Paris 2024 présente un avant-goût des Jeux de 2024 à des délégations des cinq continents

Publié le 4 juillet 2019 à 12h36 dans Non classé

Pour la première fois depuis l’obtention des Jeux, le Comité d’organisation Paris 2024 reçoit pendant deux jours une trentaine de comités nationaux olympiques (CNO) et paralympiques (CNP) des cinq continents dans le cadre des Welcome Days, pour les informer sur le projet Paris 2024, les associer à sa construction et leur permettre de se projeter sur l’événement. Une démarche inédite à plus de cinq ans des Jeux.

« Les 206 comités nationaux olympiques et 184 comités paralympiques sont des interlocuteurs majeurs pour la réussite et le bon déroulement des Jeux, rappelle Tony Estanguet, Président de Paris 2024. Les réunions d’information entre le pays hôte et les CNO/CNP débutent traditionnellement dans les quatre années qui précèdent les Jeux, à l’issue de la dernière olympiade. En accord le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International Paralympique (IPC), nous avons souhaité anticiper ces échanges, à la fois pour répondre à la demande des nombreux CNO et CNP qui souhaitent rencontrer Paris 2024, connaître en détail le projet, visiter nos installations, et aussi pour aller plus loin dans notre démarche d’innovation et de co-construction. »


Une démarche de co-construction avec les interlocuteurs clés de Paris 2024 à l’international

A cinq ans des Jeux, Paris 2024 entreprend une démarche de co-construction à l’international auprès des Comités nationaux olympiques et paralympiques, inédite par son ampleur et son calendrier, aussi en amont de l’événement.

Ces Welcome Days, organisés sur deux jours jusqu’à demain soir, vont en effet permettre à Paris 2024 d’associer 26 CNO et 13 CNP de toutes tailles, représentant les cinq continents, au développement de son projet. Paris 2024 souhaite s’appuyer sur l’expérience, les attentes, les cultures de chacun pour enrichir son projet sur des sujets clés, comme le Village des athlètes ou sur les aspects relatifs à la célébration. Des thématiques comme « l’engagement du monde du sport pour le climat » ou « la coopération et l’engagement à l’international » feront également l’objet d’ateliers de travail en commun, afin de recueillir les attentes et recommandations de chacun.

Paris 2024 a veillé à accueillir lors de ces Welcome Days des géants des Jeux comme les Etats-Unis, la Chine, la Russie, la Grande Bretagne, le Brésil ou le Japon, et de plus petits pays, à l’image de l’Erythrée, du Guatemala ou Andorre, pour recueillir un spectre d’informations le plus large possible.

Paris 2024 avait déjà initié une concertation internationale en avril dernier en sollicitant, par le biais de sa commission des athlètes, les avis des champions du monde entier dans le cadre du Forum des athlètes organisé par le CIO à Lausanne. A cette occasion, 53 athlètes, représentant 24 pays, 23 disciplines et 13 éditions des Jeux, avaient été consultés sur un travail spécifique lié au Village.

Ces deux jours de travail vont également permettre aux équipes de Paris 2024 de présenter le projet dans sa globalité, les concepts olympiques et paralympiques, via des visites sur sites. Organisées en deux temps, ces visites permettront aux différentes délégations de se projeter dès à présent sur l’événement, en anticipant par exemple leur temps de déplacement, ou leur lieu d’hébergement.

Le programme des deux jours de travail (4 et 5 juillet)Paris 2024 a construit un programme autour de quatre séquences, pour satisfaire les grands objectifs de ces deux jours de travail : informer (séance plénière), se projeter (visites sur sites), et co-construire (workshops thématiques) :

– Réunion plénière de présentation du projet
– Visite des sites Paris Centre
– Visite des sites du Grand Paris- Workshops thématiques :


       – Atelier #1 « Sport pour le Climat »
       – Atelier #2 « Village » 
       – Atelier #3 « Célébrations » 
       – Atelier #4 « Coopération et engagement à l’international » 

Les délégations présentes

– Allemagne (CNO)
– Andorre (CNO)
– Australie (CNO et CNP)

– Belgique (CNO et CNP)

– Brésil (CNO et CNP)

– Canada (CNO et CNP)

– Chine (CNO)

– Erythrée (CNO)

– Etats-Unis (CNO et CNP)

– France (CNO et CNP)
– Grande Bretagne (CNO et CNP)
– Guatemala (CNO)
– Irlande (CNO et CNP)

– Italie (CNO)

– Japon (CNP)

– Kazakhstan (CNO)

– Luxembourg (CNO)
– Maroc (CNP)
– Pays-Bas (CNO)

– Norvège (CNO)

– Nouvelle-Zélande (CNO)

– Portugal (CNO et CNP)

– République centrafricaine (CNO)

– Roumanie (CNO)

– Russie (CNO)

– Sénégal (CNO)

– Slovaquie (CNP)

– Suède (CNO)

– Taïwan (CNO)

– Tunisie (CNP)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *