Magali Tezenas : « Nous proposerons à nos membres une 40 aine d’événements »

Publié le 3 février 2022 à 16h56 dans Non classé


Magali Tézenas du Montcel, déléguée générale de SPORSORA répond à nos questions en cette rentrée 2022.

SPORSORA vient de présenter son programme 2022, quels sont les grands temps forts de l’année à venir ? 

Nous proposerons à nos membres une quarantaine d’événements cette année incluant les réunions de nos collèges et commissions avec les temps forts suivants :

  • NEW – Le 29 mars : L’Observatoire SPORT et MEDIA dans le cadre du SPORTEM
  • ÉVÉNEMENT – Le 19 avril : 18e édition des Trophées SPORSORA aux Folies Bergère
  • RDV Débats – Le 10 ou 12 mai : « Les fonds investissent le sport »
  • RDV Débats – Le 2 juin : « NFT, Fan Token, Crypto : plongée dans la nouvelle lubie du sport »
  • RDV Débats – Le 12 juillet : « Esport »
  • Garden party de rentrée début septembre
  • Observatoire du Naming en octobre
  • Observatoire des GESI – Le 16 novembre dans le cadre d’Heavent Paris

De nouveaux projets sont développés :

  • A partir du samedi 5 février : SMART SPORT sur B SMART, l’émission TV dédiée à l’économie du sport dont nous sommes partenaires. Chaque samedi et dimanche à 17h30 sur bsmart.fr et sur Bouygues (n°245), Free (n°349), Orange (n°230) et molotov.tv
  • A partir d’avril les premiers modules de formation de la SPORSORACADEMIE
  • Et le lancement de la 2ème promotion du Lab’SPORSORA

Une Assemblée générale élective avec renouvellement du Conseil d’Administration et élection d’un nouveau président ou présidente se tiendra en juin.

Enfin, en année d’élection présidentielle, un partage de propositions avec les candidats à l’élection présidentielle.

Vous lancez un programme TV en partenariat avec B SMART, racontez-nous la genèse et les contenus qui seront proposés ? 

SPORSORA et la chaîne B SMART se sont rapprochés pour lancer en partenariat l’émission SMART SPORT avec l’ambition d’installer un programme de référence en matière d’économie du sport sur une chaine de TV aux formats thématiques et affinitaires puissants. Avec ce programme autour de l’économie du sport, du sponsoring sportif et de l’investissement des entreprises dans le sport, SPORSORA renforce son rayonnement et son attractivité auprès des acteurs du secteur. 

Ce programme donnera la parole à tous les décideurs du sport, mettra en avant la création de valeur économique et environnementale des entreprises mobilisées comme jamais dans la perspective de Paris 2024. 

En tant qu’organisation référente pour penser et influencer l’économie du sport, nous fédérons tous les acteurs auxquels SMART SPORT souhaite donner la parole. Il est donc logique que SPORSORA soit partenaire de l’émission qui va valoriser, partager les bonnes pratiques, montrer la grande richesse du secteur du sport et sa contribution à notre économie. Seront accueillis à bras ouverts dans l’émission bien sûr les membres SPORSORA mais aussi tous les acteurs du secteur qui font l’économie du sport.

Pour rappel : Rendez-vous le 5 février à 17h30 pour le lancement de SMART SPORT sur B SMART, présentée par Pierre Fraidenraich et Richard Dacoury.

Chaque samedi et dimanche à 17h30, vous retrouverez SMART SPORT sous un format de 30 minutes avec 5 interviews d’acteurs de l’économie du sport.

SPORSORA propose une approche pédagogique avec la SPORSORACADEMIE, quelles sont les modules et conditions de ce programme de formation ? 

SPORSORACADÉMIE est une offre de formations s’adressant à la fois aux membres SPORSORA et aux non-membres. Son objectif sera de faire découvrir ou d’approfondir les thématiques centrales du secteur et de son environnement auprès des acteurs intéressés. Les formations seront dispensées par SPORSORA et des professionnels qualifiés (marques partenaires, agences, médias…). Elles seront illustrées par de nombreux cas pratiques, éléments chiffrés et études. 

Dès le 7 avril 2022, les premiers modules en présentiel et en distanciel, seront consacrés aux enjeux de « la mise en place d’une stratégie de partenariat sportif ». L’offre sera ensuite élargie à d’autres sujets. 

Avec la SPORSORACADEMIE, nous franchissons une nouvelle étape dans notre volonté d’œuvrer pour le développement de l’économie du sport en adoptant une approche pédagogique. Nous utiliserons les ressources de SPORSORA et l’investissement des professionnels du secteur pour stimuler, enrichir et augmenter les connaissances de nos cibles au travers de modules variés.

Ce premier module de formation consacré à la mise en œuvre d’une stratégie de partenariat sportif s’adresse aux dirigeants, directeurs de la communication, du marketing, des partenariats issus de petite ou grande entreprise, institution sportive ou tout autre acteur dans leur découverte ou leur montée en compétence dans ce sujet.

Les formations seront proposées avec un tarif préférentiel pour les membres SPORSORA (650€HT) et au tarif de 800€HT pour les non membres. Elles peuvent faire l’objet d’un financement par les OPCO (opérateurs de compétences) via notre partenaire organisme de formation agrée et certifié Qualiopi.   

Les prochaines dates sont le 7 avril de 9h à 17h30 en présentiel ou en distanciel les 12, 13 et 14 avril de 8h30 à 10h45. Les inscriptions doivent se faire sur sporsora@sporsora.com avant le 21 mars 2022.

Un dernier mot sur les Présidentielles qui arrivent et sur la 2eme promotion de votre Lab’ ?

SPORSORA a travaillé avec ses membres sur 20 propositions dans la perspective des élections présidentielles avec 6 grands objectifs :

  • Renforcer les investissements privés dans le sport
  • Promouvoir un sport responsable
  • Faire rayonner le sport au sein des entreprises
  • Faciliter la pratique et l’accès au sport pour le plus grand nombre
  • Assurer une meilleure diffusion audiovisuelle du sport français
  • Engager la transformation numérique du sport

Nous transmettrons ces propositions aux futurs candidats.

Enfin, dernier projet, sur le point d’être lancé chez SPORSORA, il s’agit de la 2° promotion du Lab’ SPORSORA.

Le Lab’ SPORSORA est un « young council » créé pour engager les jeunes talents du sport business et accompagner le renouvellement du secteur, de ses tendances et de ses acteurs. Il aura pour mission de travailler sur des axes clés choisis en début de mandat, ainsi que sur le développement stratégique de SPORSORA, avec un œil neuf qui viendra enrichir la vision du Conseil d’Administration. 

Piloté par Sébastien Vandame, administrateur de SPORSORA et Directeur des partenariats de la LFP, le Lab’SPORSORA permettra aux jeunes qui le composent d’être en proximité avec les grands acteurs du sport business. Nous lancerons la semaine prochaine l’appel à candidature et annoncerons le partenaire qui nous accompagne sur ce sujet.

A noter qu’Elise Morel, d’Olbia Conseil fait partie de la 1° promotion du Lab’ et que ce fut un plaisir de compter ce magnifique talent Olbia parmi nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.