&h=315]

Vidéo d’un des débats des Défis du sport organisés la semaine passé à Limoges par le CDES.

L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE 

Le FISE, festival international des sport extrêmes, qui se déroule depuis plus de 20 ans à Montpellier au mois de mai, s’est internationalisé ces dernières années. Cette semaine, et pour la première fois, la manche d’ouverture se déroulait en Arabie Saoudite. Un excellent exemple de la capacité à s’exporter du savoir-faire français !

LA VIDÉO DU TREMPLIN DE LA SEMAINE
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=dRkLHiPJeOI&w=560&h=315]
Qu’il se regarde ou se pratique, le tennis est confronté à de nombreux défis pour sadapter à la « consommation » actuelle du sport. A linitiative de la fédération, c’est tout l’écosystème du tennis français qui a été rassemblé pour inventer le tennis de demain. Et déjà de belles collaborations entre startups du Tremplin et la fédération qui ont été mises en lumière. 

L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE

91953877ecec17c957329e7b87cc2623aa74ce17_roland-garros-eseries-by-bnp-paribas.jpg

À l’occasion de l’édition 2018 de Roland-Garros, la Fédération Française de Tennis et BNP Paribas lancent les « Roland-Garros eSeries by BNP Paribas », tournois d’eGaming (jeu vidéo) organisés dans le monde entier.

Le principe ? Une phase de qualification se déroule en amont du tournoi, de la fin du mois de mars jusqu’au début du mois de mai, dans huit pays : la France, la Chine, l’Inde, le Brésil,, la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Italie et l’Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *