Marie-Amélie Le Fur, présidente de l’Agence nationale du sport et du Comité paralympique et sportif français, poursuit notre calendrier de l’Avent. Chaque jour, jusqu’au 25 décembre prochain, retrouvez le voeu pour 2026 d’un acteur du sport français.
À l’aube de cette nouvelle année, je souhaite adresser mes vœux les plus sincères à vous toutes et tous. Belle année 2026 à la communauté parasportive : athlètes, entraîneurs, encadrants, bénévoles, dirigeants, partenaires et institutions. Vous incarnez chaque jour la volonté de faire du sport un moteur de progrès, d’émancipation et de cohésion.
En 2026, nous ne souhaitons pas seulement poursuivre la dynamique que nous avons collectivement construite, mais l’accélérer au service d’une ambition claire : transformer durablement l’héritage des Jeux pour renforcer l’accès effectif à la pratique sportive de toutes les personnes en situation de handicap, sur l’ensemble du territoire, dès le plus jeune âge et jusqu’au plus haut niveau.

Des victoires ont été acquises, des étapes importantes ont été franchies, mais l’horizon n’est pas encore totalement dégagé. 2026 doit nous permettre, avec une détermination constante, de franchir ensemble de nouveaux sommets, non par l’exception, mais par la généralisation de l’accès au sport pour toutes et tous.
Avec les Jeux d’hiver de Milan-Cortina en mars 2026, le monde vibrera à nouveau au rythme des performances paralympiques. Le « retour du frisson », lors de ces Jeux Paralympiques, nous rappellera la force unique du sport : faire vibrer, rassembler et changer le regard. Ils mettront en lumière des athlètes qui, par leur engagement, inspirent bien au-delà des terrains pour nourrir des vocations. Mais cet éclairage international n’a de sens que s’il renforce, durablement, les pratiques locales et les parcours de proximité.
Mon vœu pour 2026 est simple : que cette année renforce nos liens, donne encore plus de sens à nos engagements et offre à chacune et chacun la possibilité de trouver, par le sport, un espace pour s’exprimer, se révéler et explorer de nouveaux horizons.
Je vous souhaite à toutes et à tous une année 2026 engagée, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
Laisser un commentaire