Marché du cycle : une activité soutenue et des magasins achalandés

Publié le 15 décembre 2021 à 11h26 dans Communiqué de presse, Institutions

Après une année 2020 record, les trois premiers trimestres 2021 confirment le dynamisme du cycle en France et annoncent une nouvelle année réussie pour le secteur. Alors que la demande et l’exigence des Français augmentent, l’offre de cycles continue également de se diversifier.

Une dynamique qui se poursuit

La crise des matières premières et les difficultés d’approvisionnement ont impacté l’ensemble des secteurs de l’économie française cette année. Ces obstacles n’ont pourtant pas empêché le marché du cycle, et en particulier des vélos à assistance électrique (VAE), de connaître une progression notable sur les neuf derniers mois. En effet, selon nos estimations, la vente de vélo à assistance électrique progressera cette année de plus de 20% par rapport à 2020 – année déjà historique pour le VAE en France –.

Désormais, l’usage du cycle s’apparente à un vrai phénomène de société et à un nouveau mode de vie inscrits sur le long terme. Aujourd’hui, la pratique est devenue plus multimodale, c’est-à-dire à la fois associée à un sport mais aussi à un moyen de transport plus efficace et pratique du quotidien. Les collectivités territoriales en ont pris conscience et développent à présent de nombreuses infrastructures pour favoriser une pratique citadine accessible et sûre pour tous les Français.

Une reconstitution des stocks progressive

Les fêtes de Noël représentent une période charnière pour le secteur puisqu’il se vend chaque année plus de 10 000 vélos par jour au mois de décembre. Cette année encore, de tels chiffres devraient être atteints.

L’offre sera également au rendez-vous de la demande des Français. D’après les premiers retours, de nombreux points de vente constatent, depuis le mois dernier, une augmentation significative de leur stock.

L’augmentation croissante du nombre de cyclistes et la diversification des pratiques (VTT, route…) a conduit à de profondes mutations sur le marché. Les cycles proposés par les industriels et commerçants français sont de plus en plus diversifiés et permet une multitude d’usages. De nombreuses innovations récentes allant vers davantage d’autonomie, de légèreté, de performance et de confort rencontrent aussi le succès.

La sécurité des cyclistes est un autre point d’attention des industriels et commerçants français, qui garantissent un haut niveau d’exigence pour l’ensemble des métiers du vélo, du technicien jusqu’à l’ingénieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *