La Fédération Française de Lutte revoit en profondeur sa stratégie de marque et son identité visuelle

Publié le 21 octobre 2021 à 10h27 dans Communiqué de presse

A moins de 3 ans des Jeux de Paris 2024, la fédération anticipe sur l’exposition que l’évènement lui confèrera en tant que fédération olympique en faisant évoluer l’image et la perception de la lutte pour intéresser un public plus large et séduire les plus jeunes.

« La lutte est un des sports aux origines de l’olympisme et c’est le sport aux origines du combat » souligne son Président, Lionel Lacaze. Un sport, éminemment moderne, qui se doit d’être traité avec les codes actuels. »

Une nouvelle signature, France Lutte

« France Lutte », une nouvelle dénomination qui fait immédiatement la promotion du sport en s’ouvrant aux non-initiés.

Pour porter cette nouvelle signature et se démarquer des autres fédérations qui surutilisent un traitement illustratif des combattants, la fédération s’est orientée vers une approche plus conceptuelle entre l’évocation et la représentation figurative.

Inspiré de la représentation des combattants sur les sculptures et les bas-reliefs de la Grèce antique, le nouveau symbole représente la position de garde de deux lutteurs face à face en s’appuyant sur une forme simple et pure, d’une grande modernité. Ce symbole porte en lui les valeurs de la Lutte : Engagement, énergie, détermination et évolution. La palette bleue et rouge renforce la notion d’affrontement tout en sublimant les couleurs nationales.

La typographie France Lutte a été dessinée pour fonctionner en harmonie avec la forme du symbole. Elle permet de décliner facilement l’ensemble de l’architecture de marque avec les autres disciplines associées (Sambo, Grappling, Gouren et Beach-Wrestling), le réseau fédéral ainsi que les équipes de France et les compétitions amateurs.

Dévoilé ce jour, la nouvelle identité France Lutte, conçue par les équipes Leroy Tremblot, a pour ambition de s’exprimer durablement au sein d’un territoire graphique qui sera déployé ces prochaines semaines.

Contact presse : Jean-Carl FOSSATI
Tél : 06.62.13.98.26
Mail :jc.fossati@fflutte.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *