Pour la première fois de l’Histoire, neuf athlètes civils médaillés aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’été et d’hiver prendront part au défilé de la fête nationale, ce jeudi 14 juillet 2022, place de la Concorde. Véritable symbole de l’unité du mouvement sportif et de l’excellence française, ces sportives et sportifs auront le privilège d’être mis à l’honneur lors du tableau final aux côtés des athlètes de l’armée de champions et des athlètes blessés militaires.
Cette année, le thème des célébrations sera « partager la flamme » : un appel à la fraternité, à l’optimisme et à la résilience. Il symbolise également la France qui gagne c’est pourquoi l’excellence sportive sera mise à l’honneur, un signal d’autant plus fort plus à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024.
Parmi les 6 000 participants, les neuf athlètes défileront en tenue officielle de l’Équipe de France, frappée de l’emblème commun, symbole de son unité :
Axel BOURLON, vice-champion paralympique aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020
Thibault COLARD, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Sandrine GRUDA, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Vice-championne olympique aux Jeux de Londres 2012
Astrid GUYART, vice-championne olympique par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 6 médailles par équipe aux Championnats du monde de 2005 à 2018
Cécile HERNANDEZ, championne paralympique aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022
Cyrille MARET, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Charles ROZOY, champion paralympique aux Jeux Paralympique de Londres 2012
Jade ULUTULE, vice-championne olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Rugby à XV Coupe du Monde 2017 bronze, Grand Chelem en 2018
Jean-Charles VALLADONT, vice-champion olympique aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF :
« Ce 14 juillet est un moment inédit pour l’Équipe de France et le sport français en général. Mettre à l’honneur nos médaillé(e)s, olympiques et paralympiques, aux côtés des athlètes de l’armée des champions et des athlètes blessés militaires, est un magnifique message envoyé en ce jour qui célèbre tous ceux qui font la France. Faire défiler l’Équipe de France, c’est faire défiler les valeurs d’unité, de solidarité, de diversité et d’excellence qu’elle incarne. C’est aussi consacrer tout ce que le sport apporte à notre société : il nous rassemble, nous garde en bonne santé, nous inspire, nous motive et nous rend fiers. A deux ans de l’arrivée de la Flamme olympique à Paris, c’est tout le sport français qui défilera ce jeudi avec nos neuf sportives et sportifs et qui témoignera également sa reconnaissance envers nos Armées. »
Marie-Amélie Le Fur, Présidente du CPSF :
« Je sais combien nos athlètes sont honoré-e-s de prendre part à ce défilé. Ils contribuent, par leur engagement et par leurs performances à faire rayonner la France au niveau international. Les athlètes paralympiques et olympiques sont notre fierté, ils nous rassemblent, ils nous font vivre des émotions exceptionnelles ; les voir défiler le jour de la Fête nationale, comme un seul homme, aux côtés des différents corps de l’armée française est un symbole d’une grande puissance… et dans le sport nous sommes très attachés aux symboles. Je sais qu’ensemble, ils sauront partager la flamme ! »
Laisser un commentaire