Cette semaine 15, Olbia a appris que…

Publié le 10 avril 2020 à 17h13 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine en blanc…

Cette semaine a marqué le lancement du mouvement #TousEnBlanc. Celui-ci souhaite réunir les acteurs du sport français autour d’une initiative solidaire et de soutien aux personnels de santé, mobilisés contre la crise sanitaire actuelle. Vous pouvez participer en publiant une photo sur les réseaux sociaux et en mentionnant le hashtag consacré. Mais le plus important est de donner pour le personnel soignant et la recherche (via la Fondation de France) et c’est ICI que ça se passe.

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video…

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Responsable des Opérations Culturelles // La FF de Tennis recrute un(e) Chef de projet SI E-Commerce // La Ville de Paris cherche un(e) Chef de Projet Opérations & Marketing, qui sera en charge des JOP et des grands évènements // beIN SPORTS recrute un(e) Chef de publicité/Responsable de clientèle // L’INSEP recherche un(e) Post Doctorant(e) en sociologie du sport // Caroline Durand Gasselin, ex Euro 2016 & Word Economic Forum, va rejoindre Herry Conseil à partir du 15 avril //

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Initialement programmé après le second tour des élections municipales, le choix du constructeur de l’Arena 2 sera connu avant l’été. Pour rappel, cette future salle de 8 000 places, qui accueillera des épreuves des JOP 2024, devrait être livrée à l’été 2023 // Paris 2024 participera au salon Hello Handicap, entièrement en ligne, du 27 au 30 avril prochain // Les Jeux Olympiques modernes fêtaient cette semaine leurs 124 ans d’existence //

#SportSolidaire

Nous avons poursuivi notre série #SportSolidaire avec (cliquez sur les liens afin de lire leur interview) : Lundi Matin, My Sport Market, Runnin’City, OuiRun et SportHeroes. Cela permet de (re)découvrir des acteurs essentiels et complémentaires de notre écosystème. Leurs réponses sont autant de motifs d’inquiétude que d’espoir. C’est, ensemble, en étant solidaire, que l’écosystème sportif saura se relever de cette crise majeure.

Ça bouge dans les fédérations…

La FF de Gymnastique a lancé l’opération « Gymnastes solidaires » destinée à mettre en avant les licenciés de la fédération qui sont au service des français. Retrouvez leurs témoignages ici // La FF de Football a annoncé que les élections au sein de la fédération se tiendront le 13 mars 2021 // La FF d’Équitation a initié un tour des régions via des conférences téléphoniques afin d’écouter ses adhérents et relayer les actions déployées // La FF de Basketball a ouvert la campagne PSF à laquelle peuvent prétendre les clubs, Comités départementaux et Ligues régionales // La FF de Tennis a lancé sa plateforme digitale. La FFT TV sera entièrement gratuite et relaiera différents contenus tels que des émissions, des lives de matchs ou encore des reportages clubs //

Dans les institutions…

Le CoSMoS a été à l’initiative d’un accord de branche conclu afin d’organiser et de faciliter les modalités de fixation de congés payés. Cet accord permettra d’accompagner les employeurs dans l’organisation de leurs activités en période de confinement // L’INSEP a publié un rapport sur les conditions de travail des entraineurs de haut niveau en France pour l’année 2019 // France Télévisions propose une nouvelle émission intitulée #Restez en forme afin d’inciter les Français à garder une activité physique// L’agence LAFOURMI lance Horizon Sport, un podcast dédié à l’écosystème du sport business // BeSport et la Fondaction du Football deviennent partenaires et proposeront des contenus digitaux enrichis aux clubs partenaires de l’opération //

En direct des territoires…

L’appel à projet de la Métropole de Lille sur les « objets sportifs et stades connectés » est ouvert jusqu’au 22 mai prochain. En partenariat avec hellolille.sport, le CTIC et la BPI, Lille souhaite attirer et former de jeunes entreprises qui investissent dans le marché du sport. Tous les détails ici // La Ligue Ile-de-France d’athlétisme propose des formations à distance notamment sur le thème de l’encadrement sportif // #Occitanie AD’OCC Sport s’est associé à BeSport afin de proposer une table ronde qui aura lieu le jeudi 16 avril. La thématique de ce Café éco est la suivante : « Quelles perspectives pour les acteurs de la filière économique du sport en France et en Occitanie? ». Pour suivre la conférence, cliquez ICI.

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

World Athletics a annoncé les nouvelles dates des Mondiaux d’athlétisme à Eugene (Oregon), décalés de 2021 à 2022 // La justice américaine accuse la Russie et le Qatar d’avoir payé des pots-de-vin pour obtenir l’organisation de la Coupe du Monde de football 2018 et 2022 // Tokyo étant placée en état d’urgence, le comité d’organisation des Jeux de 2020 est mis en télétravail, l’exposition de la flamme olympique est suspendue // Le Suisse Urs Lehmann a annoncé sa candidature à la présidence de la Fédération internationale de ski // La ville d’Hamilton, dans l’Ontario, a été choisie comme candidature canadienne aux Jeux du Commonwealth en 2026 ou 2030 // Le Tour des Flandres en virtuel a rassemblée plus de 600 000 téléspectateurs sur la chaîne publique sportive flamande.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Les deux assemblées se sont organisées pour assurer leurs missions de contrôle de l’action du Gouvernement. La commission des affaires culturelles de l’Assemblée a créé plusieurs groupes de travail sectoriels, dont l’un, consacré au sport et à la vie associative, sera animé par Fabienne Colboc (pour la majorité) et Régis Juanico (pour l’opposition), qui nous en a précisé les contours. L’objectif sera de mesurer l’impact de la crise sur les associations et les clubs sportifs, de vérifier l’application des mesures gouvernementales sur le terrain, de faire remonter l’information vers le Gouvernement et de formuler des propositions, d’ici quelques semaines, pour le redémarrage des activités. L’idée d’un fonds de solidarité sectoriel, notamment, est sur la table. Premières télé-auditions jeudi prochain, avec un début des travaux plutôt orienté vers le sport amateur, les reports de calendrier du sport professionnel n’étant pas encore calés.

L’AGENDA DE LA SEMAINE

Si vous avez raté la table ronde d’Olbia sur l’impact de la crise sanitaire sur le sport amateur, vous pouvez la visionner ICI. Les débats se poursuivent, le prochain aura lieu mercredi prochain à 15h. SPORSORA organise sa deuxième web conférence le 19 avril prochain. Celle-ci portera sur l’écosystème digital du sport.

BLAGUES FRIDAY

View this post on Instagram

Nous sommes tous ce monsieur 🔊 #onlacherien

A post shared by Brain Magazine (@brainmagazine) on

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *