Certilane accompagne la transformation digitale du sport français, et met la confiance au cœur des relations

Publié le 3 février 2022 à 11h11 dans Communiqué de presse, innovation

Paris, le 3 février 2022 – Depuis plusieurs années, l’utilisation des données a permis d’optimiser plusieurs aspects du sport comme le suivi et le développement des athlètes mais également l’amélioration de l’expérience utilisateurs. Profitant de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) souhaite accélérer sa digitalisation et optimiser les outils digitaux mis à disposition des fédérations, des clubs et donc des licenciés. C’est dans ce contexte que le
CNOSF a choisi Certilane pour l’accompagner dans sa transformation digitale et sécuriser la navigation des adhérents.

Les clubs sportifs face à une transformation incontournable
Selon le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en 2020, les adhésions en club ont diminué en moyenne de 26 % [1], conséquence directe de la crise sanitaire. Dans ce contexte, ce secteur a inévitablement dû s’adapter, accélérant son passage au digital. Le développement numérique a été à la fois un moyen de maintenir le lien avec les adhérents lorsque la pratique était quasiment à l’arrêt, mais aussi une solution pour faire revenir les licenciés, en dématérialisant et en facilitant les inscriptions. Afin de redynamiser la pratique sportive, 9 des 120 millions d’euros du plan de relance du sport amateur annoncé par le Gouvernement sont d’ailleurs consacrés au développement numérique des clubs et fédérations. Preuve que la digitalisation constitue bel et bien un moteur essentiel du renouveau des structures sportives.

La digitalisation dans le sport : une opportunité pouvant comporter des risques
Conquête de nouveaux adhérents, recherche de sponsors ou encore diffusion de contenus venant enrichir l’expérience des amateurs de sport qui peuvent désormais suivre les compétitions en direct et interagir avec les autres membres des clubs, la transformation numérique offre une infinité de possibilités aux acteurs du sport français. En revanche, elle apporte également avec elle de nouveaux risques, tels que les cyberattaques ou autres arnaques et pratiques malveillantes. Par exemple, les tentatives de hameçonnage, ou phishing, ont augmenté de 47 % [2] au premier semestre 2021 par rapport à la même période l’année précédente. Cette pratique malhonnête à laquelle sont exposés chaque jour de nombreux Français consiste, pour un hacker, à attirer sa victime vers de faux sites web qui ressemblent à s’y méprendre à ceux de marques ou organismes connus, dans le seul but de dérober des informations médicales ou personnelles : identité, numéro de sécurité sociale, données bancaires… un risque contre lequel les clubs et associations doivent impérativement se prémunir afin de protéger leurs adhérents et poursuivre leur développement digital.

La cyberprévention : le meilleur moyen d’installer la confiance digitale Pour permettre aux acteurs sportifs de garantir à leurs adhérents des échanges digitaux en toute confiance, le CNOSF et certaines fédérations utilisent Certilane pour sécuriser la navigation des licenciés et lutter efficacement contre les risques d’arnaques. Un procédé breveté de certification permettant de sécuriser la navigation d’un internaute en un clic, lui garantissant qu’il se trouve bien sur un site officiel grâce à la présence du Cyber-Protecteur Robin. Si ce dernier apparaît en vert : l’internaute peut naviguer en toute sécurité. En rouge : il lui est conseillé de stopper sa navigation.

100 % efficace contre les tentatives de phishing, la solution a déjà séduit de nombreux acteurs du sport français, dont les fédérations de pétanque, volley-ball, roller et skateboard, kick-boxing, bowling et jeu de quilles… “La F.F.P.J.P est évidemment soucieuse de la protection de la sécurité de ses sites internet. Elle s’est donc rapprochée d’une société phare dans la protection des données. Nous sommes fiers d’utiliser une solution innovante, la seule solution anti-phishing au monde, basée sur une technologie brevetée” déclare Michel Le Bot, Président de la F.F.P.J.P (Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal).

Avec ce partenariat, le CNOSF affiche un objectif clair : permettre aux licenciés du sport français de naviguer dans un environnement rassurant et sécurisé.

[1] Enquête du CNOSF réalisée auprès de 44 414 clubs, 2020
[2] Rapport de la société de cybersécurité Phishlabs, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *