SNCF ET FRANCE 2023 TRANSFORMENT L’ESSAI AVEC LE WE LOVE 2023 TOUR

Publié le 12 octobre 2020 à 15h00 dans Communiqué de presse

Le Train Expo des engagements sociétaux de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 termine son parcours le 12 octobre en gare Stade de France Saint-Denis. Démonstration des actions territoriales, sociales et environnementales que souhaitent mener ensemble SNCF et France 2023, il a donné le coup d’envoi de leur partenariat signé le 7 septembre à Ground Control.

UN TOUR DE FRANCE POUR PARTAGER LE PROJET AVEC TOUS LES TERRITOIRES

Inauguré par la Ministre du Travail Elisabeth Borne le 7 septembre dernier, le WE LOVE 2023 TOUR a ouvert ses portes au public à Paris Gare de Lyon le lendemain, trois ans jour pour jour avant le premier match de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Il s’est ensuite élancé pour un parcours de 8 000 km, dans 12 régions, 23 villes, dont les 10 villes hôtes de la compétition. Objectif principal : aller à la rencontre de tous les publics, institutionnels, économiques, sportifs, et présenter les engagements de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, en faveur de l’économie circulaire et durable, l’éducation et la formation, le respect de l’environnement, l’inclusion sociale et territoriale et le respect de toutes les différences. L’accent a été mis en particulier sur la création par le Comité d’Organisation de Campus 2023, son propre Centre de Formation des Apprentis qui va former la nouvelle génération des experts du sport de demain. L’exposition a également rappelé la priorité donnée aux circuits courts pour approvisionner les stades de la compétition et a accueilli à bord plus de 70 producteurs locaux venus offrir et vendre le marché aux visiteurs.

Plusieurs milliers de visiteurs, élus et représentants des clubs de rugby et du monde sportif ont pu visiter l’exposition, échanger avec Claude Atcher, Directeur général de France 2023 et ses ambassadeurs, Sébastien Chabal et Frédéric Michalak. Grâce à un protocole sanitaire strict et une unité de diagnostic et de dépistage Covid-19, la tournée s’est déroulée durant les 35 jours prévus.

SNCF, SPONSOR OFFICIEL DE LA COUPE DU MONDE DE RUGBY FRANCE 2023

Le WE LOVE 2023 TOUR est la première étape du partenariat de la SNCF et la Coupe du Monde de Rugby France 2023. Sponsor Officiel de cet événement sportif planétaire depuis le 7 septembre, la SNCF prendra en charge le transport des équipes de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 en assurant la majeure partie des liaisons en TGV, en plus des trains spéciaux destinés aux supporters du tournoi. Un millier de trajets sont également prévus pour les officiels et les arbitres, ainsi que des bus propres permettant aux équipes de rallier leurs lieux d’entraînement et aux invités les stades accueillant les phases finales. SNCF mettra à disposition des organisateurs une équipe de collaborateurs dédiée pour concevoir et mettre en œuvre un plan des mobilités de l’événement. En complément du dispositif exceptionnel de transport, Gares & Connexions mettra en place des espaces et des points d’accueil dédiés aux couleurs de la compétition pour accueillir et orienter les équipes et les supporters.

SNCF, dont la mission essentielle est d’apporter une mobilité pour tous et sur tout le territoire, entend, à travers cet engagement, offrir le mode de transport le plus adapté et le plus neutre en émissions de CO2 pour cette compétition internationale de premier rang et s’inscrire ainsi dans les engagements pris lors de la candidature : organiser une compétition dans le plus grand nombre de villes de France et offrir un événement sportif au plus faible impact carbone possible. Le WE LOVE 2023 TOUR a, d’ailleurs, généré 10 fois moins d’émissions de gaz à effet de serre que si le personnel et le matériel avaient dû être déplacés par la route.

DES ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX PARTAGÉS

Outre le déploiement d’une offre de mobilité pour tous, la SNCF poursuit une politique d’engagements sociétaux forts, que ce soit dans le domaine de la diversité, de l’égalité femme/homme ou de la solidarité, notamment avec sa Fondation qui soutient plus de 700 projets associatifs sur tout le territoire en faveur des publics les plus fragiles ou avec le déploiement de 4 000 missions de mécénat de compétence d’utilité publique chaque année.

D’ici quelques jours, la Fondation SNCF signera une convention de mécénat avec le fonds de dotation « Rugby au Cœur » qui soutiendra jusqu’en 2023 des projets associatifs d’inclusion et d’insertion de publics en difficulté, tout en participant au développement de ce sport.

Le Groupe SNCF et ses agents sont fiers d’apporter leur contribution aux valeurs humaines, de proximité, de cohésion et d’ancrage territorial soutenues par le Comité d’Organisation. Ils sont pleinement engagés pour la réussite de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Le Comité d’Organisation remercie Trains Expo Evénements, producteur de la tournée, France Bleu, partenaire média de l’événement, Loxamed, opérateur du laboratoire de test et dépistage Covid-19, La Ruche qui dit Oui, organisateur des marchés du terroir, La Ligue contre le Cancer, organisateur des conférences sport et santé.

ILS ONT DIT

« Je suis heureux d’engager le groupe SNCF aux côtés de la Coupe du Monde de Rugby France 2023, qui irriguera tous les territoires de notre pays et porte des valeurs humaines, de solidarité et d’engagement dans lesquelles tous les cheminots se reconnaissent. La SNCF et ses équipes mettront toute leur énergie à faire de ce grand événement sportif un succès mondial. »

Jean-Pierre Farandou, Président – Directeur général de SNCF

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette tournée du WE LOVE 2023 TOUR dans le contexte sanitaire que nous connaissons, et d’avoir pu exposer, tout au long des 8 000 kilomètres de ce parcours à travers le pays, les ambitions sociétales et environnementales que France 2023 partage avec la SNCF. Partout où nous sommes passés, chez tous les partenaires institutionnels et économiques que nous avons rencontrés, notre message a rencontré un écho positif.

Ce Train de la Coupe du Monde de Rugby France 2023 est la première pierre d’un partenariat responsable de 3 ans, qui s’annonce aussi puissant que signifiant. »

Claude Atcher, Directeur général de la Coupe du Monde de Rugby France 2023

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *