THOMAS JOLLY A ÉTÉ NOMMÉ DIRECTEUR ARTISTIQUE DES CÉRÉMONIES DE PARIS 2024

Publié le 21 septembre 2022 à 14h22 dans Communiqué de presse, Paris 2024

Paris 2024, en lien avec ses parties prenantes, a choisi le directeur artistique des cérémonies. Thomas Jolly assurera la direction artistique des quatre cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

« Je suis très honoré et fier de devenir le Directeur artistique des Cérémonies de Paris 2024. Lorsque j’ai découvert le concept de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques sur la Seine, j’ai été frappé par l’incroyable ambition que le comité d’organisation avait posée. Avec aussi la perspective d’une Cérémonie d’ouverture exceptionnelle pour les premiers Jeux Paralympiques d’été en France, et des Cérémonies de clôture festives au Stade de France, j’ai la conviction que nous pouvons offrir au monde des images uniques en 2024. En ouvrant les Jeux au plus grand nombre, Paris 2024 porte des valeurs dans lesquelles je me reconnais pleinement. Le théâtre que je prône est lui aussi résolument ouvert, parce que je suis convaincu qu’à notre époque, nous avons besoin de nous projeter ensemble vers des idéaux communs. A ce titre, les Cérémonies seront une formidable opportunité de partager un récit collectif, d’affirmer la possibilité d’un « nous » devant les nations du monde entier. » Thomas Jolly

Un choix audacieux et cohérent avec la vision de Paris 2024 d’offrir des cérémonies avant-gardistes et populaires

« Pour Paris 2024, confier la direction artistique des Cérémonies à Thomas Jolly est un choix audacieux et cohérent avec notre vision. Avec un parcours déjà riche, Thomas Jolly se place à l’avant-garde de la jeune scène artistique française, créative et ambitieuse. Ses spectacles hors norme sont la preuve qu’il sait casser les codes de son art pour le porter plus haut. Thomas Jolly saura imaginer des concepts artistiques inédits pour les Cérémonies de Paris 2024, que ce soit au cœur de Paris, sur la Seine pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, sur la Place de la Concorde envisagée pour la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, ou au Stade de France pour les deux cérémonies qui clôtureront ces Jeux historiques en France. » Tony Estanguet, président de Paris 2024.

Au théâtre comme à l’opéra, Thomas Jolly est un spécialiste du spectacle vivant, où l’exigence première est de créer un lien fort avec le public. Les Cérémonies de Paris 2024, à l’ambition inédite au cœur de Paris, sont à la mesure de son talent. Par son sens de la scène et du rythme et sa capacité à provoquer la rencontre entre les cultures académiques et grand public, Thomas Jolly donnera aux Cérémonies de Paris 2024 un souffle artistique novateur pour s’adresser au plus grand nombre.

La constitution d’une équipe artistique pluridisciplinaire à venir

Thomas Jolly représente la culture théâtrale guidée par l’esprit collectif. Fondateur, metteur en scène et comédien au sein de sa troupe, il a démontré sa grande capacité à mener une équipe pour réaliser l’exceptionnel.

Dans les prochains mois, Thomas Jolly s’entourera d’une équipe artistique pluridisciplinaire qui incarnera, à ses côtés, le meilleur de la scène française et internationale. Ensemble, ils auront la charge de donner vie aux Cérémonies et aux concepts novateurs créés par Paris 2024.

Le projet artistique sera présenté courant 2023.

Thomas Jolly, un « enfant du théâtre public français »

Né à Rouen, formé en Normandie et en Bretagne, Thomas Jolly commence sa carrière de metteur en scène en 2007 en créant sa propre compagnie, La Piccola Familia, et dirige depuis 2020 le Centre Dramatique National d’Angers. Remarqué dès ses débuts, il attire l’attention du public avec sa première pièce, Arlequin poli par l’amourde Marivaux, et reçoit en 2015 le prix Jean-Jacques Gautier, qui récompense les jeunes talents du théâtre français. Salué par la critique et les spectateurs, il reçoit le Molière de la mise en scène d’un spectacle de théâtre public en 2015.

Créatif et en recherche permanente d’idées, Thomas Jolly se distingue par une approche artistique « monumentale » et un théâtre qui s’adresse à tous les publics. A travers des mises en scènes audacieuses, son ambition a toujours été de rendre accessible au plus grand nombre un large répertoire. Il s’est notamment manifesté par la mise en scène des trois pièces de Henry VI de Shakespeare, dans un spectacle de 18 heures en continu, auquel il intégra ensuite Richard IIIpour une représentation inédite de 24 heures.

A tout juste 40 ans, Thomas Jolly s’est imposé comme un metteur en scène de référence. Qu’il se saisisse d’une œuvre moderne ou classique, il n’hésite pas à varier les formats et à explorer de nouvelles formes artistiques à la frontière du théâtre, de l’opéra rock, du cinéma et des séries. En novembre 2022, il présentera ainsi le remake de la mythique comédie musicale Starmania, puis en 2023 il mettra en scène Roméo et Juliette à l’Opéra de Paris.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

« L’arrivée de Thomas Jolly comme directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 est une excellente nouvelle ! Grâce à lui, à sa créativité et à son talent largement reconnus, ces temps emblématiques des Jeux seront l’occasion pour Paris de rayonner dans le monde entier pour montrer sa beauté, sa force et son rôle historique dans la lutte contre les changements climatiques et la préservation de notre planète. Thomas Jolly a toute ma confiance, il saura faire preuve de suffisamment d’audace pour faire de ces cérémonies, regardées à travers le monde entier, des moments inoubliables dans l’histoire des Jeux. Bravo à lui ! ».

Rima Abdul-Malak, Ministre de la Culture 

« La nomination de Thomas Jolly est une formidable opportunité pour l’ambition culturelle nationale que porte le ministère de la Culture à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son parcours éclectique, ses réseaux internationaux, son audace artistique et sa capacité à créer de grandes fresques par des récits puissants sont de précieux atouts pour la direction artistique des cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques. C’est également sa grande attention à partager l’émotion et le sens de l’histoire à tous les publics, qu’ils soient présents physiquement ou devant leurs écrans, qui feront de ces cérémonies françaises un spectacle inoubliable. »

Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

« J’ai confiance dans le fait que Thomas Jolly saura nous faire rêver et mettre en lumière la richesse artistique et culturelle de notre pays sur une scène unique, au cœur de Paris… plus vite, plus haut, plus fort, ensemble ! »

Brigitte Henriques, Présidente du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF)

« Les cérémonies d’ouverture et de clôture, si caractéristiques des Jeux, donnent le ton de l’univers dans lequel le comité d’organisation va plonger les spectateurs et téléspectateurs durant la quinzaine olympique. En tant que partie prenante, le Comité National Olympique et Sportif Français est heureux d’avoir été associé à la nomination du directeur artistique des cérémonies de Paris 2024, qui sera le « chef d’orchestre » de ces spectacles uniques. Sa motivation, son talent et son engagement à faire rayonner les délégations et les athlètes du monde entier, le sport et la France, font écho à nos valeurs olympiques, et notamment à notre conviction que le sport rend le monde meilleur. Je suis persuadée que le spectacle sera à la hauteur de ces Jeux innovants imaginés par Paris 2024. »

Marie-Amélie Le Fur, Présidente du Comité Paralympique et Sportif français (CPSF)

« Thomas Jolly nous a démontré sa compréhension de l’ensemble des symboles et des valeurs des Jeux olympiques et paralympiques. En ayant à cœur de faire vivre notre histoire, de nous projeter dans l’avenir et de magnifier la diversité de notre pays et de son peuple, je suis convaincue qu’il donnera à voir le meilleur de la France lorsque les yeux du monde entier regarderont Paris. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *