Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative, poursuit notre calendrier de l’Avent. Chaque jour, jusqu’au 25 décembre prochain, retrouvez le voeu pour 2026 d’un acteur du sport français.
En 2026, faisons le choix d’un sport à la fois exigeant et utile, capable de porter la performance internationale tout en transformant durablement le quotidien des Françaises et des Français.
L’année 2026 s’ouvre sous le signe de l’exigence et de la cohérence. Avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Milan-Cortina, la France devra être au rendez-vous de la performance, tout en poursuivant une trajectoire vers les Alpes françaises 2030 et les grandes échéances à venir. Après une fin d’année 2025 riche en avancées avec l’adoption du budget du COJOP et de la Solideo, la visite du CIO et l’examen du projet de loi olympique et paralympique par le Parlement, 2026 sera une année de structurante, avec la validation de la carte des sites et la mise en œuvre de la feuille de route environnementale des Jeux d’hiver Alpes françaises 2030.

Mais 2026 sera surtout une année majeure pour le sport du quotidien. Le lancement de la Stratégie nationale sport-handicap et la mise en œuvre de la Stratégie nationale sport-santé marqueront une étape décisive pour mieux articuler pratique sportive, prévention, autonomie et inclusion. La réforme des deux heures de sport supplémentaires au collège et du Pass’Sportpermettront un accès plus efficace à la pratique, en particulier pour les plus éloignés du sport.
2026 sera aussi une année de mobilisation collective autour de l’activité physique et sportive, avec le mois de l’Activité Physique et Sportive et la Fête du Sport, pour faire du sport un réflexe de vie et un marqueur de cohésion. Enfin je m’engagerai pleinement dans la grande cause nationale dédiée à la santé mentale en 2026.
« Le sport est une école de vie », rappelait Nelson Mandela. En 2026, notre responsabilité c’est de faire du sport un levier de performance et de sens, d’innovation et de justice, d’excellence et d’inclusion.
Je vous souhaite à toutes et à tous une année engagée, ambitieuse et résolument tournée vers l’avenir.
Laisser un commentaire