La FFA et le Crédit Mutuel dévoilent le nom des clubs bénéficiaires du Fonds de relance et de développement

Publié le 10 février 2021 à 13h46 dans Communiqué de presse, Financement, Sport pour tous

Lancé en décembre dernier par le Crédit Mutuel et la Fédération Française d’Athlétisme, l’appel à projets « Fonds de relance et de développement » a livré son verdict ce mercredi. Au final, 56 clubs lauréats en métropole et outre-mer, porteurs d’un programme fort, se verront attribuer une dotation spéciale de 155 000 euros au total allouée par le Crédit Mutuel, partenaire officiel de la FFA. Cette enveloppe accompagnera la réalisation d’actions concrètes en matière de développement, de structuration ou de promotion de ces clubs.

Un appel à projets réussi

Avec 159 dossiers reçus, l’appel à projets du Crédit Mutuel et de la Fédération Française d’Athlétisme a suscité l’envie d’agir des clubs d’athlétisme français de métropole et d’outre-mer.

La liste des lauréats de cette opération,  destinée à tous les clubs de la FFA de moins de 150 licenciés lancée en décembre dernier, est désormais connue. Après avoir étudié l’ensemble des propositions, le jury, composé de représentants des deux partenaires, a retenu 56 clubs.

L’enveloppe, issue du Fonds de relance et de développement du Crédit Mutuelsera répartie comme suit auprès des clubs lauréats :

  • 9 clubs de moins de 50 licenciés percevront une dotation de 1 500 euros ;
  • 47 clubs de 50 à 150 licenciés bénéficieront d’une dotation de 3 000 euros.

André Giraud, Président de la FFA, et Daniel Baal, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

Daniel BAAL, directeur général du Crédit Mutuel Alliance Fédérale : « Cette mesure forte s’inscrit dans la continuité des actions menées par Crédit Mutuel Alliance Fédérale et confirme son engagement auprès des clubs sportifs durement touchés par la crise sanitaire. En tant que partenaire de la FFA, il nous semblait évident et important d’accompagner ces clubs, leur permettre de maintenir la pratique de leur passion et les aider à concrétiser leurs futurs projets sportifs »

André GIRAUD, président de la FFA : « Cette liste de lauréats illustre tout le dynamisme de nos clubs, toujours prêts à se retrousser les manches et aller de l’avant en vue d’assurer la continuité de la pratique de notre merveilleux sport, partout sur le territoire. La variété des projets soutenus démontre, par ailleurs, toute leur créativité et leur capacité d’adaptation, qualités ô combien nécessaires à la préservation et au renouveau de notre athlétisme. Leurs initiatives n’auraient, toutefois, pas pu voir le jour aussi sereinement, sans le soutien inconditionnel de notre partenaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, que je remercie vivement pour son engagement constant auprès de l’athlétisme français et de son tissu associatif »

Quelques exemples de projets retenus :

  • Le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (Ain) entend fidéliser ses jeunes pratiquants par la création d’une section trail pour adolescents, comme l’indiquent ses dirigeants : « À nous, clubs d’athlétisme, de leur donner les bases et de former nos entraîneurs à l’encadrement de cette pratique prisée de notre jeunesse, qui aime aller en montagne et arpenter les nombreux sentiers de notre région »
  • L’AS Saint-Raphaël Athlétisme (Var) souhaite créer un nouveau créneau de pratique hebdomadaire voué à proposer la nouvelle discipline développée par la FFA : l’Athlé Fit. « De quoi apporter une nouvelle solution pour les pratiquants de ces activités, particulièrement affectés par la fermeture des salles de sport »
  • L’Avenir Sportif Club Saint-Martin (île de Saint-Martin) entend, pour sa part, lutter contre l’isolement de ses pratiquants en organisant davantage de compétitions
  • L’AL Bouguenais (Loire-Atlantique) profitera, notamment, de sa dotation pour former deux athlètes bénévoles à l’encadrement du running et de la marche nordique, et mettre en place des opérations de découverte de ces deux disciplines

La liste des 56 clubs lauréats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *