INSPIRING SPORT CAPITAL annonce l’acquisition de CDK Technologies

Publié le 24 mars 2022 à 17h44 dans Communiqué de presse, Economie du sport

INSPIRING SPORT CAPITAL réunit un groupe d’investisseurs privés pour prendre la majorité de CDK Technologies et développer le chantier leader de la course au large. Associé à ce projet ambitieux de croissance, Cyril Abiteboul, CEO de Renault F1 Team entre 2015 et 2021, se voit confier la direction générale de CDK Technologies. Il succède à Philippe Facque qui prend sa retraite.

Leader dans le domaine de la course au large grâce à sa maîtrise de la construction de coques et de pièces en composite innovantes, le chantier CDK Technologies, fondé en 1984, s’est forgé une réputation solide et un palmarès hors-normes dans le domaine de la course au large. De fait, le travail mené par Philippe Facque, à la tête du chantier depuis plus de trente ans, épaulé par les directeurs généraux adjoints Yann Dollo et Stéphane Digard, et par l’ensemble de leurs équipes, a permis à l’entreprise de se développer en investissant régulièrement dans les outils de pointe et de s’illustrer sur les courses au large les plus emblématiques au monde, parmi lesquelles le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre, le Trophée Jules Verne ou encore The Ocean Race.

Aujourd’hui identifié comme la référence des chantiers de voiliers de compétition, grâce notamment à quatre victoires d’affilée dans le prestigieux Vendée Globe et un carton plein sur le podium de la dernière édition en 2020-2021, le chantier refuse depuis toujours de se reposer sur ses acquis et étoffe invariablement son offre globale, devenant ainsi capable de se positionner sur l’ensemble des pièces techniques hautes performances qui constituent un bateau de course (mâts, bômes, foils..). Des pièces qui révolutionnent la performance des voiliers de compétition en leur permettant de « voler » à des vitesses approchant les 100km/h, ainsi que le font les Ultimes les plus récents, à l’image de Banque Populaire XI d’Armel Le Cléac’h, construit sur son site de Lorient, ou encore de SVR Lazartigue de François Gabart dont il a réalisé la conception des pièces maitresses en collaboration avec Mer Concept.

Si cette diversification lui a permis d’accéder à l’excellence dans le monde de la course au large, elle lui a aussi ouvert de nouvelles perspectives dans l’industrie, la construction navale civile et militaire, ainsi que les énergies marines renouvelables. CDK Technologies, implanté à Port-la-Forêt et à Lorient est un acteur clé de la Bretagne Sailing Valley ©, écosystème ultra dynamique du secteur. Membre d’un groupement de constructeurs qui développe une solution de mâts en carbone de très grande taille avec les Chantiers de l’Atlantique, pour des paquebots de nouvelle génération à voile rigide, CDK Technologies participe ainsi à la transformation énergétique du transport maritime de demain.

Sous l’impulsion d’INSPIRING SPORT CAPITAL, les nouveaux investisseurs souhaitent accélérer la croissance de l’entreprise en confiant la direction générale à Cyril Abiteboul. Ce dernier, ingénieur et ancien directeur général de l’écurie Renault F1, apportera au projet son expérience unique dans un contexte de haute performance internationale mais également de mettre à profit ses compétences acquises durant 20 ans dans le secteur automobile – dont 15 dans l’environnement du sport automobile – afin d’accompagner CDK Technologies dans ses nouvelles ambitions.

Cyril Abiteboul, nouveau directeur général de CDK Technologies : 

« Parmi les nombreuses similitudes entre la course automobile et la course à la voile je suis particulièrement heureux de renouer avec les valeurs de passion, d’engagement, et d’excellence qui font la réputation de CDK Technologies, de ses hommes et de ses femmes, que je suis honoré de rejoindre. Au-delà de la noblesse de la course au large qui est et restera au cœur du projet de CDK Technologies, ses installations et son savoir-faire dans les matériaux composites et les procédés de fabrication en font une plateforme de développement unique, que ce soit dans l’univers des courses nautiques qui grandit et mûrit, ou dans celui du transport maritime qui sera l’objet des mêmes enjeux de neutralité carbone que la mobilité automobile. Je remercie chaleureusement ISC de me permettre de rejoindre CDK Technologies, un nom indissociable des exploits sportifs des 30 dernières années, mais aussi Philippe Facque qui a fait de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui, ainsi que Yann Dollo et Stéphane Digard qui vont poursuivre l’aventure à mes côtes. »

Lucien Boyer, co-fondateur et Managing Partner de INSPIRING SPORT CAPITAL : 

« A la suite de la très belle histoire écrite jusqu’ici par CDK Technologies sous la direction de Philippe Facque avec qui j’ai eu le plaisir de collaborer pendant de nombreuses années, l’objectif d’INSPIRING SPORT CAPITAL est d’assurer le développement du chantier sur son cœur de métier, en renforçant son leadership sur la course au large, tout en valorisant ce véritable laboratoire d’innovations technologiques pour la transition énergétique du secteur de la mer en développant des applications dans l’univers du nautisme et de l’industrie maritime. Pour conduire cette stratégie ambitieuse, nous sommes convaincus que Cyril Abiteboul saura apporter à l’équipe de CDK Technologies son leadership et son expérience unique de la compétition et de l’industrie de haute performance ».

A propos de CDK Technologies 

Créé il y a plus de 35 ans par Hubert Desjoyeaux, CDK Technologies est un constructeur naval leader dans le domaine des pièces composite hautes performances de grande taille. Le chantier intervient sur l’ensemble des pièces techniques qui constituent un voilier de course : plateformes multicoques et monocoques, mâts, bômes et foils pour les catégories Ultim et Imoca.

CDK Technologies bénéficie d’une expertise unique dans le traitement du carbone et possède des outils de fabrication de pointe au sein de ses deux sites de Lorient et Port-La-Forêt où elle compte près de 100 collaborateurs.

En parallèle, CDK Technologies est membre du consortium de constructeurs qui fabrique le mât démonstrateur du projet des Chantiers de l’Atlantique baptisé « Silenseas », qui préfigure les bateaux de transport de passager à la voile du futur, et se positionne ainsi en acteur majeur de la transition énergétique en proposant des solutions de mobilité sur l’eau à faible impact environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *