Cette semaine 18, Olbia a appris que…

Publié le 3 mai 2019 à 13h45 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à attendre la liste…

#Mercato

Laurence Fischer, fondatrice de Fight for Dignity et championne du monde de karaté, est nommée ambassadrice pour le sport à compter du 1er juillet 2019 // Grégory Murac, ancien directeur des relations extérieures du Dakar chez ASO devient directeur du Longines Masters de Paris // Herry Conseil, pour de l’événementiel responsable, cherche à recruter un(e) consultant(e)/formateur(trice) au management de la RSO/RSE/éco-responsabilité (H/F) // Le PSG recrute son/sa coordinateur(trice) communication corporate (H/F) // Le Comité d’Organisation Local des Coupes du Monde Féminines recherche ses coordinateurs transport (H/F) // La FF Tennis de Table recrute son assistant(e) pôle promotion animation développement (H/F) // La FF Football recherche un(e) chargé(e) d’affaires pour la commercialisation des espaces et la coordination des manifestations sur site // La FF Equitation recrute un(e) secrétaire technique – formation (H/F) // Le Comité Paralympique et Sportif Français recrute son/sa coordinateur-trice national-e des référent-es paralympiques territoriaux (H/F).

Il se passe quoi chez/à propos de Paris 2024?

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) a fait son choix concernant les groupements de candidats admis à remettre une offre pour deux secteurs du Village des athlètes, autrement dit, les candidats retenus pour la seconde phase de consultation qui déterminera les lauréats.

Créd. : SOLIDEO
  •  Secteur D (48 250 m² de surface de plancher) :
  1. Groupement CDCCDC HabitatIcade Promotion,
  2. Groupement GecinaBNP Paribas Real Estate,
  3. Groupement LinkcitySCI Colisée Résidentiel (AXA REIM)Bouygues Immobilier,
  • Secteur E (52 420 m² de surface de plancher) :
  1. Groupement GecinaBNP Paribas Real Estate,
  2. Groupement LinkcitySCI Colisée Résidentiel (AXA REIM)Bouygues Immobilier,
  3. Groupement Nexity SAEiffage Immobilier IDF.

Plus d’informations ici.

Lancé début avril, le programme prioritaire de recherche pour la haute performance sportive fait appel aux scientifiques et sportifs pour recueillir des pistes de recherche et les exploiter en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le calendrier est connu : jusqu’au 20 juin les manifestations d’intérêt sont reçues puis la première phase d’appel à projets se tiendra de fin août à fin octobre. Pour candidater, c’est ici // Le spot de La Torche dans le Finistère est officiellement candidat pour accueillir l’épreuve de surf des Jeux de 2024, sport dans la shortlist du COJO. Cette candidature porte à 4 le nombre de candidats (il n’y a pas d’appel à candidatures officiellement lancé à ce jour) avec le groupement Biarritz-Hossegor-Capbreton, Lacanau et la vague artificielle de Sevran. 

Ça bouge dans les fédérations !

La FF Aviron fête la 1° année de son challenge des 7 défis capitaux, qui permet aux pratiquants de se fixer des objectifs à la maison. Il est possible de s’inscrire ici à ce challenge qui propose également de diversifier la pratique sur son ergomètre (rameur) // La FF Tennis a lancé sa nouvelle application Ten’Up dédiée à la pratique du tennis, du padel et du beach tennis. Parmi les fonctionnalités, il est notamment possible de consulter les caractéristiques des clubs affiliés, créer sa communauté, s’inscrire à un tournoi ou encore de réserver un cours //

Jusqu’au 31 mai, la FF Montagne Escalade lance un appel à projets pour les clubs souhaitant développer la multi-activités // La FF Football organise la 8e édition de la semaine du football féminin du 8 au 15 mai 2019 et se lancera à Châteauroux. Cette semaine a pour vocation de sensibiliser les jeunes filles au football et de promouvoir les différentes pratiques. La liste des clubs qui réalisent des journées portes ouvertes est disponible ici.

Dans les institutions…

Michel Savin fait adopter un amendement visant à individualiser et à adapter les cursus scolaires pour les sportifs de haut-niveau ou en accession dans le deuxième degré /// Roxana Maracineanu, ministre des sports et Julien Denormandie, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, chargé de la ville et du logement ont co-signé une circulaire interministérielle « Sports-Villes-Inclusion » qui inscrit le sport à des fins d’inclusion sociale dans les contrats de ville // Dans le cadre du plan Aisance Aquatique, la ministre des Sports lance une série de tutoriels vidéos qui permet aux parents d’apprendre les notions de base de la natation à leurs enfants //

En direct des territoires…

Le 21 mai, à Grenoble, les 1° rencontres sport & mécénat seront organisées par le Fondaction pour le mécénat sportif, regroupant 4 fonds de dotation // Martin Fourcade lance son 1° événement destiné au ski nordique, le Martin Fourcade Nordic Festival. Le 31 août et le 1er septembre à Annecy, ce show comportera 6 épreuves pour promouvoir le biathlon auprès de tous // La 5ème édition de l’Open Swim Stars Harmonie Mutuelle se tiendra à Paris les 15 et 16 juin avec une nouvelle discipline cette année : une épreuve en binôme alternant course à pied et natation eau libre sur 11,5 km dont 2,6 km de natation //

#SPORTBUSINESS

France Télévisions diffusera en 8K Roland-GArros, en partenariat avec la 5G d’Orange, pour offrir aux téléspectateurs la meilleure résolution possible // AccorHotels Arena a activé le module de collecte de dons Common Cents en faveur de l’association Sport dans la Ville //  Generali France relance sa démarche sport responsable pour faire adhérer les acteurs sportifs à la charte du sport responsable. 15 fédérations sont déjà signataires de cette charte // Le 20 mai 2019, La Poste émet un bloc de 6 timbres mettant en scène une nouvelle série sur le sport pendant une durée de 5 ans. La France est mise à l’honneur en 2019 avec 6 disciplines sportives : le basket, le canoë-kayak, le football, le hockey, le tennis de table et le volley. Une exposition philatélique aura lieu pour l’occasion au CNOSF le 18 mai, organisée par l’Association Française des Collectionneurs Olympiques et Sportifs //

Y’a pas que la France dans le sport !

Le budget de Los Angeles 2028 est monté de 5,3 milliards $, prévus lors de la candidature, à 6,9 milliards // La NFL a prolongé son contrat avec Twitter pour plusieurs années // Le Tribunal arbitral du sport a rendu son verdict en faveur de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) face au recours de Caster Semenya, après l’évolution des règles de l’IAAF concernant les athlètes hyperandrogènes. L’athlète sud-africaine devra suivre un traitement hormonal pour faire baisser son taux de testostérone si elle veut continuer de participer à des compétitions // La Team Ineos qui remplace Team Sky a été officiellement lancée et arborera donc le rouge et le noir comme couleurs principales.

L’INFO #SPORTBUSINESS DE LA SEMAINE, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Plutôt que d’être en concurrence avec les nouvelles structures privées de foot urbain, la Fédération française de football préfère nouer des partenariats. L’instance fédérale vient de signer un accord qualifié de «win-win» avec Le Five. Décryptage de cette stratégie à lire ici.

LE TWEET DE LA SEMAINE

LE JEU DE MOTS DE LA SEMAINE by Arnaud Leroux

LA BONNE ACTION DE LA SEMAINE

Focus cette semaine sur l’initiative Clean Everest. Le but de cette organisation est d’évacuer les déchets laissés par les expéditions précédentes et d’établir une charte pour protéger la montagne. Il est estimé que 3/4 des déchets de la montagne ont été nettoyés sur les 3 dernières années grâce à cette action, soit 8,5 tonnes descendues par Marion Chaygneaud-Dupuy à l’initiative de cette action et l’équipe Clean Everest. L’organisation a aussi pour but de sensibiliser au tri et à la collecte des déchets, en guise de prévention.

L’alpiniste française est lauréate du prix Terre de Femmes 2019 organisé par la fondation Yves Rocher.

LA UNE DE LA SEMAINE

On n’a pas su choisir, alors on a mis les deux.

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

Nielsen Sports a publié un rapport sur l’eSport qui permet de comprendre l’écosystème de cette pratique et comment il est possible d’investir dans ce phénomène en capitalisant sur l’ensemble des acteurs du système.

L’ÉVÉNEMENT À VENIR

L’INFO SPORSORA

La FF Tennis réalise une tournée « Rendez-Vous à Roland-Garros » pour faire vivre le tournoi en avant-première avec des animations dans différentes villes de France. La première étape se déroule place de la Concorde à Paris du 3 au 5 mai. Smash corner, musée, animation immersive à 360° ou encore un espace détente seront proposés lors de ces villages Roland Garros. Les autres dates de la tournée :

  • Nice le 8 mai lors du « Nice Lawn Tennis Club »
  • Montpellier le 12 mai, au « Tennis Club Montpellier la Jalade »
  • Lyon le 18 mai lors du tournoi Open Parc Auvergne-Rhône-Alpes Lyon
  • Et Strasbourg le 19 mai à l’occasion des Internationaux (WTA) de la ville

L’INFO FROM OCCITANIE 

AD’OCC Sport tiendra le 14 mai son prochain CaféÉco sur la digitalisation de la performance sportive à Toulouse. Pour s’inscrire, c’est ici.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *