Appel à projets Impact 2024 International : 10 nouveaux projets lauréats dans 7 pays africains

Publié le 11 janvier 2023 à 14h12 dans Communiqué de presse, Paris 2024

Paris 2024 et l’Agence française de développement (AFD) ont dévoilé les projets lauréats de la troisième édition de l’appel à projets Impact 2024 International. Un total de 320 821 euros a été versé à ces initiatives qui participent prioritairement à l’égalité des sexes, l’éducation, la santé et l’inclusion des personnes en situation de handicap, conformément aux priorités communes de Paris 2024 et de l’AFD pour l’héritage des Jeux de Paris 2024.

10 projets sélectionnés parmi 202 dossiers déposés

202 projets mis en œuvre dans 35 pays africains différents et visant principalement l’égalité, la santé et l’éducation ont été déposés lors de cette troisième édition. Le comité de sélection composé de représentants de Paris 2024, de l’AFD et d’experts d’organisations telles que la Guilde, Sport en commun, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Plan International, Play International, la Fondation Decathlon, la Fondation Société générale, a sélectionné 10 projets œuvrant dans sept pays africains. Ajoutés aux 22 pays bénéficiaires des deux premières éditions de l’appel à projets Impact 2024 International en 2021, ils permettent de porter le nombre total de pays touchés par l’appel à projets à 17 (Ouganda, Sénégal, Bénin, Maroc, Togo, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Kenya, Algérie, Cameroun, Ghana, Lesotho, Madagascar, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Tunisie). Dans cette troisième édition, les sports collectifs (rugby, football, volleyball) sont particulièrement plébiscités. Les projets visent en priorité les ODD 4 (Education de qualité), 5 (égalité entre les sexes) et 3 (Santé et bien-être). Alignés avec les priorités de l’héritage de Paris 2024, l’ensemble de ces projets bénéficient de l’estampillage Impact 2024.

Parmi ces projets, en résonnance avec la Semaine Olympique et Paralympique 2023 axée sur l’inclusion, le projet multisports « Vaincre le Handicap par le Sport » est porté par la fédération ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (FISMA) en Côte d’Ivoire. Grâce au financement de 27 500 euros alloué par l’AFD et Paris 2024, l’association va pouvoir i) Détecter 100 jeunes athlètes malvoyants (dont la moitié de jeunes filles) dans la région de Jacqueville, d’Issia et de Yamoussokro pour leur donner accès à une visite médicale de bilan gynécologique et ophtalmologique ; ii) Intégrer les jeunes dans des clubs de handisports existants ou en cours de création en leur donnant accès à des entrainements ; iii) Proposer des formations sur l’écriture braille, sur la fabrication de savons traditionnels et de sessions de sensibilisation sur la santé physique afin de favoriser l’autonomisation professionnelle des jeunes et enfin ; iv) Former 30 éducateurs sportifs (10 par zone dont 5 femmes par zone).

On retrouve également l’ONG A Human Rainbow en partenariat avec les Kibera Black Stars, qui agissent au cœur du plus grand bidonville d’Afrique de l’Est, au Kenya. Leur programme « Slum Soka » a permis de transformer un tas d’ordures en un centre éducatif plein de vie et un terrain de sport en un terrain d’apprentissage, pour une jeunesse actrice du changement. Ce projet est à découvrir en vidéo à travers le témoignage de Dennis Wanyama, coordinateur et entraîneur : https://www.youtube.com/watch?v=qREF InkSvQ&t=2s.

Le financement de 29 500 euros alloué par l’AFD et Paris 2024, permet d’améliorer l’accès au sport et aux activités ludoéducatives pour les filles et les personnes handicapées et d’utiliser le pouvoir du sport, des arts et de la culture comme outils de changement social à Kibera. Le projet lauréat prévoit ainsi la rénovation d’un terrain de sport, le déploiement d’activités sociales, sportives et culturelles avec les écoles informelles, le déploiement d’un programme extra-scolaire au sein des écoles agréées, une formation « handicap » pour les animateurs, la mise en place d’un programme pour les enfants handicapés et enfin un programme de formation pour les pairs, acteurs de changement social.

Liste des projets lauréats :
• « Renforcement du centre social, culturel et sportif Mapubi d’Edéa Cameroun, par un projet socio-sportif
multisport pour l’éducation des jeunes de la ville d’Edéa » de l’association Cultude au Cameroun*
• « Vaincre le Handicap par le Sport » porté par la Fédération Ivoirienne des sports pour malvoyants et aveugles (FISMA) en Côte d’Ivoire*
• « A new Isaac pitch in a slum: Improving access to Sports and Culture for social change » par l’association A Human Rainbow au Kenya*
• « Girls Power Punch Wellness Initiative » par association Boxgirls Kenya au Kenya**
• « Alafia Maroc – le rugby pour favoriser l’égalité des genres et le développement personnel des jeunes » de l’organisation Terres en Mêlées au Maroc*
• « Supporting Programme Opportunities in sports to fight teenage pregnancies in Kasese district » par
l’association New life Foundation for Community Rural Development (NeFCoRD) en Ouganda*
• « DEVLOP (DEVeloppement Local par l’Olympisme Partagé » de l’association ASSCAN au Sénégal*
• « DJARAMA – Promouvoir le sport auprès des jeunes du Dialaw en complément d’activités d’éducation
citoyenne et environnementale » par l’association Djarama au Sénégal*
• « Le Rugby, Vecteur de développement personnel et d’Intégration Sociale de la jeunesse sénégalaise » par la Maison du rugby au Sénégal*
• « S’accomplir grâce au basketball » par l’association Leading Youth, Sport and Development au Togo*

*Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre le blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB-FT).
** Sous réserve de la validation des diligences de Lutte contre blanchiment d’argent et de Financement du terrorisme (LCB-FT) et de la réponse aux conditions suspensives.

Ouverture de la 4ème et dernière session le 16 janvier 2023

Vous portez un projet en Afrique qui met le sport au service de la santé, de l’éducation, de l’égalité, de l’inclusion, de la protection de l’environnement et souhaitez bénéficier d’un financement ou d’un accompagnement ? Les structures éligibles (associations, fondations, collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, coopératives, structures étatiques, structures publiques, entre autres) sont invitées à déposer leur initiative pour cette dernière édition d’ Impact 2024 International » sur la plateforme Sport en Commun jusqu’au 13 février 2023 à 23h59 (GMT). Un tutoriel d’accompagnement au dépôt d’initiative de projet est disponible. Les structures dont l’initiative a été retenue auront ensuite accès au dépôt de projet du 3 mars au 17 avril 2023. Les projets doivent avoir lieu en Afrique. Les 54 pays du continent sont éligibles, hors zones rouges définies par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Conformément aux priorités de l’AFD et de Paris 2024, une attention particulière sera portée aux projets ayant pour cibles les publics vulnérables et les pays ou zones au contexte fragile. Les lauréats pourront bénéficier d’un dispositif de financement allant jusqu’à 40 000 euros par projet à hauteur de 75% maximum du budget global du projet.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Après une belle coopération autour de l’accompagnement d’athlètes entrepreneurs porteurs de projets à impact, Paris 2024 et l’AFD font une nouvelle fois équipe en faveur de l’héritage des Jeux de Paris 2024 en Afrique, à travers l’appel à projets ‘‘Impact 2024 International’’. Grâce aux 32 projets soutenus, le sport et ses bienfaits sont mis au service de la santé, de l’éducation, de l’inclusion et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans 17 pays. Le rendez-vous est pris pour l’ouverture de la dernière édition de l’appel à projets, le 16 janvier ! »

Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD : « Produire de l’impact positif par le sport pour l’éducation, l’inclusion, l’égalité de genre, ou encore la santé : telle est l’ambition des 10 lauréats que l’AFD est fière de soutenir en partenariat avec Paris 2024 dans le cadre la troisième session de l’appel à projets « Impact 2024 International ». Ensemble, continuons à mettre du sport dans le développement et du développement dans le sport au service des Objectifs de développement durable en Afrique. Pour un monde en commun ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.