France 2023 présente ses directeurs et directrices de site

Publié le 20 novembre 2020 à 10h06 dans Grands événements

 À trois ans de l’événement, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 bouge les lignes et transforme le modèle de livraison d’un événement sportif en déconcentrant son organisation

Le 1er décembre 2020, 100 salariés du Comité d’Organisation France 2023 seront installés dans les villes et métropoles hôtes de la compétition : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Saint-Denis et Toulouse. 

Objectif : maximiser la valeur ajoutée et le potentiel des territoires. 

Chaque bureau aura à sa tête un Directeur / une Directrice de sites. Anciens joueurs en reconversion, experts et expertes des grands événements sportifs internationaux… elles et ils seront les visages de France 2023 localement et animeront une équipe de 10 jeunes apprenti(e)s. Recrutée sur place, elle sera formée au sein de CAMPUS 2023, le Centre de Formation des Apprentis créé par le Comité d’Organisation France 2023. 

Conforme à l’ambition de France 2023 d’être « la Coupe du Monde des territoires », cette déconcentration, est une première dans l’histoire des grands événements sportifs internationaux. Elle consacre l’importance des villes et métropoles hôtes dans l’organisation du troisième événement sportif mondial. C’est ainsi plus de 100 salariés qui seront au contact de l’ensemble des parties prenantes chaque jour. 

Pour Claude ATCHER, Directeur général de France 2023, cette organisation a été pensée pour « proposer une expérience unique, laisser des souvenirs indélébiles et mettre en valeur la diversité de notre pays. Nous voulons écrire et faire la Coupe du Monde de Rugby avec tous les acteurs des territoires » 

11 RECRUES REJOIGNENT LE COLLECTIF FRANCE 2023 

Paul COUET-LANNES – Directeur de sites à Bordeaux 

Jérémy BENAGES – Directeur de sites à Lille 

Jean COURTIN – Directeur de sites à Lyon 

Caroline CALIFANO – Directrice de sites – Provence-Alpes-Côte d’Azur 

Claire JOUET – Directrice de sites à Nantes 

Sandrine SIMONNET – Directrice de sites à Nice 

Xavier CHAUVEAU – Responsable de sites – Coordination / Intégration à Paris 

Isabelle COLLETTE – Directrice de sites à Saint-Denis 

Cédric COLL – Directeur de sites à Toulouse 

Arnaud VERCRUYSSE – Responsable Engagement territorial Grand Sud 

Pierre MILLET – Directeur de sites à Saint-Etienne 

Chaque Direction de sites aura la responsabilité de tous les sites à l’échelle de son territoire : du site de compétition (le stade) aux sites de non-compétition (camps de base, live site, hôtels, aéroports, gares…). Elle s’adressera à tous les acteurs de son territoire : institutionnels (ville / métropole, département, région) comme associatifs et économiques (artisans, commerçants…), pour accompagner la mobilisation et l’engagement de tous. 

Chaque Direction aura ensuite en charge la livraison opérationnelle de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Voici en détails les parcours des directeurs/directrices de site :

– 4 ANCIENS RUGBYMEN PROFESSIONNELS 

Après une carrière sportive accomplie, 4 anciens joueurs professionnels poursuivent leur reconversion grâce à la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

Xavier CHAUVEAU (28 ANS) 

Vainqueur du Top 14 2015-2016 avec le Racing 92, son club formateur, et après une saison au SU Agen LG, Xavier Chauveau a décidé d’arrêter sa carrière sportive en mai dernier. 

Titulaire d’une Licence d’économie de la Sorbonne et d’un Master en Management (DESMA – Grenoble), Xavier Chauveau devient « Responsable de sites – Intégration & Coordination » à Paris, ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Très heureux de rejoindre l’aventure France 2023, une formidable première opportunité professionnelle et une magnifique possibilité de rendre au rugby une partie de ce qu’il a pu m’apporter. » 

Cédric COLL (32 ANS) 

International U20, Cédric Coll a été sacré champion de France dès sa première saison chez les professionnels (2008-2009), sous les couleurs de l’USA Perpignan. Il prend sa retraite sportive à l’été 2020, après 8 années à Colomiers. 

Diplômé de la Toulouse Business School (Parcours « Manager de Business Unit »), Cédric Coll devient Directeur de sites à Toulouse, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Déterminé à remplir ma mission. Enthousiaste et impatient de commencer. Heureux et honoré de faire partie de l’aventure France 2023. » 5

Paul COUET-LANNES (29 ANS) 

C’est à Biarritz, aux côtés de joueurs comme Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy et Damien Traille, que Paul Couet-Lannes a démarré sa carrière professionnelle. Passé par le Pôle France de Marcoussis, il remporte avec le club basque le Challenge Européen en 2012. Il rejoint le Stade montois en 2016 puis Anglet en 2018 avant de mettre un terme à sa carrière. 

Titulaire d’un BTS Management des Unités Commerciales et d’un Master en Business Development (Toulouse Business School), Paul Couet-Lannes devient Directeurs de sites à Bordeaux, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Durant ma carrière de joueur de rugby professionnel, j’ai porté de magnifiques maillots. Mais celui qui m’émeut le plus, c’est celui frappé du coq, que j’ai revêtu avec les équipes de France de jeunes et en universitaire. J’en ai toujours un, suspendu au milieu de mes chemises. Chaque matin, en le voyant, je me dis que la France doit réussir une grande Coupe du Monde de Rugby en 2023, tant au niveau de l’organisation que sportivement. » 

Arnaud VERCRUYSSE (50 ANS) 

D’abord joueur à Béziers, Pau ou encore Dax, Arnaud Vercruysse a été manager général de 3 clubs de Fédérale 1 : l’US Romanaise et Péageoise (2014-2015), le Stade Rodez Aveyron (2015-2019) et l’AS Bédarrides / Châteauneuf-du-Pape (2020). 

Diplômé d’Etat (DESJEPS) et de l’Ecole Supérieure de Commerce de Montpellier (Sup de Co), et après une carrière professionnelle dans le conseil et comme consultant, Arnaud Vercruysse devient Responsable Engagement territorial Grand Sud pour la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Très fier de mettre mes compétences d’entrepreneur et mes valeurs d’ancien joueur et entraîneur à disposition d’une équipe dont l’ambition affirmée est de créer un événement sportif impactant, novateur et éco-responsable, qui rayonnera bien au-delà de l’univers du rugby ». 6

-DES EXPERTES ET DES EXPERTS DE L’ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF 

Jérémy BENAGES (30 ANS)

Depuis 2015 Jérémy Bénages était Responsable Phases Finales pour la Ligue Nationale de Rugby. En charge de la coordination des différents services intervenant sur ces rencontres, il était également le principal interlocuteur des collectivités locales. Il fut également en charge de l’organisation du 1er Supersevens de l’histoire, en 2020. 

Diplômé de l’IEP d’Aix-en-Provence, Jérémy Bénages devient Directeur de sites à Lille, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Après avoir travaillé sur les plus grands événements du TOP 14 et de la PRO D2, c’est une grande fierté de pouvoir porter le projet de France 2023 dans le Nord de la France. » 

Jean COURTIN (37 ANS)

Après plus de dix années passées chez MKTG (Directeur de clientèle) et Red Bull (Sport Event Manager), Jean Courtin a lancé en 2018 sa propre entreprise : On Track, afin de répondre aux besoins en production et en coordination de projets événementiels de toute taille, en proposant à ses clients un large panel de prestataires et de freelances qualifiés. 

Titulaire d’un Master of Business Administration (ESG), Jean Courtin devient Directeur de sites à Lyon, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Quelle immense fierté que de participer à cette aventure France 2023 ! Entre passion, aboutissement professionnel et engagement sociétal, hâte d’embarquer dans cette formidable expérience humaine. » 7

Caroline CALIFANO (40 ANS) 

Passée par le cabinet Deloitte et Orangina Suntory France, Caroline Califano fut responsable des hospitalités du Club France à Tokyo lors de la Coupe du Monde de Rugby 2019 au Japon et chargée de l’accompagnement des familles du XV de France et de son staff. 

Diplômée de la KEDGE Business School Caroline Califano devient Directrice de sites pour la Région Sud, région hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Très fière et honorée de faire partie de l’aventure. Il reste maintenant un peu moins de 3 ans pour déployer ce que France 2023 a déjà magnifiquement construit, et faire de cet évènement dans la Région Sud quelque chose d’exceptionnel, une réussite sportive, festive et sociétale ». 

Claire JOUET (59 ANS) 

Responsable marketing des Jeux Olympiques d’Albertville en 1992, Claire Jouet a passé 25 années au sein de l’agence Havas Sports & Entertainment. Au sein du groupe, elle fut notamment en charge de l’élaboration de stratégies hors média pour les annonceurs, du management commercial des équipes conseil et du pilotage des dispositifs événementiels (coordination projets et prestataires, cadrage planning, budget). 

Elle était depuis 2019 la Directrice des opérations d’Océan As Common, une association créée pour garantir la transition écologique sur les questions océaniques et la sauvegarde des biens communs. Claire Jouet devient Directrice de sites à Nantes, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Du monde marin que j’affectionne, au monde sportif, un petit pas que je franchis avec bonheur et fierté, pour embarquer avec France 2023 dans une magnifique aventure sportive et humaine. » 8

Sandrine SIMONNET (46 ANS) 

Spécialiste en planification, en opérations et en gestion de sites de compétition, Sandrine Simonnet dispose d’une grande expérience dans l’organisation et la direction d’événements d’ampleur internationale, aussi bien dans le domaine sportif (Jeux Olympiques Londres 2012, Euro 2016, Coupe du Monde de la FIFA 2018, Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019, Coupe du Monde de Rugby 2019) qu’extra-sportif (WorldSkills 2019, COP 22). 

Après plus de 10 ans à la tête de sa propre société, Sandrine Simonnet sera la Directrice de sites à Nice, ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Après une expérience inoubliable au Japon sur la dernière Coupe du Monde de Rugby, je suis ravie d’intégrer France 2023. Transmettre aux apprentis et mobiliser les territoires m’inspirent pour livrer un événement empreint de valeurs humaines propres à l’ovalie : c’est un honneur de pouvoir contribuer à faire vibrer le monde et briller la France. » 

Isabelle COLLETTE (48 ANS) 

Directrice de la Communication de la Fédération Française d’Athlétisme pendant 7 années, Isabelle Collette s’est engagée en juin 2011 auprès de l’association ELA, qui vient en aide aux malades souffrant de leucodystrophies. 

Directrice de la Ligue Nationale de Volley en 2014, elle était depuis septembre 2016 Directrice générale adjointe de la Ligue Nationale de Basket. Isabelle Collette sera désormais la Directrice de sites à Saint-Denis, ville hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Plus que jamais persuadée que le sport est un formidable outil pour construire une société plus responsable sur les plans humains, sociaux et environnementaux. Je participerai avec enthousiasme à l’ambition forte assumée par France 2023 de délivrer un événement populaire et festif mais également d’en faire un rendez-vous exemplaire et durable. » 9

Pierre MILLET (37 ANS) 

Pierre Millet fut tour à tour Coordinateur de site pour l’Euro 2016, manager régie générale pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2019, responsable de site adjoint lors du Championnat du Monde masculin de handball en 2017 et directeur de site pour l’Eurovolley 2019. 

Pierre Millet devient Directeur de sites à Saint-Etienne, métropole hôte de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

« Rejoindre France 2023 c’est adhérer à une envie de développement du rugby, du sport français et des territoires hôtes. La raison d’être de mon engagement est de soutenir la vision d’impact social, environnemental et économique que porte l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. Unité, joie de vivre et détermination seront nos maîtres mots. » 

Chaque Directeur et Directrice de sites sera épaulé(e) par une équipe de 10 apprenti(e)s, recruté(e)s sur place. Il s’agit de la première promotion de CAMPUS 2023, le Centre de Formation des Apprentis lancé par le Comité d’Organisation France 2023 pour former les professionnels du sport de demain. 

Sous la responsabilité du Directeur de sites, ils seront chargés d’animer le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux et de mettre en place la mobilisation et l’engagement de tous autour de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. 

Au sortir de leur contrat d’apprentissage, d’une durée de 3 ans (décembre 2020 – octobre 2023), toutes et tous seront diplômé(e)s d’un Master « Management d’un Evénement Sportif International ». 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *