Si vous avez passé la semaine à chantonner en sa mémoire …
Charles Aznavour jouant le rôle d’un marathonien tchèque se préparant pour les JO de Rome de 1960 dans le film « The Games ».
Quoi de neuf chez Paris 2024 ?
Ça voyage en Argentine !
3 mois seulement après avoir présenté devant la Commission de coordination du CIO les sites pour les Jeux Olympiques, Paris 2024 a présenté hier à Buenos Aires (Argentine), son concept (sites / sports) à la Commission Exécutive du CIO, réunie à l’occasion du Forum « Olympism in action » et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Dans le cadre de ces JOJ, la délégation Paris 2024 participera à de nombreuses visites techniques au plus près des organisateurs argentins et des équipes du CIO. La délégation assistera aux répétitions et à la cérémonie d’ouverture qui, pour la toute 1° fois de l’histoire des Jeux Olympiques de l’ère moderne, prendra place au cœur de la ville dans les rues de la capitale argentine.
#Mercato
Jean-François Vilotte, dir’cab’ de Jean-François Lamour au ministère des sports (2002-2007), puis DG de la FF Tennis (2007-2009), puis président de l’ARJEL (2010-2014) et enfin avocat (depuis), revient comme DG de la FFT // Philippe Boindrieux, DG finance et administration du PSG est nommé directeur délégué en charge de la finance, des activités internationales et du développement du groupe NRJ // Paris 2024 recherche le/la Directeur/trice délégué(e) de la Stratégie Commerciale et Business Intelligence// Le CoSMoS recrute son/sa DG
La FFF recrute un(e) Responsable de Comptes Partenaires H/F// Les organisateurs de la Coupe du monde féminine de foot 2019 recherche (entre autres, à retrouver sur Globalsportsjobs) un(e) Coordinateur villages animations (H/F)//
Dans les institutions…
La FF tir à l’arc propose aux licenciés âgés de 16 à 20 ans de participer à la vie associative de leur club et de la fédération via une formation spécifique // L’équipe de France de football a été récompensée par le Prix Spécial Jury du Grand Prix du Rayonnement Français 2018, remis par Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères //
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=TUgSA20XvD8&w=560&h=315]
Les Yonex IFB de la FFBaD ont été récompensés par la ville de Paris en recevant le trophée écoresponsable des évènements parisiens // // Le ministère des Sports a sorti un nouveau guide afin de « Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes »
En direct des territoires…
L’Union cycliste Internationale a décerné l’UCI Bike Label à Saint Quentin-en-Yvelines, du fait de sa stratégie tournée vers le développement et la promotion de la pratique du vélo au quotidien, en plus de l’organisation de grandes compétitions de cyclisme // Le 12 octobre 2018 se tiendra au Groupama Stadium la 2ème édition lyonnaise de la Course de la Diversité
Le vélodrome couvert de Bretagne devrait voir le jour à Loudéac // A compter du 15 octobre 2018, SPORTMAG mettra en avant l’ensemble des territoires métropolitains au travers d’éditions régionales trimestrielles, disponibles en versions numériques gratuites sur sa plateforme // Le comité olympique sarthois vient de déposer son dossier (on se demande bien où alors que rien n’est encore ouvert) pour accueillir, dans 13 sites différents, des délégations étrangères pour les JO de 2024 // La Région des Hauts-de-France a signé un partenariat avec AXA afin de favoriser le sport, la santé et le bien-être en entreprises
#SportBusiness
David Douillet va diriger le comité stratégique de LinkSport, un nouveau fonds d’investissement de 30 M€ orienté « sport-santé-bien être » // L’arena de Bordeaux, d’une jauge de 11 300 places, change de nom et s’appellera l’Arkéa Arena // Teddy Riner lance une école de management du sport, associé avec MediaSchool, appelée Paris School of Sports.
Y’a pas que la France dans le sport !
La commission exécutive du CIO a de nouveau exprimé ses vives préoccupations sur l’AIBA (FI de boxe) et sa gouvernance. Si les problèmes de gouvernance ne sont pas résolus à la satisfaction du CIO lors du prochain congrès de l’AIBA, la présence de la boxe au programme olympique // L’Américain Chris Dempsey, opposant actif aux Jeux olympiques et cofondateur du groupe NoBostonOlympics devrait prendre la parole lors du forum qui se déroule à Buenos Aires en amont des JOJ. Qui a dit qu’ils n’étaient pas ouverts au CIO ? //
Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions :
Il y aura bien un débat sur la fiscalisation des primes olympiques/paralympiques des médaillés de Pyeong Chang, les médaillés d’hiver ne bénéficiant pas, à ce jour, de l’exonération appliquée aux médaillés d’été de Rio. Michel Savin au Sénat et Régis Juanico l’ont tweeté, ici et là : ils déposeront des amendements pour rétablir l’équité.
Le sujet des commotions cérébrales liées à la pratique sportive (rugby surtout) émerge dans les hémicycles : après plusieurs questions écrites, le sujet a eu les honneurs de la séance de questions de mardi, à l’initiative du député du Puy-de-Dôme Michel Fanget, cardiologue et médecin du sport. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a indiqué qu’une enquête est actuellement menée par la direction des sports auprès du mouvement sportif, qui sera partagée avec des experts médicaux et la direction générale de la santé afin de mettre en œuvre des mesures de protection. Elle a souhaité une harmonisation des procédures de détection et de prise en charge, dans le cadre de laquelle s’inscrira la question de l’enseignement du rugby. En revanche, rien de prévu sur les débats budgétaires assommants…
L’INFO SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE
avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club
BPCE, 1° partenaire officiel de Paris 2024, donne des idées à d’autres entreprises. Les consultations d’agences de marketing sportif se multiplient par des sponsors potentiels. EDF et Total ont ainsi lancé un appel d’offres. La SNCF a bouclé le sien. Jeux Olympiques : y aller, ou pas ? Retrouvez l’article intégral ICI.
LA BA DE LA SEMAINE
HumS : videz vos placards et vos stocks !
HumS, ONG spécialisée dans l’éducation par le sport, a été créée en mars 2006 par des bénévoles aux JO pour aider les habitants des favelas de Rio à pratiquer le sport. Depuis ce sont plus de 1 000 kilos qui ont été collectés et redistribués dans le monde. Particuliers, clubs, entreprises donnez vos affaires de sport neuves ou de 2° main (matériel, vêtements, chaussures …), ils en feront bon usage auprès des populations les plus démunies. Ils peuvent être partenaire humanitaire de vos événements sportifs afin de récolter des dons en nature ou financiers ; HumS est à l’écoute de tous partenariats (comme c’est déjà le cas avec la FFVolley). En savoir plus et prendre contact, c’est ICI.
LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE
Sport Bénévoles, la plateforme de la MAIF pour la construction d’une société plus collaborative.
Pour les personnes désireuses d’apporter leur aide bénévolement lors d’évènements sportifs et pour les organisateurs à la recherche de personnes motivées pour les aider à faire de leur évènement un succès, la MAIF développe « Sport Bénévoles ».
LE NAMING (qui nous a bien fait marrer) DE LA SEMAINE
Le centre d’entraînement du club de rugby de Bègles-Bordeaux s’appelle donc le CEVA Campus. CEVA est un labo pharmaceutique animal. Voilà, voilà…
L’INTERVIEW DE LA SEMAINE
Il y a 30 ans (du 17 septembre au 2 octobre 88) se déroulaient les Jeux Olympiques de Séoul. A cette occasion, Jean-François Lamour (escrime) remportait sa 2° médaille Olympique, Pierre Durand (équitation) était sacré champion Olympique avec Jappeloup et Nicolas Hénard (voile) gagnait son premier titre Olympique. Nous les avons interrogés tous les trois, notamment parce qu’ils ont tous eu et ont encore une grande implication dans le sport français. Jean-François Lamour est conseiller spécial aux JOP 2024 auprès de Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France) après avoir été ministre des Sports et député. Pierre Durand est conseiller régional en Nouvelle-Aquitaine après avoir été président de la Fédération française d’équitation et président de l’INSEP. Nicolas Hénard est président de la Fédération française de voile. On y parle de Paris 2024, du financement du sport, de leur émotion 30 ans après, plein de sujets sont évoqués. Retrouvez cet interview passionnante et sans langue de bois, ici.
LE GUIDE DE LA SEMAINE
SPORSORA a le plaisir de vous présenter le guide officiel des Agences et Prestataires 2018-2019.
Découvrez cette publication de 120 pages d’analyses et de tendances pour démontrer que le secteur du sport est une vraie filière économique et ses acteurs de vrais professionnels.
Ce guide s’appuie sur l’expertise des 50 agences et prestataires membres de SPORSORA pour décrypter le rôle des structures spécialisées au service des acteurs du sport business. Pour mieux aider les ayants-droits, les annonceurs ou les collectivités à savoir « qui fait quoi ? », il définit les différents métiers des agences et les illustre à travers 60 études de cas. Pour aller plus loin dans l’expertise, les 10 tendances clés qui structureront le marché dans les années à venir sont également analysées.
TÉLÉCHARGER LA VERSION NUMÉRIQUE DU GUIDE.
L’ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE
Participez à la 6° édition des RIGES, organisées par Business France le lundi 3 décembre 2018 à Paris
Une journée dédiée à l’expertise et l’innovation françaises à l’export dans l’industrie du sport et des grands événements sportifs. Pour vous inscrire, c’est par ICI.
LA PHRASE DE LA SEMAINE
°Photo D.C.
« L’édition 2018 du Grand prix de F1 a été une formidable réussite sportive et a attiré 160.000 spectateurs. Mais on veut faire mieux, notamment en ce qui concerne les difficultés d’accès au site. C’est là-dessus que nous mettons le paquet », a déclaré Christian Estrosi, président du GIP organisateur du grand prix, au Mondial de l’auto. « Ces soucis routiers n’ont pas été plus importants que sur d’autres Grand-Prix qui existent depuis des années. (…) Des start-up qui travaillent dans le domaine de la mobilité ont été sollicitées pour imaginer des solutions susceptibles de réduire ces difficultés de 30, 40 ou même 50% ».
L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE
En ce moment se déroule à Font-Romeu la troisième édition du SportUp Summit. Concours de startups, ouvert cette année à l’international et aux PME et ETI qui ont des projets dans le sport, le SportUp Summit accueille également le premier séminaire de la filière économique du sport afin de définir les feuilles de route 2019 des quatre commissions de la Filière.
ET POUR BIEN COMMENCER LE WEEK-END
Laisser un commentaire