Si vous avez passé la semaine à la piscine….
Roxana Maracineanu remplace donc Laura Flessel. Après des alpinistes, un patineur, des athlètes, des escrimeur et escrimeuse, un rugbyman, une karatéka et un judoka, voilà une nageuse. Welcome Roxana !
#Mercato
Alexandra Vigoureux, ex-CNDS, rejoint Paris 2024 et devient chef de projet en charge des relations avec le mouvement sportif national // Sandra de Jenken devient conseillère spéciale JOP Paris2024 auprès du DGS de la Région Île-de-France, après en avoir été directrice des sports // Vous avez toujours rêvé d’être Inspecteur général de la jeunesse et des sports au ministère des Sports ? Alors à vos CV et clavier, c’est par ici que ça se passe // Maël Besson, de la mission sport et développement durable du ministère des Sports, devient responsable Sport au WWF France.
Dans les institutions…
Jean-Jacques Lozach, rapporteur du budget des sports au Sénat, et Régis Juanico, co-président du groupe de travail sur Paris 2024 à l’Assemblée Nationale, appellent au déplafonnement de la taxe sur les paris sportifs et celle dite Buffet sur les droits TV, afin que « le sport finance le sport » comme le souhaite le CNOSF // Le 4 septembre a été lancé Sciences 2024, un projet de recherche inédit en France. Son objectif : optimiser les performances des athlètes tricolores et contribuer à leur succès à Paris 2024 //
En direct des territoires
Pour faire de l’accueil des JO 2024 (Marseille accueillera la voile) un vecteur d’accélération du développement et de la promotion de l’ensemble du territoire, Renaud Muselier, Président de la Région PACA, s’est engagé en lançant un ambitieux Plan Voile et Nautisme, doté de 21 M€ jusqu’en 2024 // Le badminton était présent à la Braderie de Lille, grâce au club du Luc BLM. Plus de 500 personnes sont venues participer aux animations proposées
Y’a pas que la France dans le sport
La ligue professionnelle de surf a annoncé l’égalité des primes entre femmes et hommes // Le prochain congrès de SportAccord 2019 sera à Gold Coast, en Australie, du 5 au 10 mai 2019
Thomas Bach était à Jakarta pour les Jeux Asiatiques. Il en a profité pour rendre visite au Président Widodo qui a annoncé que l’Indonésie serait candidate pour les Jeux Olympiques de 2032. « Après l’excellente expérience des Jeux asiatiques, nous pensons maintenant pouvoir accueillir le plus grand événement sportif » // Pour la deuxième année consécutive, la fédération internationale d’escrime (FIE) organise le 8 septembre, demain, la journée internationale de l’escrime //
LA PERSONNALITÉ DE LA SEMAINE
BRUNO BELIN
Dominique BUSSEREAU, Président de l’Assemblée des Départements de France, a nommé Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, élu référent de l’Assemblée des Départements de France auprès des instances organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de « Paris 2024 ».
A ce titre, Bruno BELIN rencontrera Jean CASTEX, Délégué Interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques (DIJOP) le 27 septembre prochain. L’objectif est d’accompagner au mieux les actions du DIJOP afin que cette manifestation sportive internationale soit celle de la France entière et que l’ensemble des Départements métropolitains et ultra-marins puissent bénéficier de la dynamique du développement de la pratique du sport pour tous et des diverses retombées des Jeux de Paris 2024.
LE % DE LA SEMAINE
L’Equipe a augmenté ses ventes de 25% en juillet. Merci les Bleus !
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1600
C’est le nombre d’ETP que Matignon a demandé au ministère des Sports de supprimer d’ici 2022, selon un document consulté par l’AFP. Ce sont les cadres d’Etat mis à dispo des fédérations qui semblent dans le collimateur. Welcome Roxana !
L’ÉTUDE DE LA SEMAINE
LE TWEET DE LA SEMAINE
Avouez que le timing a été cruel pour le CNOSF : quelques minutes avant la conférence de presse de son président qui devait annoncer une grande pétition pour le financement du sport (cf l’édition précédente), Laura Flessel « démissionnait ». Comment démonétiser une colère…Alors, pour les aider, on met en avant ce #LeSportCompte car ce remaniement ministériel n’influera en rien sur les baisses de financement prévues. -30 M€ sont attendus en 2019 par rapport à 2018. Welcome Roxana !
LA PHOTO DE LA SEMAINE
Nike a transformé une église fermée il y a 7 ans en terrain de basket
LA BONNE IDÉE DE LA SEMAINE
A Toronto, ce cycliste utilise une frite pour ne pas que les voitures le collent de trop près !
L’INFO DE LA SEMAINE BY SPORSORA
Lidl, partenaire du handball français annonce sa nouvelle campagne pour la saison à venir : « Soif d’exploits »
Lidl a profité de la conférence de presse de rentrée de la LNH pour affirmer une nouvelle fois ses convictions en faveur du naming. Au-delà d’un contrat de sponsoring, c’est une preuve d’engagement au quotidien de la part de l’enseigne et un levier de performance qui a contribué à faire de la Lidl Starligue le meilleur championnat européen. Un exploit qui, en plus de ceux réalisés par les Équipes de France, a inspiré la nouvelle campagne de Lidl « Soif d’exploits ».
LA NEWS FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE
Ad’Occ Sport organisera mercredi prochain à 15 heures une conférence de presse de présentation nationale du 3ème Sportup Summit, dans les locaux de Sporsora au Stade Jean Bouin. 30 porteurs de projets ont été sélectionnés pour participer à ce concours de startups de deux jours (du 4 au 6 octobre). Le Sportup Summit accueillera également le premier séminaire de la Filière économique du Sport. Les 4 commissions se réuniront pour poursuivre leurs travaux et réfléchir aux orientations stratégiques de développement de la filière pour les trois prochaines années.
LA STARTUP DU TREMPLIN DE LA SEMAINE
Horsicar, la startup qui révolutionne le transport des chevaux !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6ry55ENOt9E&w=560&h=315]
Les parkings des centres équestres débordent de camions tandis que de nombreux cavaliers peinent à trouver un transport. Horsicar est une plateforme collaborative qui permet aux cavaliers de trouver une solution de transport pour leur cheval à proximité de leurs écuries ou, le cas échéant, d’amortir l’investissement de leur véhicule. La startup est fondée par Anne-Sophie Bonnel, passée par le programme destiné aux porteuses de projets innovants dans le sport, #LesSprinteuses par WILLA et le Tremplin, avec le soutien de la FDJ et de la Mairie de Paris. Les startups de la 3e promo seront dévoilées le 12 septembre prochain…
ET POUR BIEN COMMENCER LE WE
Laisser un commentaire