Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Jeff Puech, co-fondateur de la Fondation du sport inclusif et DG d’Ovale citoyen.
En cette année olympique, je me permettrais d’en détourner la devise : plus inclusif, plus responsable, plus engagé.
Le monde du sport professionnel comme amateur est en pleine mutation. Au-delà de la performance sportive, je suis convaincu que les acteurs du mouvement sportif doivent poursuivre cette mutation pour renforcer leur impact sociétal. L’année 2024 pourrait à ce titre marquer un tournant majeur.
Pour poursuivre les politiques d’Héritage mises en œuvre dans le cadre des Jeux de Paris 2024 et contribuer à faire du sport un levier d’inclusion pour toutes et tous, j’ai la conviction que la transformation des acteurs du mouvement sportif doit être accompagnée collectivement par les acteurs associatifs, les pouvoirs publics et les acteurs privés.
Sensibilisation, formation et accompagnement seront les clés d’une transformation pérenne des pratiques dans le mouvement sportif afin que le club de l’an 2030 soit pleinement inclusif et accessible et que toute forme de discrimination en soit définitivement bannie.
Le sport, c’est aussi ce qui se passe dans les tribunes de nos stades et de nos salles et de manière très concrète je souhaite évoquer ici le sujet des violences sexistes et sexuelles qui doit être rapidement et fermement pris à bras le corps. Pour y remédier, là-aussi le trio sensibilisation, formation et accompagnement sera déterminant et notre Fondation y prendra toute sa place aux côtés de ses partenaires.
Laisser un commentaire