Ludovic Royé, pouvez-nous nous expliquer quelles sont les missions de l’ASDTN et rappeler en quelques mots l’histoire de sa création ?
L’ASDTN signifie Association des directrices et directeurs techniques nationaux. Elle a été crée en 1970.
Elle a élargi son réseau en 2021 pour accueillir l’ensemble des personnes ayant ou ayant eu des fonctions au sein de l’encadrement supérieur du sport.Il faut savoir que DTN est un métier qui isole, on se retrouve vite tout seul, et donc on a ce besoin d’échanger avec nos pairs. C’était donc l’objectif initial de l’ASDTN : des échanges et de l’entraide entre pairs. J’ai été élu président en 2020 après la démission de Philippe Bana, actuel président de la FF handball, qui durant 15 ans, a transformé notre association pour en faire un acteur institutionnel incontournable du sport français.
Pourquoi avoir lancé cette formation « Accompagnement à la prise de fonction dans l’encadrement fédéral supérieur » ?
Nous avons souhaité proposer un programme de formation pour la prise de fonction dans l’encadrement fédéral. Le programme combinera des modules autour des compétences du savoir-être et du savoir-faire, ainsi que la connaissance de l’écosystème du sport français et son évolution. Ce programme vise également à constituer une communauté et à encourager le partage de bonnes pratiques.
Les objectifs pour celles et ceux qui suivront la formation sont au nombre de 4 :
- Approfondir leurs connaissances de l’écosystème du sport
- Développer leurs compétences autour du savoir-être et du savoir-faire
- Optimiser leur prise de fonction
- Rejoindre une communauté de partage et d’entraide
Pour l’ASDTN, les buts recherchés sont de continuer à nous développer, de proposer un service à nos membres tout en en attirant d’autres, et enfin, de créer un nouveau modèle économique nous permettant d’être plus autonomes financièrement.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme et les modalités ?
Vous retrouverez toutes les informations utiles sur la plateforme e-learning créée par notre partenaire ICI. C’est un parcours de formation complet qui comprend 5 modules d’e-learning, sur les thématiques essentielles à la fonction, avec une classe virtuelle par module, animée par des DTN et des experts ainsi que 2 ateliers d’échanges entre pairs. Cette formation se veut résolument complémentaire de ce que propose l’école des cadres de la direction des Sports, notamment parce qu’elle est ouverte à tous, pas qu’aux fonctionnaires.
Justement, à qui s’adresse cette formation innovante ?
Pour faire court, à toutes celles et ceux qui rêvent de travailler dans une direction technique nationale et je sais que nos métiers attirent. Si vous aspirez à une carrière dans l’encadrement fédéral supérieur, travaillez déjà dans une fédération ou pas encore, êtes de contrat de droit privé ou fonctionnaire, cette formation est faite pour vous !
Laisser un commentaire