INTERSPORT ET LA FONDATION ALICE MILLIAT LANCE UN APPEL À PROJET POUR FAIRE PROGRESSER LA PLACE DES SPORTIVES DANS L’ESPACE PUBLIC

Publié le 26 novembre 2021 à 10h24 dans Communiqué de presse, Economie du sport, innovation

Dans une volonté commune d’accompagner celles et ceux qui agissent en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes dans et par le sport, INTERSPORT et la Fondation Alice Milliat lancent un appel à projet intitulé « Femmes et sport, à la conquête de l’espace public ». Doté d’une enveloppe financière de 18 000 euros, cet appel à projet vise à soutenir des initiatives permettant de faire progresser la place des sportives dans l’espace public et de revendiquer le droit des femmes à faire du sport où elles veulent, quand elles veulent et dans la tenue qu’elles veulent.

L’espace public est un formidable outil pour accompagner le développement de la pratique du sport par les femmes car il permet le déploiement d’une offre de sport à moindre frais et en libre accès, là où le coût de la pratique, l’accès aux infrastructures et les contraintes horaires ont été identifiés comme des freins majeurs au développement du sport féminin.

Mais encore faut-il que les sportives s’y sentent à leur place et en sécurité. En effet aujourd’hui la rue, les city stades, les playgrounds, les skateparks, le mobilier sportif urbain, tous ces lieux de pratique sont trop souvent préemptés par les hommes. Il est ainsi nécessaire à la fois d’accompagner les sportives pour qu’elles prennent leur place dans les espaces publics et de les rendre visibles pour donner envie à d’autres femmes de les rejoindre.

« Nous sommes très fiers de lancer cet appel à projet aux côtés d’Intersport avec qui nous partageons l’idée que c’est collectivement que nous réussirons à faire bouger les lignes du sport féminin. La thématique choisie illustre l’ambition de la Fondation Alice Milliat de contribuer au développement de la pratique du sport par les femmes, mais aussi la conviction que le sport est un accélérateur de la progression de la place des femmes dans la société, en étant ici un moyen pour elles de conquérir l’espace public. » préciseAurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat.

Stéphanie Blameuser, Directrice Concept et Identité de la marque ajoute « Nous sommes très heureux de lancer et soutenir cet appel à projet en faveur du sport au féminin aux côtés de la Fondation Alice Milliat. Les actions et les valeurs que défendent la Fondation correspondent parfaitement à notre engagement pour rendre le sport plus accessible et plus solidaire pour mieux vivre ensemble. »Favoriser l’apprentissage de la mobilité à vélo, et plus particulièrement des blocs 1 et 2 du SRAV

Comment ça marche ? :
Cet appel à projets est ouvert aux personnes morales à but non lucratif : associations régies par la loi de 1901, partenaires sociaux et établissements publics. Les dossiers de candidatures sont à télécharger sur le site internet de la Fondation Alice Milliat : https://www.fondationalicemilliat.com/appel-%C3%A0-projet. Ils devront être déposés au plus tard le 15 février 2022.

  TELECHARGER L’APPEL A PROJET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *