Visa inspire les générations futures en lançant un programme sportif accessible pour toute la Seine-Saint-Denis, en préparation de Paris 2024

Publié le 6 septembre 2021 à 12h07 dans Communiqué de presse, Paris 2024, Sport pour tous


  • Visa, sponsor des Jeux Olympiques et Paralympiques, s’associe avec Sport dans la Ville et déploie un programme à long terme qui permettra aux communités locales d’accéder aux évènements olympiques et paralympiques.
  • 150 jeunes Séquano-Dionysiens participeront à une formation sportive pendant une demi-journée le 18 septembre, animée par des athlètes de l’équipe Visa : Steven Da Costa, médaillé d’or olympique de Tokyo 2020 en karaté et Sasha Zhoya, médaillé d’or aux championnats du monde junior.

Paris, 6 septembre 2021- Partenaire mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, Visa célèbre la récente cérémonie de passation entre Tokyo 2020 et Paris 2024 en lançant plusieurs projets. Dans le cadre de son engagement constant pour favoriser l’accès et l’inclusion pour tous, partout, Visa est ravie d’annoncer son partenariat avec Sport dans la Ville afin d’offrir des opportunités d’accès aux évènements olympiques et paralympiques pour les habitants de Seine-Saint-Denis.

Sport dans la Ville est une organisation française à but non lucratif qui soutient les enfants défavorisés, à travers le sport, la formation et le retour à l’emploi. Créée en 1998, elle est aujourd’hui présente dans 46 quartiers urbains et a impacté la vie de plus de 7 000 jeunes dans tout le pays. Dans le passé, Visa et Sport dans la Ville ont déjà collaboré lors de la finale de la Ligue des Champions féminine de l’UEFA : la footballeuse Delphine Cascarino a été nommée Joueuse du Match, un prix créé par Visa. A cette occasion, Visa lui a donné l’opportunité de faire un don de 50 000 € à cette organisation, en son nom.

La Seine-Saint-Denis est appelée à accueillir des sites emblématiques tels que le Village Olympique et Paralympique et le Centre Aquatique de Paris 2024. Pourtant, le département présente toujours l’une des plus fortes concentrations d’inégalités économiques et sociales de Paris, avec près d’un tiers de ses 1,7 million d’habitants vivant sous le seuil de pauvreté [1].

« Sport dans la Ville agit au quotidien pour faire bénéficier du pouvoir du sport à ceux qui en ont le plus besoin : les jeunes. LeMur93 fait de même avec la culture. C’est la mission des Jeux Olympiques de faire dialoguer sport et culture. Merci à notre partenaire Visa de rendre cela possible ! Nous partageons cette même ambition en Seine-Saint-Denis pour que le dynamisme des Jeux profite à cette communauté jeune et énergique », Michaël Aloïsio, Directeur de cabinet du Comité d’organisation des JO de Paris 2024.

« Visa est un partenaire mondial des Jeux Olympiques depuis 1986 et nous adhérons aux valeurs essentielles de cet évènement olympique et paralympique : l’amitié, la solidarité, l’égalité et l’inspiration. Chez Visa, nous soutenons pleinement l’engagement de Paris 2024 pour des Jeux ouverts et durables, encourageant la participation de tous, célébrant la diversité, et inspirant les athlètes et le public », déclare Romain Boisson, Directeur Général France chez Visa. « Grâce au partenariat annoncé aujourd’hui, Visa soutiendra les habitants de la Seine-Saint-Denis en leur donnant accès à un événement historique qui ouvrira à chacun la possibilité de s’épanouir. »

Visa promeut l’égalité des chances

Visa s’est toujours engagé à soutenir les jeunes générations de tous horizons à poursuivre leurs ambitions. Pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques en France, cela signifie donner accès aux événements liés à Paris 2024, à offrir aux artistes en devenir un espace public pour exposer leurs œuvres, et à encourager les jeunes à créer ou explorer de nouveaux projets entrepreneuriaux. Visa sera là pour les soutenir. Elle reconnaît que la force vient de la diversité et que lorsque les partenaires s’unissent, ils sont plus susceptibles de donner aux autres les moyens de réaliser leur plein potentiel.   

« Nous sommes ravis de poursuivre notre étroite collaboration avec Visa. Le sport est un puissant tremplin pour l’inclusion, contribuant à transmettre des valeurs essentielles à la prochaine génération : persévérance, écoute, esprit d’équipe, qui seront utiles aux jeunes dans tous les aspects de leur vie, tant sportive que professionnelle », affirme Quentin Moreno, Directeur Général adjoint de Sport dans la Ville.

Une expérience sportive unique et inoubliable pour 150 jeunes

Au cours du mois de septembre, un groupe de 150 jeunes et leur famille, membres de l’association Sport dans la Ville participeront également à une demi-journée d’entraînement avec des athlètes professionnels et olympiques le 18 septembre 2021, dans un célèbre centre d’entraînement français. Ils auront l’opportunité de découvrir le centre d’entraînement des athlètes professionnels et olympiques et pourront participer à des séances pratiques de huit sports olympiques [2]. Ces séances seront dispensées, entre autres, par Sasha Zhoya, récemment médaillé d’or au championnat du monde junior (U20) du 110m haies et Steven Da Costa, récemment médaillé d’or aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en karaté.

« Je suis ravi de présenter mon sport, parfois méconnu, durant cette session de formation. Les jeunes choisis seront initiés à la course de haies et bénéficieront d’une expérience unique dans un lieu symbolique pour nous, athlètes professionnels », déclare Sasha Zhoya.

« Le karaté a été à l’honneur lors des derniers Jeux Olympiques, et j’ai envie de continuer à partager ma passion avec le plus grand nombre. Accueillir ces jeunes de Seine-Saint-Denis sera un moment fort », ajoute Steven da Costa.

L’art, au cœur de la communauté Olympique et Paralympique

Afin de promouvoir au mieux le partenariat avec Sport dans la Ville et de s’engager auprès des habitants de Seine-Saint-Denis, Visa a travaillé avec Le Mur 93, l’association cofondée par Nicolas Obadia et Evazésir, qui soutient un large groupe d’artistes et de pionniers du graffiti.

Dévoilés hier (5 septembre), six artistes de street-art de Seine-Saint-Denis exposent leurs œuvres autour du Stade de France, site emblématique des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les œuvres, qui représentent des portraits de jeunes de Seine-Saint-Denis, seront exposées jusqu’à la fin du mois de septembre 2021.

Le collectif LE MUR 93 et l’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris se sont associés, dans le cadre de cette campagne à destination des habitants du 93, pour valoriser les artistes du territoire Culture et Création. Ces artistes talentueux ont interprété des portraits de jeunes originaires du 93 désormais visibles en grand format sur le Stade de France.

Le collectif MUR 93 est une association d’artistes urbains dont le rôle est de promouvoir un art urbain d’utilité publique locale.

L’Office de Tourisme de Plaine Commune Grand Paris a pour objectif de renforcer l’attractivité du territoire à travers notamment la valorisation des cultures urbaines et la Street Art Avenue.

[1] source INSEE; Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa, Dossier de géographie sociale et fiscale localisée 01/01/2021

[2] Liste des 8 sports représentés :

  • Tir à l’arc
  • 110m haies (avec Sasha Zhoya)
  • Badminton
  • Escrime
  • Boxe
  • Basketball
  • Taekwondo / Karaté (avec Steven Da Costa)
  • et bien entendu une discipline Paralympique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *