#Antidopage : le Ministère des sports répond au président de l’AFLD

Publié le 16 novembre 2016 à 16h26 dans Institutions

Patrick KANNER, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux Sports regrettent les déclarations de l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) et de son Président Bruno GENEVOIS.

unknown
La France entend réaffirmer avec fermeté ses ambitions et son action en matière de lutte contre le dopage. La préservation de l’éthique du sport constitue une mobilisation de tous les instants du Gouvernement.
Conformément aux engagements publics pris par les Ministres lors de la présentation du budget du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports le 30 septembre dernier, et malgré un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement a proposé à la représentation nationale de porter la subvention à l’AFLD de 7,8M en 2016 à 8,5M d’euros en 2017. Ce montant s’entend évidemment hors réserve de précaution applicable comme chaque année de manière habituelle aux agences de l’Etat. Au final la subvention effectivement versée à l’AFLD aura augmenté de plus de 8% entre 2015 et 2017. Il est donc inapproprié d’indiquer qu’il n’y a pas d’augmentation des crédits de l’Etat en faveur de l’AFLD. Il faut d’ailleurs souligner que la part du financement de l’Etat dans le budget de l’AFLD, agence indépendante, est toujours de plus de 90% du total de ses ressources.
Aussi, au-delà des efforts importants du Gouvernement et comme préconisé par la Cour des comptes en 2015, on reste dans l’attente des propositions de l’AFLD pour diversifier ses ressources et optimiser ses coûts de fonctionnement, au profit d’un renforcement des contrôles effectués.
La France entend rester pilote en matière de lutte contre le dopage et elle tient ses engagements. Au terme d’un travail mené conjointement par le gouvernement et les parlementaires français avec l’Agence Mondiale Antidopage (AMA), l’AFLD, elle a d’ailleurs achevé sa mise en conformité au nouveau Code mondial antidopage en octobre dernier.

(Ministère de la Jeunesse et des Sports)

Un commentaire

michelfilliau

tu devrais faire mediateur olbia!
les asseoir autour d’une table et regler leurs pbs financiers – tout cela – au travers de communiques contradictoires, n’est pas bien serieux pour notre pays qui se veut « leader » de la lutte anti dopage! (les montants cites non plus d’ailleurs!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *