La commission exécutive proposera neuf nouveaux membres à la Session à Lima

Publié le 11 août 2017 à 15h18 dans Communiqué de presse

Communiqué de presse 

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) proposera neuf candidats à l’élection au titre de membre du CIO à sa 131e Session à Lima.

Cinq de ces neuf candidats, trois femmes et deux hommes, le seront au titre de membres individuels. Dans le droit fil de l’Agenda Olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique, la commission pour l’élection des membres du CIO, placée sous la présidence de S.A.R. la Princesse Royale, a proposé à la commission exécutive une liste de candidats, selon un processus de recrutement ciblé sur la base d’un ensemble de critères spécifiques.

Conformément à la Charte olympique, quatre nouveaux membres sont des représentants des composantes du Mouvement olympique : les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI). Ces quatre personnes ont été choisies en étroite consultation avec l’Association des Fédérations Internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) et l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO).

Ces neuf candidats possèdent diverses qualifications et viennent d’horizons aussi divers que le sport, la gestion, le volontariat, l’ingénierie, la gestion d’entreprise, le commerce et le tourisme, les médias et les ONG. Tous apportent les compétences et l’expérience requises par le CIO et ont pour ambition de renforcer encore davantage les rangs du Mouvement olympique dans les années à venir.

Les candidatures de tous les membres proposés ont été examinées par la commission d’éthique du CIO, laquelle a effectué des vérifications quant à leur intégrité.

Les neuf candidats (biographies jointes) sont :

Cinq candidats proposés en tant que membres individuels :

Baklai TEMENGIL
(femme, Palaos, vice-présidente de l’ONOC, membre individuelle, 23.10.1966)

Jiri KEJVAL
(homme, République tchèque, président du Comité National Olympique tchèque, membre individuel, 30.11.1967)

Kristin KLOSTER AASEN
(femme, Norvège, vice-présidente du Comité National Olympique de Norvège, membre individuelle, 04.01.1961)

Khunying Patama LEESWADTRAKUL
(femme, Thaïlande, présidente de l’Association thaïlandaise de badminton, membre individuelle, 16.02.1965)

Luis MEJIA OVIEDO
(homme, République dominicaine, président du Comité National Olympique de République dominicaine, membre individuel, 04.09.1953)

###

Deux candidats proposés en tant que membres représentant un CNO ou une association continentale de CNO :

Neven Ivan ILIC ALVAREZ
(homme, Chili, président de l’ODEPA, membre représentant un CNO ou une association continentale de CNO, 04.04.1962)

Khalid Muhammad AL ZUBAIR
(homme, Oman, président du Comité National Olympique d’Oman, membre représentant un CNO ou une association continentale de CNO, 23.11.1970)

###

Deux candidats proposés en tant que membres représentant une FI :

Jean-Christophe ROLLAND
(homme, France, champion olympique en aviron, président de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA), membre représentant une FI, 03.07.1968)

Ingmar DE VOS
(homme, Belgique, président de la Fédération Équestre Internationale (FEI), membre représentant une FI, 05.08.1963)

Ainsi que le président du CIO, Thomas Bach, l’a déclaré : « Le CIO disposera, grâce à ces neuf candidats, d’un large éventail de connaissances et d’expérience. Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, le CIO progresse à nouveau vers une composition plus diversifiée, efforts qui se poursuivront pour conduire les réformes et refléter le monde dans lequel nous vivons. »

La famille de M. Kun-Hee Lee a par ailleurs demandé à la commission exécutive du CIO de ne pas considérer la réélection de M. Lee comme membre du CIO en raison de sa maladie.

M. Lee s’est entièrement dévoué au Mouvement olympique. Pour rappel, il a d’abord été élu membre du CIO en 1996 lors de la 105e Session à Atlanta. Il a aussi siégé à deux commissions du CIO : culturelle (1997) et finances (1998-1999). Il a reçu l’Ordre olympique en 1991. Et en sa qualité de président d’honneur du Comité National Olympique sud-coréen, il a œuvré pour que PyeongChang se voit confier l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2018.

Toutes nos pensées vont à sa famille qui l’accompagne dans ces moments difficiles.

L’ajout de ces neuf membres et le retrait de M. Kun-Hee Lee portera le nombre total de membres du CIO à 103.

La 131e Session du CIO se déroulera à Lima du 13 au 16 septembre 2017.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/

Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d’archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l’adresse suivante : images@olympic.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *