Cette semaine 24, Olbia a appris que…

Publié le 14 juin 2019 à 16h18 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à vous mettre au yoga…

#Mercato

Antoine Heraud, ex responsable sponsoring de la FF Tennis devient senior manager sponsoring chez Paris 2024 // La FF Sport Adapté recrute un(e) chargé(e) de communication (H/F) // ASO cherche un(e) attaché(e) commercial – développement épreuves (H/F) notamment sur les épreuves de VTT // La FF Golf recrute un(e) comptable (H/F) // Paris 2024 recrute son/sa responsable de la conception et du développement des sites (H/F) ainsi que le/la responsable de l’intégration et de l’innovation (H/F) // Pierre-Jean Golven, ex dir com de la FFF (2008-2014) devient directeur de la communication et du marketing de la Ligue nationale de handball //

Il se passe quoi chez Paris 2024 ?

L’épreuve de surf ne se disputera pas sur une vague artificielle. Le COJOP préfère privilégier un site naturel qui sera plus en accord avec ses ambitions environnementales // Paris 2024 lance une consultation pour une prestation de conseil en aménagement de site informatique. La plate-forme web d’information (B2C/B2B) doit permettre d’accompagner l’évolution du projet olympique dans toutes ses dimensions et au fil de toute la durée du projet // Paris 2024 cherche également une assistance pour la préfiguration de la réception et de la gestion de l’exploitation-maintenance du Village Olympique et paralympique, en matière immobilière // La commission de coordination du CIO pour les Jeux de Paris s’est réunie à Marseille pour un point d’étape dans l’avancement de l’organisation. Le COJOP a pu faire part au CIO et à l’IPC des avancées majeures en terme de gouvernance, de marketing et de mobilisation notamment. Cette réunion a aussi permis de faire une démonstration des sports additionnels : le breakdance, l’escalade ou encore le skateboard //

Ça bouge dans les fédérations !

Dans le cadre du développement du foot féminin, la FF Football met en place une session de formation du Brevet d’entraîneur de football (BEF) dédiée aux sportives de haut niveau // La FF Rugby a récompensé le comité de Nouvelle-Calédonie et le club du SA Parthenaisien, dans le cadre de l’appel à projets national Rugby Social Club // Le week-end dernier, l’EDF Aqua Challenge organisé par la FF Natation s’est ouvert à Rouen. 10 étapes sont au programme de la tournée cette année.

L’UNSS consulte les chefs d’établissements, les professeurs, les parents et les élèves pour son futur plan stratégique national 2020-2024 // La FF Badminton organise 3 étapes en juin pour le développement du bad pour tous, à Metz, Presles et Blagnac // La FF Voile sollicite ses clubs pour construire son plan de développement //

Dans les institutions…

Le ministère des Sports et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ont construit un livret « Plan mercredi : le rôle du mouvement sportif » pour informer et favoriser l’intervention des associations sportives // Des recours ont été déposés au Conseil d’Etat par l’Association professionnelle de l’inspection générale de la jeunesse et des sports (Apigjs) contre les textes créant l’Agence nationale du sport // Un projet de loi a été déposé par la ministre des Sports mercredi 12 juin et concerne notamment : l’Agence nationale du Sport qui devient un Groupement d’Intérêt Public (GIP) et la ratification de l’ordonnance portant sur les voies olympiques. Il désigne aussi la cour administrative d’appel de Paris seule compétente pour les contentieux liés aux déférés préfectoraux en matière d’urbanisme, de construction, d’aménagement en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 // L’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (INJEP) a publié en collaboration avec le ministère des Sports un atlas national des fédérations sportives //

En direct des territoires…

La région Hauts-de-France a lancé une grande consultation « Au coeur du sport » pour recueillir les propositions, attentes et actions des citoyens concernant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 // Saint Brieuc a inauguré mercredi 12 juin une nouvelle halle couverte d’athlétisme intitulée Maryvonne Dupureur // A l’occasion de la 15e édition du Foot’Océane organisée à Saint Jean de Monts le 16 juin, la plus grande fresque humaine sur une plage française mettra à l’honneur les coupes du monde de football 2018 et 2019. En 2017, la même opération avait permis de soutenir la candidature pour Paris 2024 //

#SPORTBUSINESS

Atout France a signé une convention de partenariat avec ASO (organisateur du Tour de France) pour développer à l’international les destinations par lesquelles passe le Tour // Synerglace a prolongé son partenariat titre avec laLigue Magnus // La FF Tennis a lancé un appel d’offres pour l’attribution des droits de diffusion du tournoi de Roland-Garros pour les éditions 2021, 2022 et 2023. Le détail de la consultation est disponible ici // Le Grand Prix de France de Formule 1, qui aura lieu le week-end prochain, a lancé son application mobile développée en partenariat avec bFanSports (#LeTremplin) //

Y’a pas que la France dans le sport !

L’International Surfing Association et la World Surf League ont conclu un accord pour adopter un programme antidopage conjoint notamment pour garantir l’éligibilité des athlètes pour les Jeux Olympiques // La Fédération Internationale de Tennis (FIT) a lancé une nouvelle campagne numérique intitulée #MyCourt pour démontrer l’accessibilité pour tous à ce sport // La Fédération Internationale de Hockey (FIH) a créé un nouveau comité en faveur de l’égalité des sexes, le comité des femmes dans le sport // La Maison Olympique a obtenu le niveau platine, le plus élevé possible, du programme international LEED pour les constructions écologiques. Elle devient ainsi l’un des bâtiments les plus durables du monde, témoin de l’engagement environnemental pris par le CIO. Le comité a également reçu toute une flotte Toyota à piles à combustible, alimentées à l’hydrogène et à émission zéro.

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

TGV Inoui, cars Kéolis et camions Géodis, la SNCF transporte la Coupe du monde féminines, les joueuses, les arbitres et tout le matériel. Le transporteur profite de la visibilité mais souhaite surtout utiliser cette vitrine pour montrer son savoir-faire sur la mobilité durant les grands événements et se place déjà dans les perspectives de la Coupe du monde de rugby 2023 et des Jeux olympiques de 2024. C’est à lire ici.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Bicamérisme : le député Régis Juanico et le sénateur Jean-Jacques Lozach ont appelé dans uncommuniqué commun à la création d’un « Pass Sport » d’un montant de 500€ ouvert aux jeunes de 14 à 20 ans, inspiré du Pass Culture. Objectif : lutter contre la sédentarité des jeunes. Le financement ? Par le rétablissement du prélèvement exceptionnel de 0,3% sur les mises de la FDJ instauré pour l’Euro 2016.

Au terme de leur cycle de colloques « le Parlement du sport », les députés Cédric Roussel, François Cormier-Bouligeon et Belkhir Bellhaddad invitent à voter sur les propositions issues des travaux. « Les propositions ainsi priorisées formeront le socle non seulement d’une proposition de loi « Sport et Société » mais aussi d’un ensemble de dispositifs que nous suggérons à l’Exécutif ».

LE TWEET DE LA SEMAINE

LE JEU DE MOTS DE LA SEMAINE by Arnaud Leroux

Le partenariat entre la Ligue 1 et Hubert Reeves a défrayé la planète football. On verra encore mieux les étoiles du ballon rond …

L’ANNONCE DE LA SEMAINE PROCHAINE

Paris 2024 organise lundi 17 juin au Sénat une conférence de lancement du label Terre de Jeux 2024 en présence de membres du gouvernement, des associations d’élus et des parlementaires. 

Il concernera les collectivités locales dans un 1° temps, et dans un 2°, le mouvement sportif, dont les fédérations ont été informées du contenu il y a 10 jours. 
Ce label a été construit ces 5 derniers mois en concertation avec toutes les parties prenantes (associations d’élus, CNOSF, CPSF, région Ile-de-France, ville de Paris, ministères…). 5 ateliers de co-construction ont été organisés en région afin d’associer les acteurs de terrains (associations sportives, ligues et comités départementaux fédéraux, CROS et CDOS, communes, départements, régions). Toutes les collectivités, les communes, les départements et les régions, seront invitées à candidater sur une plateforme ouverte dès lundi soir prochain.

Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.Devenir Terre de Jeux 2024, c’est s’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, changer le quotidien des gens grâce au sport et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant.

LA TRIBUNE DE LA SEMAINE

A LIRE ICI

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

La finale du Top 14 se déroule ce samedi 15 juin au Stade de France, opposant le Stade Toulousain à l’ASM Clermont. Retour sur quelques chiffres de l’année précédente mesurant l’impact économique généré par l’événement.

L’ÉVÉNEMENT À VENIR

Pour s’inscrire, c’est avant samedi, ICIL

LE FLOP DE LA SEMAINE

L’ANALYSE DE LA SEMAINE

The Metrics Factory a réalisé un observatoire du sponsoring des marques ayant le statut de supporter national pour la Coupe du monde féminine de football. Le groupe EDF est le grand gagnant grâce à une stratégie différenciante avec sa campagne « Eclairons le foot ». Les données ont été collectées par The Metrics Factory la veille, le jour du match d’ouverture et le lendemain. Tous les résultats de l’observatoire sont disponibles ici.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

La FF Tennis revient sur les meilleurs moments de la quinzaine de Roland-Garros.

L’INFO SPORSORA

Uber Eats devient namer de la Ligue 1 à partir de 2020

La Ligue de Football Professionnel a signé un partenariat avec l’application de livraison de repas à domicile pour les deux prochaines saisons. Ce partenariat offrira notamment de multiples occasions de proposer, toute l’année, à tous les fans de football français, des expériences uniques au cœur de leur passion lorsqu’ils regarderont les matchs. 

L’INFO FROM OCCITANIE 

La start-up montpelliéraine BlackMice a signé un partenariat avec easyGroup, notamment propriétaire de la compagnie aérienne EasyJet. BlackMice est une plateforme qui propose un accompagnement aux compétitions de e-sport. Incubée dans l’agence de la région AD’OCC, elle cherche aujourd’hui à lever des fonds pour continuer son développement afin de créer la première plateforme de télé-consultation sur le e-sport et la santé.

BLAGUES FRIDAY

Les footballeurs et les 2 roues, une vraie passion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *