Le CNOSF et BE SPORT créent ensemble un « laboratoire d’innovation » pour la valorisation des données et outils numériques du sport

Publié le 24 octobre 2019 à 13h22 dans Non classé

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et la société BE SPORT ont signé un protocole d’accord en vue de créer un laboratoire d’innovation et de recherche (LAB). Cette collaboration ambitieuse va profiter à tous via la mise en commun des savoirs et des données.

L’objectif du LAB est de créer une dynamique novatrice au sein de l’écosystème du sport en suscitant de nouvelles connexions et interactions entre ses acteurs : que ce soit les représentants du mouvement sportif, les acteurs publics, les financeurs, les représentants du sport business ainsi que le grand public. Il pourra aussi accompagner plus efficacement les clubs et les fédérations dans leur révolution digitale.

Le LAB va permettre d’agréger, partager et valoriser plus efficacement les données numériques liées à tous les sports afin d’encourager la pratique et, plus largement, le mieux vivre ensemble grâce aux activités sportives. Le premier comité de pilotage a orienté le LAB sur les questions :

  • Du rayonnement des athlètes, des clubs et des compétitions dans l’univers numérique,
  • Du développement, de l’engagement des fans et des sportifs amateurs de tous niveaux,
  • De la valorisation des sponsors et du sport business dans l’univers numérique du sport.

A court terme, pour encourager la pratique sportive fédérale, le CNOSF et BE SPORT vont développer ensemble une fonctionnalité de recherche de clubs qui sera accessible d’ici à la fin de l’année.

Cette collaboration permettra aussi à BE SPORT de mieux comprendre et prendre en compte les attentes du mouvement sportif dont le CNOSF est le représentant institutionnel. L’évolution constante de sa plateforme globale, qui organise les échanges et flux dans tous les sports, profitera aux deux parties et à l’ensemble du milieu. De nombreuses fédérations françaises (hockey-sur-gazon, baseball, football américain, rugby, natation…) collaborent déjà à son développement.

« Le CNOSF se réjouit de coopérer avec BE SPORT sur ce projet ambitieux qui doit permettre de renforcer la capacité du mouvement sportif à innover et digitaliser son offre de pratique » commente Denis Masseglia, Président du CNOSF.

« Cette collaboration correspond pleinement à la volonté de BE SPORT d’écouter toutes les parties du sport français afin de construire la plateforme la plus complète et la plus efficace possible pour tous les sports à tous les niveaux » explique Philippe Robert, Président de BE SPORT.

A propos du CNOSF :

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est une association reconnue d’utilité publique. Ilreprésente le mouvement Olympique sur le territoire français et promeut les principes fondamentaux et les valeurs de l’Olympisme. Il organise et dirige la délégation française aux Jeux Olympiques et aux compétitions patronnées par le CIO. Représentant l’ensemble du mouvement sportif sur le territoire, le CNOSF réunit 108fédérations sportives nationales et membres associés, et leurs 180 000 associations sportives. Il mène à ce titre des actions au bénéfice de ses membres.

A propos de BE SPORT :BE SPORT est une plateforme numérique française qui connecte les sportifs et tous les participants aux événements sportifs (organisateurs, athlètes, fans, sponsors, média…). L’application BE SPORT (besport.com) est gratuite et ouverte à tous, pour tous les sports à tous les niveaux.

Un commentaire

OLBIA Conseil Cette semaine 43, Olbia a appris que…

[…] L’objectif du LAB est de créer une dynamique novatrice au sein de l’écosystème du sport en suscitant de nouvelles connexions et interactions entre ses acteurs : que ce soit les représentants du mouvement sportif, les acteurs publics, les financeurs, les représentants du sport business ainsi que le grand public. Il pourra aussi accompagner plus efficacement les clubs et les fédérations dans leur révolution digitale. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *