Cette semaine 19, Olbia a appris que…

Publié le 10 mai 2019 à 16h35 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à essayer de l’embaucher…

Encore du très bon Arnaud Leroux, notre « joueur de mots » préféré !

#Mercato

Jean-Philippe Demaël est nommé Directeur Général Adjoint du Comité d’Organisation des championnats du monde de ski alpin Courchevel Méribel 2023 // Raffaele Chiulli (motonautisme) seul candidat en lice, a été élu président de SportAccord à l’unanimité // La FIFA World Cup 2022 recherche son/sa administration director (H/F) // Paris 2024 recrute son/sa Directeur/trice Délégué(e) billetterie, un(e) manager hébergement ainsi qu’un(e) chargé(e) de projets internationaux // La FFSki recrute son/sa Responsable du développement // ASO recrute un(e) chargé(e) de Service Presse // Compétences Phénix recrute pour Redbull France un(e) digital producer (H/F).

Il se passe quoi chez Paris 2024 ?

La SOLIDEO organise, en partenariat avec la plateforme Entreprises2024, le Meet-up « Ville de demain » le vendredi 10 mai 2019, pour permettre aux  TPE, PME, ETI et acteurs de l’ESS de valoriser leurs solutions innovantes dans le cadre de la construction du village des athlètes.

Ça bouge dans les fédérations !

La FF Handball a lancé son opération « Handball-toi! » du 8 mai au 27 juin en partenariat avec Lidl et Ferrero. 18 projets portant sur le hand à 4 vont être mis en place, dont 13 en zones prioritaires // Jean-Pierre Siutat ( FF BasketBall) présentera au Congrès annuel de l’ANDES à Chamonix le 16 mai prochain le projet de développement autour du basket 3×3. Une convention entre les deux institutions devrait être signée // La FF Equitation s’est associée à My Coach Sport, afin de faciliter le fonctionnement de ses clubs au quotidien grâce à un nouvel outil de gestion numérique, mis en place à la rentrée 2019 #LeTremplin // Les élèves des 4 écoles lauréates de l’opération  » Foot à l’école » de la FF Football et de la DTN, sur le thème « Football = une activité pour l’égalité » seront invités à passer 24h à Clairefontaine avec les Bleues et/ou à assister à une rencontre de la Coupe du monde // Pour encourager la pratique, la FF Lutte lance pour la 3ème année consécutive son action « Faites de la lutte » avec des journées portes ouvertes dans les clubs et comités // Le 27 avril 2019, la FF Tennis organisait les Etats Généraux de ses clubs. Retour sur les meilleurs moments.

Dans les institutions…

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a annoncé la mise en place de groupes de travail pour réfléchir à l’avenir des CTS et sortir de la crise actuelle, après avoir écrit un courrier tentant d’expliquer la réforme. Le weekend dernier, plusieurs sportifs s’étaient mobilisés contre la réforme // Le Conseil Régional d’Île-de-France vient de lancer Qioz, une plateforme en ligne pour apprendre et pratiquer des langues étrangères, avec en ligne de mire les JOP Paris 2024 et les milliers de touristes attendus dans la région // Le CNOSF et son partenaire allemand DJS ont lancé le projet pilote « Fais bouger ton jumelage », pour encourager les échanges de jeunes entre clubs sportifs de villes jumelées en France et en Allemagne.

En direct des territoires…

A Thionville, le projet de rénovation du gymnase prévoit l’intégration d’un mur d’escalade de 15m de hauteur // Le CREPS de Poitiers accueillera le pôle espoir de la FF tennis de table à partir de la rentrée prochaine // L’agglomération de Saint Quentin (dans l’Aisne) organise le 15 mai une conférence sur le sujet du sport et de la blockchain. Inscrivez-vous ici //

Les 18 et 19 juin, la 13e édition de l’Open de France de natation aura lieu à Chartres // Dans le cadre du Printemps du Hockey Féminin, le FC Lyon Hockey organise une journée « Amène ta Copine », une journée ateliers-jeux et le Girls Hockey Day //

L’opération « Le sport santé prend ses quartiers » est de retour à Bordeaux, avec des activités gratuites proposées chaque samedi jusqu’à fin juin // Détentrice depuis décembre 2018 du label « Génération 2024 » qui vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif, le lycée de la Venise Verte de Niort a organisé une gigantesque fresque humaine le vendredi 10 mai au stade René-Gaillard. Dommage qu’un drone n’ait pas été utilisé pour la photo…

#SPORTBUSINESS

D’après l’agence en marketing sportif Two circles, les dépenses en sponsoring sportif atteindront 56 millards € en 2024, avec une augmentation de 6% par an en moyenne entre 2020 et 2024 // Dans le cadre de son nouveau plan des mobilités aux abords du circuit, le Grand Prix de France a noué un partenariat avec Waze, acteur de la navigation par GPS, afin de fluidifier et de sécuriser les déplacements des spectateurs.

Y’a pas que la France dans le sport !

Le 22 avril dernier, à l’occasion de la journée de la Terre, le CIO a publié deux guides pour que les acteurs sportifs s’alimentent en biens et services durables et éthiques. Le premier est surtout destiné aux comités d’organisation des Jeux, tandis que le second concerne plus particulièrement les comités olympiques nationaux et les fédérations internationales // Ineos, après avoir racheté l’équipe Sky, poursuit sa campagne de communication et décide d’investir dans Eliud Kipchoge pour faire tomber la barre des 2h au marathon. Le défi aura lieu à la rentrée //

Un nombre record de fédérations nationales (11) ont manifesté leur intérêt auprès de World Rugby pour accueillir la Coupe du monde de rugby à 7 en 2022 // Lors du Marathon de Londres, 200 000 bouteilles ont pu être économisées grâce à leur remplacement par des capsules d’eau // Les 19 arbitres de la Coupe du Monde de rugby 2019, qui aura lieu au Japon, ont été désignés par Rugby World Cup. Signe de l’excellente qualité de nos arbitres, 5 sont français //

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

L’assureur Allianz a pris le virage du sport auto électrique. La marque est partenaire de la Formula-e, du championnat de drones DRL et du futur rallye Extreme-e. Une stratégie de sponsoring basée sur l’innovation qui se complète avec les Jeux Olympiques, pour la notoriété. C’est à lire ici.

Et SportBusiness.Club lance ses podcasts ! Toutes les semaines, Bruno Fraioli proposera désormais l’interview d’un annonceur du sport. Cette semaine c’est Jean-Marc Pailhol, directeur du marketing d’Allianz.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Le Gouvernement a fait passer un amendement, adopté en commission des lois (saisie au fond), qui rend désormais possible, pour les fonctionnaires qui exercent leurs missions auprès d’une personne morale de droit privé, leur détachement d’office sur un contrat de travail pour poursuivre leurs activités au sein de cette même personne morale. Qui a dit que ça ressemblait assez étrangement aux CTS ? Dans un communiqué de presse, les députés Cédric Roussel et François Cormier-Bouligeon ont aussitôt demandé à la ministre des Sports Roxana Maracineanu de retirer l’amendement. Du côté de la chambre haute, c’est le sénateur de l’Isère, Michel Savin (Les Républicains) qui est monté au front, dans une déclaration : « Je ne suis pas fondamentalement contre l’évolution du système sportif français, mais il faut être vigilant à toutes les annonces réalisées sans concertation, sans étude d’impact et surtout sans les garanties nécessaires ». Enfin, last but not least, Marie-Georges Buffet, ex-ministre des Sports et le député de la Loire Régis Juanico (Génération. s) souhaitent lancer une procédure de commission d’enquête parlementaire sur les CTS et une grande journée de mobilisation à l’Assemblée nationale le 28 juin a été annoncée. Qui a dit que la France était irréformable ?

LE DOCUMENT DE LA SEMAINE

Envoyé dans un tweet par le conseiller Sport de l’Elysée, ce document permet de voir l’évolution du budget du ministère des Sports sur les 12 dernières années.

LE TWEET DE LA SEMAINE

L’ANNONCE DE LA SEMAINE

La sélection anglaise pour la Coupe du monde féminine de football a été annoncée par des personnalités sur Twitter. Le Prince William, Emma Watson ou encore James Corden ont participé au projet.

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE

Zero Waste France lance le guide « Mon événement sportif zéro déchet », en partenariat avec la MAIF et la FF Athlétisme. 12 actions pour protéger la planète lors des événements sportifs.

L’INFO SPORSORA

Unibet s’associe à la Centrale du Sport et équipera 50 clubs de football amateur pour la saison 2019-2020

Avec sa campagne « Au Coeur du Football », Unibet souhaite s’implanter dans les clubs en misant sur une communication de proximité. Au total, ce sont près de 2500 licenciés qui seront équipés par le site de paris sportifs. 100 000€ de dotation se répartiront à travers le tissu local, moyen pour les marques comme Unibet de financer des dépenses récurrentes des clubs.

L’INFO FROM OCCITANIE 

A l’occasion du match France-Nigéria le 17 juin prochain, se tiendra à Toulouse la soirée de lancement du Collectif Des Sportives. L’association a pour ambition de structurer l’économie du sport féminin au service des sportives de haut niveau. Outre la présentation du collectif, d’autres animations sont prévues comme des défis sportifs ou des speed conférences. Il est possible de s’inscrire ici.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *