La Fondation Alice Milliat annonce sa feuille de route 2022

Publié le 26 janvier 2022 à 11h43 dans Communiqué de presse

À l’occasion de la journée internationale du sport féminin, la Fondation Alice Milliat, première fondation dédiée au sport féminin en Europe, a dévoilé sa feuille de route pour 2022. Après une année 2021 riche en événements autour du centenaire de la création de la fédération sportive féminine internationale par Alice Milliat, et structurante grâce à de nombreuses collaborations avec des institutions publiques et privées, 2022 sera tout aussi intense. Alors que les Jeux de 2024 seront les premiers jeux paritaires de l’histoire, la Fondation Alice Milliat veut appliquer à son plan d’actions la devise olympique « plus vite, plus haut, plus fort » pour faire progresser durablement la place des femmes dans le sport et des sportives dans les médias

« 2021 a été une année charnière, fruit d’un travail de 6 ans qui a permis à la Fondation Alice Milliat de prendre sa place au sein du mouvement sportif, de faire grandir sa part de voix et donc celle du sport féminin dans les médias avec plus de 400 retombées, d’engager une communauté de sportives et de sportifs de plus en plus importante à ses côtés et d’avoir son premier mécène premium grâce à la Banque Palatine. Cela doit servir de tremplin pour les prochaines années notamment dans la perspective des Jeux de Paris 2024. Cet événement planétaire qui se veut à la fois spectaculaire, porteur de sens et surtout pour la première fois de son histoire, paritaire, est une opportunité à ne pas rater. À deux ans de « nos » Jeux en France, il est nécessaire d’agir sur le fond et avec force. Mais pour cela il faut travailler dès maintenant pour créer un engouement autour de nos sportives et pour garantir un héritage fort en faveur du sport féminin et de l’égalité femmes – hommes. » précise Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat

3 GRANDS CHANTIERS

Rendre visible Alice Milliat et son héritage
Après la réalisation d’une exposition, d’un kit pédagogique, d’une BD, c’est un documentaire consacré à Alice Milliat qui voit le jour en 2022 grâce à l’autrice et réalisatrice, Anne-Cécile Genre. Né de l’envie de faire connaître au grand public le parcours et les combats d’Alice Milliat, le documentaire « Les Incorrectes » propose au travers d’un dialogue entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, de redécouvrir le destin hors-norme de cette sportive, dirigeante et militante de la place des femmes dans le sport. Le documentaire a été sélectionné au Festival de Luchon et sera diffusé en mai prochain sur la chaîne Histoire.

Rendre visible les sportives et inspirer les générations
En France, près d’une personne sur deux qui fait du sport est une femme. Pourtant dès que nous parlons de sport, que nous le regardons dans les médias, ou que nous observons l’espace public, ce sont des sportifs masculins qui émergent. À tel point que 1 Français sur 2 ne connait aucune sportive française en activité. La médiatisation a toujours été au cœur des préoccupations de la Fondation Alice Milliat. Cette année, avec le soutien de Clear Channel, la Fondation va pouvoir mettre en avant les sportives au travers de vidéos relayées dans 130 centres commerciaux en France. Parallèlement à cela, la Fondation va travailler avec les athlètes pour créer des outils visant à faciliter leurs échanges avec les médias.

Rendre visible et soutenir celles et ceux qui s’engagent
La Fondation a déjà labellisé plus de 100 projets dont l’ambition est de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le sport. Pour soutenir cette énergie collective, la Fondation va mettre à disposition des associations des outils leur permettant de continuer à se développer. Chaque trimestre, la Fondation Alice Milliat mettra en avant un thème qui lui tient à cœur et qui fera l’objet d’une communication renforcée pour financer des initiatives. Premier thème, les femmes et l’espace public avec un double appel à projets lancé en collaboration avec Intersport et New Balance dont les résultats seront annoncés en mars prochain.

GRANDS SUJETS INSTITUTIONNELS

Les élections présidentielles
Le quinquennat 2022 – 2027 sera déterminant pour la place des femmes dans le sport notamment car il encadre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La Fondation Alice Milliat travaille à l’élaboration d’une plateforme de propositions co-construites avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent accélérer la mixité et l’égalité dans le sport. Ces propositions seront dévoilées en février et présentées à la fois au mouvement sportif et aux institutions qui œuvrent en faveur du droit des femmes. Parmi les propositions, la question de la parité au sein de la gouvernance du sport continuera à être soutenue par la Fondation à l’image de la tribune rédigée début janvier.

Les équipements sportifs
Le gouvernement a annoncé la création d’un vaste plan d’équipements à l’horizon des Jeux de 2024 qui vise à construire 5000 nouveaux terrains de sport en France. La Fondation Alice Milliat souhaite travailler sur deux sujets. Le premier est comment garantir que ces nouveaux terrains bénéficient à la fois aux hommes et aux femmes ? Le deuxième, porte sur l’opportunité de « naming » de ces terrains en mettant en avant Alice Milliat et des femmes qui ont marqué le sport français.

L’Arena Porte de La Chapelle
Le Conseil de Paris, dans sa séance des 23 et 24 juillet 2020, a voté à l’unanimité que « la ville de Paris étudie la possibilité de nommer le futur équipement pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Arena Alice Milliat ». Cela serait une très belle reconnaissance pour celle, qui il y a 100 ans, s’est battue pour permettre aux femmes de faire du sport, de faire de la compétition et de participer aux Jeux Olympiques. La Fondation est ouverte pour travailler main dans la main à la construction d’un modèle hybride qui permettrait d’allier les enjeux économiques à la portée sociétale que pourrait avoir la mise en avant de la personnalité d’Alice Milliat et de ses combats au travers de ce nouvel équipement.

3 GRANDS TEMPS FORTS EVENEMENTIELS

Le Queens Rugby 7 Festival, premier événement européen dédié au rugby à 7 féminin amateur
L’événement co-financé par le programme Erasmus+ Sport et organisé par la Fondation, doit rassembler des joueuses venant de toute l’Europe autour d’un programme unique alliant tournoi, culture et animations autour du sport au féminin. Il sera également l’occasion de sensibiliser les participantes à l’endométriose. Initialement programmé du 14 au 20 juin 2021 au Stade Léon Bonvoisin dans le Bois de Vincennes (Paris), le tournoi est reporté les 13, 14 et 15 mai 2022 en raison de la crise sanitaire.

Challenge Alice Milliat, Courir pour le sport féminin !
Chaque été depuis 2016, la Fondation organise un challenge solidaire connecté, le Challenge Alice Milliat. Son objectif est simple : rassembler le plus de participantes et de participants partout dans le monde pour accumuler les kilomètres afin de mettre en avant le sport au féminin. Ouvert et accessible à toutes et à tous, femmes, hommes, sportifs initiés ou débutants, il a rassemblé plus de 60 000 runneuses et runneurs qui ont parcouru près de 7 millions de kilomètres en 6 éditions !

Les Trophées Alice Milliat
En octobre prochain sera organisée à Paris, la deuxième édition des Trophées Alice Milliat dont l’objectif est de récompenser celles et ceux qui s’engagent en faveur de l’égalité femmes – hommes dans le sport et par le sport. L’occasion de décerner plusieurs prix comme la personnalité, le média, le partenaire, l’association pour montrer tout l’héritage laissé par Alice Milliat mais aussi la dynamique collective qui existe sur cet enjeu majeur d’égalité pour le sport et plus largement pour la société.

1 CELEBRATION, LE CENTENAIRE DES 1ERS JEUX MONDIAUX 2022

2022 sera aussi l’occasion de fêter les 100 ans des premiers Jeux Mondiaux, initialement appelés Jeux Olympiques féminins, qui se sont déroulés le 20 août 1922 au Stade Pershing à Paris. 77 athlètes venues des Etats-Unis, de Grande Bretagne, de Tchécoslovaquie, de Suisse et de France se sont affrontées dans 11 épreuves devant 20 000 spectateurs selon les médias de l’époque. Quatre autres Jeux Mondiaux ont été organisés entre 1926 et 1934. A Londres en 1934, l’événement attire plus de 6 000 spectateurs chaque jour.

Le succès de ces « Jeux Olympiques Féminins » est tel que le CIO autorise enfin les femmes à concourir dans le sport roi de l’olympisme moderne : l’athlétisme. Les premières athlètes y participeront à partir des Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928. Alice Milliat sera d’ailleurs invitée au jury des épreuves d’athlétisme de ces Jeux ; seule femme entourée de nombreux dirigeants masculins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *