Julien Pierre lance FAIR PLAY FOR PLANET, le 1er label vert pour les clubs et événements sportifs

Publié le 12 novembre 2020 à 10h05 dans Non classé

A l’occasion d’un point presse en ligne, l’ancien international de rugby Julien Pierre a lancé officiellement FAIR PLAY FOR PLANET, le 1er label vert pour les clubs et événements sportifs. 

Afin de concilier sport et environnement, Julien Pierre lance FAIR PLAY FOR PLANET, le 1er label reconnaissant les acteurs du sport, clubs et évènements sportifs, ayant un réel engagement environnemental.

Convaincu que le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités, l’ancien joueur international de rugby, souhaite encourager les clubs sportifs à mettre en place des actions concrètes quantifiables et valorisables au service de l’environnement et de leur éco-performance. « Le sport a le pouvoir de changer le monde, comme le disait Nelson Mandela », rappelle Julien Pierre.

Comment ça marche ? Les clubs ou événements sportifs souhaitant obtenir ce label, sont audités en application du cahier des charges de FAIR PLAY FOR PLANET. Des experts certifiés COFRACQ réalisent cet audit en se fondant sur un questionnaire exhaustif de plus de 200 questions. L’identification des caractéristiques environnementales de ce cahier des charges a été réalisée en coopération avec l’ADEME, l’Agence de la transition écologique. 

Une évaluation en fonction de cet audit et de la politique environnementale du club ou événement sportif est réalisée, ce qui permet une attribution à un certain niveau de labellisation : FPFP Player, FPFP Engaged ou FPFP Confirmed. 

Enfin des axes d’amélioration sont proposés par FAIR PLAY FOR PLANET afin d’accéder à la labélisation supérieure ; tous les deux ans un audit de progrès sera à réaliser afin de conserver le label FPFP.

Créée par Julien Pierre, Laurent Stravato et Jean-Paul Lalanne, la société est conseillée par un comité d’éthique composé de personnalités éminentes. Parmi elles, figurent notamment Lenaïg Corson, joueuse de rugby du Stade Français Paris et du XV de France Féminin, Cécile Hernandez, Snowboardeuse handisport, journaliste et écrivaine française, vice-championne paralympique, et le réalisateur et scénariste Luc Jacquet (connu pour son film documentaire La Marche de l’empereur).

FAIR PLAY FOR PLANET a été lancé en partenariat avec Ecolosport, le média de la transition écologique dans le sport, Dicodusport, l’encyclopédie en ligne du sport, Climate Kic, une plateforme qui organise des Climathons, des compétitions pour le climat, Eqwi, la banque en ligne écoresponsable du groupe Banque Populaire, et Ecoathlètes qui coache les champions qui souhaitent sensibiliser leur audience au changement climatique. 

J’ai passé toute mon enfance dans un environnement hors du commun : un parc animalier créé par mon grand-père et géré par mes parents », témoigne Julien Pierre. « Là, j’ai été sensibilisé très tôt au respect de la nature, de la biodiversité, de la défense et de la protection des espèces menacées. Plus tard, en devenant rugbyman professionnel, j’ai transposé les valeurs de respect, d’exigence et d’engagement ainsi que le goût du combat, dans ce sport collectif. Aujourd’hui, avec FAIR PLAY FOR PLANET, je souhaite m’impliquer totalement en utilisant tous les leviers du monde sportif pour infléchir les comportements des individus et des entreprises et les mettre au service d’une cause essentielle : la sauvegarde de notre planète. »

Pour en savoir plus : http://www.fairplayforplanet.org/

Contact Presse : Constance Baudry, 06 82 43 69 62, constance.baudry@agence-constance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *