Le CIO lance l’Olympic Shop, une boutique olympique en ligne

Publié le 28 octobre 2021 à 14h03 dans Communiqué de presse, Institutions, Jeux olympiques, Paris 2024

Pour la toute première fois, les passionnés de sport auront accès aux produits de marque olympique des éditions passées, présentes et à venir des Jeux Olympiques et Paralympiques via une seule et même boutique en ligne. Le lancement de l’Olympic Shop intervient alors que le comité d’organisation de Paris 2024 célèbre les 1 000 jours qui le séparent de l’ouverture des prochains Jeux Olympiques d’été.

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé aujourd’hui le lancement de l’Olympic Shop, une boutique olympique en ligne, développée en collaboration avec le leader mondial des produits dérivés, Fanatics. Grâce à l’Olympic Shop, les passionnés de sport pourront acheter des produits dérivés officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques, conçus par les titulaires de licences et les fournisseurs désignés par le CIO et les comités d’organisation des prochaines éditions des Jeux, à savoir Paris 2024Milano Cortina 2026 et LA28.

Ainsi que l’a commenté Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO : “Il s’agit d’une nouvelle initiative passionnante pour nous, car les supporteurs d’un nombre croissant de territoires pourront acheter des produits dérivés olympiques officiels et s’imprégner de la magie des Jeux Olympiques, et ce avant chaque édition. » Et de poursuivre : « Nous sommes ravis de travailler de concert avec les comités d’organisation de Paris 2024, Milano Cortina 2026 et LA28 pour cette boutique en ligne, afin de mobiliser un plus grand nombre de fans et de proposer des objets de collection et des produits qui véhiculent les valeurs du Mouvement olympique, conformément à la stratégie mondiale du CIO en matière de licences. »

L’Olympic Shop commercialisera le plus grand assortiment de produits de marque olympique à ce jour, distribué via le modèle de production verticale à la demande de Fanatics et de sa chaîne d’approvisionnement connectée au niveau mondial, dans le cadre de trois collections olympiques sous licence. Les trois collections concernées sont les suivantes :

  • L’Olympic and Paralympic Games Collection(collection Jeux Olympiques et Paralympiques) célèbre chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques à venir et comprend des produits de marque tels que des accessoires, des équipements et des vêtements destinés aux supporteurs. Les produits de la collection Paris 2024 sont disponibles dès aujourd’hui, et les collections de Milano Cortina 2026 et LA28 le seront bientôt.
  • L’Olympic Heritage Collection(collection patrimoine olympique) propose des produits présentant des éléments d’art et de design des éditions précédentes des Jeux, tels que des vêtements, des mascottes et des souvenirs qui associent les passionnés de sport et les connaisseurs au riche patrimoine des Jeux Olympiques d’hier.
  • Enfin, l’Olympic Collection (collection olympique) cible un public jeune et actif grâce à des produits de marque uniques disponibles en ligne et à la boutique du Musée Olympique à Lausanne, tels que des jouets et des jeux, des sacs, des articles de papeterie et des équipements sportifs.

Les différentes collections sont actuellement disponibles aux États-Unis, au Mexique et en Europe, notamment en France, au Royaume-Uni et en Suisse*, et s’étendront davantage** d’ici l’été 2022, avec des lancements de produits exclusifs en cours de route. Visa, leader mondial des paiements numériques et partenaire olympique et paralympique mondial pour les paiements, est le réseau de paiement officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques et le moyen de paiement officiel sur l’Olympic Shop.

L’Olympic Shop complète la boutique olympique sur Tmall, développée en collaboration avec le partenaire olympique et paralympique mondial Alibaba, laquelle reste la plateforme officielle permettant aux fans chinois d’acheter des produits olympiques et paralympiques officiels.

Édouard Bardon, directeur général des licences au comité d’organisation de Paris 2024 a déclaré pour sa part : « L’Olympic Shop est un moyen unique et privilégié de partager le dynamisme des Jeux avec le plus grand nombre, dès aujourd’hui, soit 1 000 jours avant la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. Au cours des trois prochaines années, Paris 2024 dévoilera plus de 10 000 produits sous licence accessibles à tous. Les premiers produits sont déjà disponibles sur la boutique en ligne, et nous mettrons progressivement de nouveaux produits en ligne afin de satisfaire toutes les envies et ravir tous les publics jusqu’en 2024 ! »

À l’avenir, des collections en édition limitée des équipes olympiques et paralympiques seront lancées pour donner aux passionnés de sport l’occasion de soutenir et célébrer les athlètes olympiques et paralympiques participant aux prochaines éditions des Jeux.

*La liste complète des pays est la suivante : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis d’Amérique, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

** D’ici l’été 2022, l’Olympic Shop sera disponible dans le monde entier, sauf en Chine et en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *