BANQUE PALATINE DEVIENT LE PREMIER MÉCÈNE DE LA FONDATION ALICE MILLIAT, UNIQUE FONDATION DÉDIÉE AU SPORT FEMININ

Publié le 8 juillet 2021 à 12h06 dans Communiqué de presse, Institutions

Paris, le 8 juillet 2021

Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la Banque Palatine, filiale à 100% du Groupe BPCE, renforce son engagement dans le sport, en devenant le premier mécène de la Fondation Alice Milliat, sous égide de la Fondation du Sport Français. Au travers d’une convention de mécénat pluriannuelle, la Banque Palatine s’engage à accompagner le développement des actions de la Fondation Alice Milliat, dont le but est de contribuer à la reconnaissance de la place des femmes dans le sport et celle des sportives dans les médias sur la scène nationale et internationale.

A. Bresson (Fondation Alice Milliat), C. Jacglin (Banque Palatine) et C. Ferraille (Fondation du Sport Français)

« Partenaire des premiers Jeux paritaires de l’histoire, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Banque Palatine a l’honneur de devenir le premier et l’unique mécène de la Fondation Alice Milliat. Ce sont nos valeurs qui nous rapprochent et donnent un réel sens commun à nos futures actions : l’engagement, la mixité, l’ambition, la solidarité. Des valeurs que Palatine met quotidiennement au service de ses clients, de ses collaborateurs et que la Fondation Alice Milliat met au service des sportives. Cette perspective nous donne aussi des responsabilités, notamment celle de reconnaître le chemin parcouru en faveur de l’égalité dans le sport, grâce à des personnalités comme Alice Milliat, mais aussi de conscientiser le chemin qu’il reste à parcourir pour gommer des inégalités toujours présente » commente Christine Jacglin, directrice générale de la Banque Palatine.

« Il y a 100 ans, une femme, Alice Milliat s’est engagée dans le combat d’une vie pour que les femmes puissent faire du sport au même titre que les hommes. En créant une Fondation à son nom, le but était de reconnaitre son héritage mais aussi notre responsabilité à poursuivre son engagement pour que le sport féminin soit enfin l’égal du sport masculin sur tous les plans. Le chemin est encore long mais aujourd’hui, la dynamique est collective comme le montre l’annonce du premier mécène de la Fondation. Un grand merci à la Banque Palatine pour cet engagement, c’est une marque forte de reconnaissance mais aussi un champ des possibles qui s’ouvre pour renforcer l’impact de nos actions » précise Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat.
   
Ce mécénat permettra de financer des actions de terrain, de sensibilisation, d’éducation pour faire progresser l’accès à la pratique sportive par les femmes et pour augmenter la visibilité des sportives dans la société.  Des actions de promotion ou de levée de fonds seront également déployées grâce au soutien de la Banque Palatine, notamment, à l’occasion du centenaire de la création par Alice Milliat de la Fédération sportive féminine internationale le 31 octobre prochain. En parallèle, les partenaires se mobilisent pour créer un club de réseau de femmes sportives influentes visant un dialogue ouvert entre le monde du sport et celui de l’entreprise.

Le premier projet soutenu est celui de la réalisation du documentaire « Les Incorrectes » qui propose, au travers d’un dialogue entre sportives d’hier et d’aujourd’hui, de redécouvrir le destin hors-norme d’Alice Milliat, athlète, dirigeante et militante de la place des femmes dans le sport. Celui-ci sera diffusé en avant-première au mois de novembre à l’occasion du premier festival européen du film sur le sport féminin organisé à Nice par la Fondation Alice Milliat en collaboration avec le musée du sport et la Banque Palatine.

CONTACTS PRESSE
Fondation Alice MILLIAT : Julien Simonnet, Agence SPORT MARKET – jsimonnet@sportmarket.fr – 06 60 25 37 71
Banque Palatine : Sophie Brousse – sophie.brousse@palatine.fr – 01 55 27 94 64 / 06 48 19 65 56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *