Lancement du Parc Mobi’ludique : La FFC et BIKESOLUTIONS s’associent pour élaborer un nouvel équipement sportif de proximité favorisant l’apprentissage de la mobilité à vélo !

Publié le 9 novembre 2021 à 12h21 dans Communiqué de presse, innovation, Institutions

La montée en puissance de la pratique du vélo comme un outil de mobilité du quotidien est une tendance de fond. Le déploiement massif du dispositif interministériel d’apprentissage du vélo « Savoir Rouler à vélo » (SRAV), dont l’objectif est de former 800.000 enfants par an à partir de 2024, fait apparaître de nouveaux besoins en matière d’équipements de proximité afin d’organiser des actions d’apprentissage.

Dans ce contexte, La Fédération Française de Cyclisme, très active sur le sujet de l’apprentissage du vélo, et BikeSolutions, leader français de la construction d’espaces ludiques vélo, s’associent pour mutualiser leurs expertises et proposer un nouveau concept d’équipement ludique et sportif de proximité au service de la mobilité à vélo.

Ce concept novateur d’équipement doit permette de répondre à un double objectif :

  • Favoriser l’apprentissage de la mobilité à vélo, et plus particulièrement des blocs 1 et 2 du SRAV
  • Offrir un cadre ludique aux apprentissages pour inscrire, dans la durée, la pratique du vélo (et autres supports de mobilités actives) pour les nouvelles générations

Ce Parc Mobi’ludique s’articule autour :

  • d’un espace de pratique permettant l’apprentissage du code de la route,
  • d’un espace dédié aux « habiletés à vélos » comportant du relief et des petits obstacles pour un apprentissage plus complet
  • d’une partie plus ludique, type mini-pumptrack, pour rendre la pratique plus fun
  • d’un parcours VTT (en option)
  • de panneaux d’informations riches en contenu avec de nombreux apports théoriques et pédagogiques

Une approche globale du concept, par le design actif et la couleur, vise plus largement à stimuler la pratique sportive chez les jeunes et ce, sous toutes ses formes (vélo, trottinette, skate, roller).

Cet équipement peut servir aux personnels éducatifs (enseignants, éducateurs territoriaux, éducateurs sportifs) dans le cadre de séances organisées, mais il est également conçu pour fonctionner dans le cadre d’une pratique libre et autoorganisée.



Différentes déclinaisons de cet équipement sont possibles en fonction de la surface disponible et des budgets alloués.

Plaquette de présentation du Parc Mobi’ludique ➔https://www.ffc.fr/parcmobiludique/

La FFC et BIKESOLUTIONS vous attendent sur le Salon des Maires et des collectivités locales, du 16 au 18 novembre prochains, sur le stand de la Fédération (G 65 / Pavillon 2.2), pour vous présenter le Parc Mobi’ludique. À cette occasion le lancement officiel de cet équipement sera fait le mercredi 17 novembre sur le stand de la FFC, à 18 heures, par Michel CALLOT Président de la FFC et en présence du Ministère des Sports.

Questions et renseignements : j.krier@ffc.fr ou info@bikesolutions.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *