Tokyo 2020 présente les emblèmes des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 symbolisant le pouvoir d’un monde uni
Tokyo, le 24 juillet 2015 – Le Comité d’organisation de Tokyo 2020 a présenté aujourd’hui lors d’une cérémonie les emblèmes officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Les emblèmes représentent parfaitement la Vision de Tokyo pour ces Jeux.
Lorsque le monde se réunira à Tokyo 2020, nous aurons la joie de ne former qu’une seule équipe. En nous acceptant les uns les autres à travers le monde, nous comprendrons ce que cela signifie vraiment de ne faire qu’un.
Les emblèmes de Tokyo 2020 ont été créés pour symboliser le pouvoir de cette unité.
La couleur noire de la colonne centrale représente la diversité, l’addition de toutes les couleurs. Le cercle représente un monde ouvert à tous où chacun accepte l’autre tel qu’il est. La couleur rouge du cercle représente le pouvoir de tous les coeurs battant à l’unisson.
Ensemble, ces éléments forment à la fois l’emblème des Jeux Olympiques et celui des Jeux Paralympiques.
L’emblème des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 s’inspire de la forme de la lettre T pour
TOKYO (Tokyo)
TOMORROW (Demain)
TEAM (Equipe)
L’emblème des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 s’inspire du signe = le symbole universel de l’égalité.
2020 approche.
Unissons-nous dans l’esprit de ces emblèmes pour célébrer les Jeux Olympiques et Paralympiques dans un monde et un avenir meilleurs.
Yoshiro Mori, président de Tokyo 2020, a déclaré : « Le moment que nous attendions tous est enfin arrivé. Les emblèmes des Jeux de Tokyo 2020 sont remarquables et représentent les aspirations et le but ultime que les athlètes du monde entier souhaitent concrétiser – participer aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Les emblèmes sont aussi des symboles derrière lesquels pourront s’unir le Japon et les efforts du Comité d’organisation de Tokyo 2020, du Gouvernement métropolitain de Tokyo, du gouvernement national, du Comité Olympique Japonais, du Comité Paralympique Japonais, du monde des entreprises japonaises, qui nous ont fortement soutenus, ainsi que des médias, des volontaires des Jeux et de tous ceux qui contribueront aux préparations des Jeux de Tokyo 2020. Rassemblons-nous tous derrière les emblèmes des Jeux et travaillons ensemble pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 une source d’inspiration pour chacun. »
John Coates, président de la commission de coordination du CIO, a déclaré : « L’emblème des Jeux Olympiques de 2020 est un symbole puissant qui a su traduire la vision de Tokyo pour ces Jeux. En adhérant au concept de l’unité dans la diversité, il témoigne de la capacité unique qu’a la manifestation olympique de rassembler les peuples du monde entier en paix et en harmonie. Son universalité et sa représentation du pouvoir du coeur humain témoignent de l’esprit dans lequel les Jeux de 2020 à Tokyo sont préparés. Cette édition des Jeux sera une fête mondiale à laquelle tout un chacun pourra être convié et dont il pourra profiter. » Et de poursuivre : « Plus important encore, cet emblème représente Tokyo et ses habitants. Il reflète le côté dynamique de la ville et l’esprit chaleureux de ses habitants – deux éléments que les athlètes sauront pleinement apprécier en 2020. Je tiens à féliciter l’équipe du comité d’organisation de Tokyo 2020 pour son travail et suis persuadé que cet emblème aura une influence importante sur l’avenir du graphisme olympique. »
Andrew Parsons, vice-président du Comité International Paralympique, a dit : « Je souhaite remercier et féliciter le Comité d’organisation de Tokyo 2020 pour la création de ce merveilleux emblème. Lorsque les Jeux Paralympiques reviendront ici pour la seconde fois, ils auront acquis la réputation d’être le spectacle sportif numéro un pour promouvoir des changements sociaux. Les performances des para-athlètes vont non seulement inspirer et enthousiasmer le monde, mais aussi servir de catalyseur pour une société véritablement ouverte à tous, ici au Japon, en Asie et dans le monde entier. Les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020 vont offrir un avenir meilleur à des millions de personnes à travers le monde. Cet emblème, tout en rendant hommage au riche héritage du Japon, représentera cet avenir radieux et deviendra synonyme de l’excellence sportive des Paralympiens et de leurs performances incroyables. »
Le designer des emblèmes est Kenjiro Sano. Né à Tokyo en 1972, Sano est un artiste designer diplômé en design graphique à l’université des arts de Tama. Il a fondé MR_DESIGN Inc. et est très actif dans le design des logos, des symboles, des packagings et dans la publicité. Sano a reçu de nombreuses récompenses, notamment le Prix de design Yusaku Kamekura, le Prix de design Mainichi, le Prix de l’ADC de New York et celui de Tokyo, un Lion d’or à Cannes, le prix London D&AD Black Pencil, le prix One Show Design Gold Pencil, le Premier Prix de l’Association des Emballages du Japon et le Grand Prix de la publicité routière. Son travail est exposé dans la collection permanente du Musée des Arts décoratifs de Paris.
Laisser un commentaire