Munich choisie pour accueillir les Championnats d’Europe multisports en 2022

Publié le 12 novembre 2019 à 16h42 dans Grands événements

Quatre ans après une première édition organisée en 2018 à Glasgow et Berlin, les Championnats d’Europe multisports se dérouleront une nouvelle fois en Allemagne. La ville de Munich, en Bavière, a été désignée pour recevoir l’événement en 2022. Le choix a été approuvé à l’unanimité par les six fédérations européennes concernées.

A Munich, les Championnats d’Europe multisports coïncideront avec le 50ème anniversaire des Jeux olympiques d’été, organisés dans la ville allemande en 1972. L’emblématique parc olympique, sera une nouvelle fois au cœur de l’événement en accueillant cette 2ème édition en 2022.

Six sports déjà présents au programme des Championnats d’Europe multisports en 2018 ont confirmé leur participation : athlétisme, aviron, cyclisme, golf, gymnastique et triathlon. Pour chacun d’eux, Munich 2022 constituera le cadre de leurs Championnats d’Europe respectifs. Les compétitions se dérouleront du jeudi 11 au dimanche 21 août 2022. 

Fidèle à l’événement, Eurovision Sport, la division sportive de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), sera une nouvelle fois le partenaire média des championnats. Elle assurera une large couverture de l’événement, en clair, accessible à tous les diffuseurs et partenaires membres de l’UER.

Le parc olympique de Munich constituera le cœur du dispositif des Championnats d’Europe multisports 2022. Une position centrale sur la carte des sites de compétition qui permettra de créer une ambiance festive. Les athlètes pourront vivre l’événement ensemble, toutes disciplines confondues. Les spectateurs, de leur côté, auront la possibilité d’assister au cours d’une même journée à plusieurs épreuves, issues de différents sports. 

Après consultation des fédérations européennes (European Athletics, FISA, UEC, UEG, ETU, ET-LET), le conseil des Championnats d’Europe multisports a également confirmé les dates de la troisième édition de l’événement. Elle se déroulera du jeudi 30 juillet au dimanche 9 août 2026.

Svein Arne Hansen, le président du conseil des Championnats d’Europe multisports 2022 et président de European Athletics, a déclaré : 
« Je m’exprime au nom de tous les sports participants pour faire part de notre joie à la perspective de nous rendre à Munich en 2022. A l’athlétisme, nous sommes particulièrement heureux de retourner en Allemagne, après le succès des championnats d’Europe 2018 à Berlin, un pays où les passionnés de sport sont si nombreux. Réunir une nouvelle fois nos Championnats d’Europe respectifs constituera un formidable témoignage de l’héritage inoubliable laissé par le parc olympique de Munich, pour marquer le 50ème anniversaire des Jeux olympiques. Nous utiliserons également en 2022 un grand nombre des sites emblématiques de la capitale de la Bavière.

Nous sommes très heureux de nous associer à nouveau à Eurovision Sport. Notre partenariat permettra à des millions d’amateurs de sport de vivre, en clair, l’expérience unique des Championnats d’Europe 2022. »

Les premiers Championnats d’Europe multisports se sont déroulés du 2 au 12 août 2018, à Glasgow et Berlin. Les deux villes ont été associées pour recevoir sept Championnats d’Europe dans 13 disciplines.

Cette première édition a été suivie par plus de 1,4 milliard de téléspectateurs, grâce à la diffusion sur les chaînes gratuites membres de l’UER et leurs partenaires de l’événement multisport dans 44 territoires en Europe et dans le monde. Les sites Internet officiels ont enregistré 1,9 milliard de visites. Au total, la couverture des Championnats d’Europe 2018 a touché 745 millions de personnes via les réseaux sociaux.Dans les deux villes hôtes, un million de personnes ont assisté à au moins une session de compétition, notamment au Stade olympique de Berlin, ou dans les rues des deux capitales pour une épreuve hors stade ou une course sur route. Le public a également eu l’opportunité de vivre l’expérience et l’ambiance uniques d’un événement multisport, comme au George Square de Glasgow ou sur la Breitscheidplatz de Berlin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *