160 nouveaux Centres de Préparation aux Jeux retenus pour figurer au catalogue des CPJ

Publié le 7 octobre 2021 à 11h53 dans Communiqué de presse, Jeux olympiques, Paris 2024

Après une première phase de candidature qui avait permis de référencer en octobre 2020 plus de 620 Centres de Préparation aux Jeux partout sur le territoire français, dans le but d’offrir aux athlètes olympiques et paralympiques du monde entier des conditions d’entrainement idéales, Paris 2024 actualise aujourd’hui son catalogue avec près de 160 nouveaux Centres de Préparation aux Jeux, principalement destinés à accueillir la préparation des athlètes des nouvelles disciplines au programme des Jeux de Paris 2024.

Cette deuxième phase de candidature s’est déroulée de décembre 2020 à mars 2021 et a permis aux équipes de Paris 2024 – en lien avec les DRAJES et les Fédérations nationales – de sélectionner 160 nouveaux Centres qui seront référencés en fin d’année 2021 sur le site référençant les Centres de Préparation aux Jeux candidats pour accueillir des délégations internationales.

Cette deuxième phase a été menée afin de permettre aux collectivités n’ayant pas candidaté au cours de la première phase de le faire, celles ayant déjà des Centres retenus d’ajouter des disciplines et de compléter leur offre (pour une ou plusieurs des 68 disciplines ouvertes à candidature) mais également d’intégrer dans le processus de sélection quatre nouvelles disciplines qui n’étaient pas concernées lors de la première phase : basketball 3X3, breaking, skateboard et escalade. 

Nombre de sélections pour les nouvelles disciplines :

  • Skateboard : 7 CPJ retenus
  • Breaking : 19 CPJ retenus
  • Escalade : 9 CPJ retenus
  • Basket 3×3 : 14 CPJ retenus

Ce sont donc 76 collectivités « Terre de Jeux 2024 » qui intégreront le catalogue qui permettra à Paris 2024 de compléter son offre à destination des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques qui viendront profiter de conditions d’entrainement idéales avant les Jeux de Paris 2024.

Paris 2024 a lancé une troisième et dernière phase de candidature qui se clôturera au printemps 2022. Les candidats sélectionnés apparaitront lors d’une actualisation du catalogue en ligne fin 2022.

Vous trouverez ici le tableau référençant les nouveaux Centres de Préparation aux Jeux retenus, avec la possibilité de trier les résultats par département et/ou régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *