Calendrier de l’avent d’Olbia : J9

Publié le 9 décembre 2021 à 15h31 dans Non classé

Olbia Conseil propose chaque jour jusqu’à Noël de partager une bonne action pour le développement du sport, portée par un de ses clients.

Le Comité pour la transformation écologique des Jeux de Paris 2024

https://media.graphiline.com/src/images/news/articles/ima-image-37760.jpg


Le Comité accompagnera Paris 2024 dans sa stratégie climatique et environnementale sur l’ensemble du périmètre du projet (impact carbone, biodiversité, économie circulaire, énergie, restauration, numérique, constructions temporaires, innovation et accompagnement au changement) avec un rôle de conseil et de suivi de la mise en œuvre des engagements.

Tony Estanguet, président de Paris 2024, a réuni pour la première fois le Comité de transformation écologique des Jeux, présidé par Gilles Boeuf, composé au total de 9 experts bientôt rejoints par les représentants de la Ville de Paris, du Ministère des Sports, de la DIJOP, de la Région Ile-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques, de l’ADEME et d’un représentant de la Commission des athlètes de Paris 2024.

Une dynamique collective depuis la candidature 

La création du Comité pour la Transformation écologique des Jeux est le prolongement du travail collectif engagé par Paris 2024 depuis la candidature avec l’ensemble des parties prenantes du projet, des experts, des acteurs du monde sportif, des organisations internationales, afin de réduire l’impact climatique et environnemental des Jeux, et de se saisir de cette opportunité pour contribuer à accélérer la transformation écologique du monde du sport, dès aujourd’hui et après 2024.

Paris 2024 s’est fixé pour ambition de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation de l’événement par rapport aux précédentes éditions des Jeux, en misant sur 95% d’infrastructures sportives existantes ou temporaires et des actions de réduction des émissions : constructions en matériaux bas carbone, sites accessibles en transport en commun et alimentés en énergie renouvelable, offre de restauration durable, intégration des principes de l’économie circulaire… pour l’ensemble des activités liées à l’organisation des Jeux, Paris 2024 développe des solutions innovantes afin de maitriser ses impacts sur le climat et l’environnement.

Aujourd’hui, par leur expertise indispensable et indépendante, les 9 membres du Comité viendront compléter ce large écosystème d’acteurs engagés pour la transformation écologique des Jeux et accompagneront la mise en œuvre de ce nouveau concept.

Pour Tony Estanguet, Président de Paris 2024 «   Lorsque nous avons obtenu les Jeux il y a quatre ans, nous avons travaillé avec détermination à poser les fondations pour un projet qui maitrise son impact. Les trois années qui arrivent vont être fondamentales pour livrer l’événement. Je suis heureux de lancer ce comité pour la Transformation Ecologique : nous avons besoin de ces expertises pour réussir les Jeux et s’en saisir comme une opportunité pour  créer une nouvelle norme d’événements sportifs. »

Les 9 experts en biodiversité, climat, énergie, restauration, économie circulaire, numérique, constructions ou encore en innovation responsable, apporteront leur expertise et leurs conseils pour faire bouger les lignes sur tous les aspects du plus grand événement sportif de la planète. La diversité des profils traduit la volonté de Paris 2024 d’avoir une action environnementale transverse  sous tous ces aspects du projet.

Le comité se réunira trois fois par an afin de partager ses recommandations et ses avancées en amont de la tenue du Conseil d’administration de Paris 2024 où siègera Gilles Boeuf en tant que personne qualifiée. Le Président du Comité pour la Transformation écologique des Jeux rendra compte des travaux et des avis produits par l’ensemble des experts.

Composition du Comité de Transformation Ecologique des Jeux de Paris 2024

Membres (intuitu personae) :

  • Gilles Boeuf– Professeur Sorbonne, AgroParisTech– (Expert Biodiversité) – PRESIDENT
  • Benoit Leguet – Managing Director I4CE (Institute for Climate Economics) – (Expert Climat)
  • Lola Vallejo – Directrice du programme climat de l’Iddri – (Experte Climat)
  • Nathalie Boyer – Déleguée Générale OREE – (Experte Economie circulaire)
  • Pascale Dalix – Managing Partner agence Chartier Dalix –(Experte Construction Durable)
  • Thierry Marx – Chef – (Expert Restauration Durable)
  • Vincent Courboulay – Directeur Scientifique Institut Numérique responsable – (Expert Numérique Responsable)
  • Arnaud Leroy – Président de l’ADEME – (Expert Innovation Durable)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *