Paris 2024 dévoile le site référençant les Centres de Préparation aux Jeux candidats : https://prepare.paris2024.org/

Publié le 16 juillet 2021 à 9h15 dans Communiqué de presse, Paris 2024

Le 15 juillet 2021

À quelques jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Paris 2024 dévoile le site internet qui référence l’ensemble des plus de 770 Centres de Préparation aux Jeux qui ont été retenus et qui permettront d’accueillir les athlètes olympiques et paralympiques dans le cadre de leur préparation aux Jeux de Paris 2024. Disponible à l’adresse suivante : https://prepare.paris2024.org/ en anglais, espagnol et français cette plateforme a pour objectif principal de rapprocher les délégations olympiques et paralympiques des équipements sportifs qui leur serviront de camps de base. Un moteur de recherche unique pour découvrir les équipements sportifs idéaux pour la préparation des athlètes de Paris 2024.

Pensé avant tout pour les athlètes du monde entier, et à destination des comités nationaux olympiques (CNO) et comités nationaux paralympiques (CNP), le Catalogue des Centres de Préparation aux Jeux référence les plus de 770 équipements sportifs qui auront peut-être la chance d’accueillir des athlètes dans le cadre de leur préparation pour les Jeux de Paris 2024. Dès la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, les athlètes du monde entier vont prendre leurs marques sur le territoire français, au sein de plus de 410 collectivités territoriales « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un centre sur leur territoire. Des équipements sportifs et des services d’accueil répondant aux meilleurs standards de qualité qui ont été sélectionnés afin de les accueillir et de leur permettre de s’entraîner dans des conditions optimales.

L’ensemble de ces centres sont depuis aujourd’hui référencés au sein d’une plateforme ergonomique et intuitive qui va permettre aux délégations étrangères de se projeter et de faire leur choix selon des critères de sélection précis : choix des disciplines, des options complémentaires (hébergement sur le site, salle de musculation, sauna, infirmerie, service de transport en location accessible aux PMR etc.) de la zone géographique ou encore du climat.

Mis à jour régulièrement, ce catalogue sera actualisé avec les nouveaux centres qui seront retenus et notamment en octobre prochain avec l’ajout des centres qui permettront la préparation des athlètes des nouveaux sports (escalade, skateboard, breaking et surf).

Conçu pour favoriser la mise en relation entre les délégations olympiques et paralympiques et les collectivités « Terre de Jeux 2024 » dont des équipements sportifs ont été retenus en octobre dernier comme Centre de Préparation aux Jeux, le catalogue permet aux CNO et CNP d’effectuer un premier repérage via la plateforme avant de permettre une mise en relation entre les CNO/CNP et les collectivités « Terre de Jeux 2024 » qui accueillent un centre sur leur territoire.

Une plateforme pensée pour mettre en lumière la qualité des équipements sportifs, partout sur le territoire français

De la Corse à la Bretagne en passant par La Réunion ou encore la Nouvelle-Calédonie, toutes les régions et la quasi-totalité des départements (95 sur 101) sont représentés. Cette répartition géographique permet de faire rayonner la diversité territoriale de notre pays. Elle témoigne de la grande qualité des équipements sportifs qui maillent l’ensemble du territoire.

Le catalogue des Centres de Préparation aux Jeux va ainsi permettre une mise en lumière des équipements sportifs mais également les territoires et leurs richesses via une page spécifique qui redirigera vers le site gouvernemental https://www.france.fr/fr et permettra aux délégations de découvrir leurs régions d’accueil à travers leurs spécificités touristiques, culturelles, culinaires ou historiques.

Tony Estanguet, président de Paris 2024 : « Effectuer un stage au sein d’un centre de préparation aux Jeux référencé, c’est la garantie de bénéficier de lieux d’entrainement conformes aux spécificités techniques et de profiter d’un contact privilégié avec le pays hôte. Les territoires français sont prêts à vous accueillir et à vous accompagner lors de votre stage pour vous faire découvrir toute la richesse de leur patrimoine. »

Contacts presse Paris 2024 : Media@paris2024.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *