Si vous avez passé la semaine à essayer de rassurer vos collaborateurs…
Laura Flessel, ministre des Sports, a écrit aux agents de son ministère suite à l’annonce surprise de la création de la nouvelle agence du sport. A lire ICI.
Chez Paris 2024, il se passe quoi...
3 nouveaux postes chez Paris 2024 : Chef de projet en charge des évènements et projets spéciaux // Manager coopération internationale&relations avec les Comités nationaux olympiques et paralympiques // Chargé(e) de mission relations internationales // Le COJO recevait hier et aujourd’hui une délégation du Comité International Paralympique, menée par son Président Andrew Parsons. La journée d’hier était consacrée à la revue du projet, celle d’aujourd’hui, à un séminaire d’orientation à l’INSEP // Et sinon, Paris 2024 recherche une société de conseil pour les accompagner sur la vision (« socle stratégique global qui va permettre au COJO de définir son ambition, ses objectifs, son empreinte sur le Monde et sur l’Histoire »).
Dans les institutions...
Le CNDS présentera aux Archipiades (compétition sportive entre écoles d’architecture), la nouvelle édition du concours destiné aux étudiants en écoles d’architecture : « Imaginez les équipements sportifs de demain ! » // L’ensemble des 72 fédérations membres du CNOSF et des 75 CROS/CDOS, réunis en congrès exceptionnel le 25 avril, ont donné mandat au CNOSF « pour poursuivre les travaux initiés sur la gouvernance du sport afin de doter le sport français d’un modèle à gouvernance partagée et responsabilités réparties. » // Gwladys Epangue sera la cheffe de mission de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018 à Buenos Aires // Laurent Ciubini, DG de la fédération française de natation indique, dans une interview aux Echos, que « la fédération a proposé de cogérer la piscine Olympique (qui doit être construite dans le cadre de Paris 2024) auprès des collectivités locales. Et nous comptons y déplacer notre siège social »
#SportBusiness
La LFP lance un appel à candidatures relatif à la commercialisation des droits audiovisuels de la L1 Conforama pour les saisons 2020/2021 à 2023/2024 // La Caisse d’Epargne Rhône Alpes réaffirme son rôle de partenaire majeur de la fédération française de ski en renouvelant son engagement par une convention d’une durée de quatre ans // La fédération française de football a annoncé le renouvellement de son partenariat avec le groupe EDF pour les cinq prochaines années.
En direct des territoires
La rénovation de la patinoire de Rouen doit faire l’objet d’un nouvel appel d’offre auprès des entreprises, les propositions s’étant révélés trop coûteuses // La Drone racing league poursuit son développement international avec la création de la première course professionnelle de drones au stade Allianz Riviera.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=voluZRdLjuw&w=560&h=315]
Y'a pas que la France dans le sport...
La Turquie officiellement candidate à l’organisation de l’Euro 2024 // Le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) a un nouveau Directeur du sport de haut niveau et il est …allemand ! Bientôt un expert étranger au CNOSF ? // L’international cricket council abandonne la course pour entrer aux Jeux de 2024 et se concentre sur 2028, à LA // La française Justine Dupont présidera la Commission des athlètes de la fédération internationale de surf
Thomas Bach (président du CIO) a été reçu par le ministre de l’état du Maharashtra, Devendra Fadnavis, lors de sa visite en Inde. Ce dernier s’est engagé en faveur d’une candidature de Mumbai à l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026 et a fait part de son vif intérêt pour les Jeux Olympiques de 2032 // Un référendum sera mis en place à Calgary pour décider si la ville présente sa candidature aux JO d’hiver 2026 //
Pendant ce temps au Parlement… en partenariat avec notre ami Fabrice Alexandre, de Communication & Institutions
C’était la pause cette semaine, mais le Gouvernement fait travailler des parlementaires en attribuant 2 missions temporaires :
- l’une sur « la pratique sportive tout au long de la vie », confiée à la sénatrice centriste d’Ille-et-Vilaine Françoise Gatel et au député LREM du Cher François Cormier-Bouligeon (ex conseiller de Patrick Kanner au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, ex conseiller du candidat Macron sur le sport, président du groupe d’études sur le sport de l’Assemblée) ; leurs propositions nourriront sans doute le futur projet de loi sur le sport pour tous et l’objectif de « 3 millions de pratiquants supplémentaires d’ici la fin du quinquennat » adopté lors du Comité interministériel pour la santé du 26 mars dernier ;
- l’autre pour « optimiser les retombées touristiques des grands événements sportifs internationaux organisés en France », confiée au député LREM de Saône-et-Loire Benjamin Drix, VP du groupe d’études sur l’économie du sport, en vue notamment de la Coupe du Monde de Rugby de 2023 et des JOP de 2024.
LE TWEET HALLUCINANT DE LA SEMAINE
LE FUTUR GRAND ÉVÈNEMENT DE LA SEMAINE
L’Association des fédérations internationales sportives (GAISF) a annoncé lors de son congrès la création d’un nouveau grand évènement (on adore chez Olbia!) : les jeux mondiaux urbains. Urbains et voulus peu onéreux (1000 participants, tout le monde dans la rue, que du démontable…), ils verront des sports comme le skateboard, le breakdance, le basket 3×3, le BMX freestyle, le flying disc, le parkour, le roller freestyle ou encore l’escalade. De nombreuses villes françaises devraient être intéressées !
LE TWEET DÉCLARATION DE GUERRE DE LA SEMAINE
La fédération française de cyclotourisme s’appelle désormais la FF vélo. On vous rassure, il existe bien une fédération française de cyclisme, qui doit être très heureuse de cette nouvelle appellation.
LA PHRASE DE LA SEMAINE
Dans une interview du blog maladesdesport.fr, Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports ayant porté la loi relative au sport sur ordonnance, indique ce qu’il reste à faire pour que cette mesure prenne enfin toute sa place.
LE FUTUR HOTEL DE LA SEMAINE
© Courtesy of Bjarke Ingels Group
La société danoise Bjarke Ingels Group (BIG) va construire un hôtel (date de livraison 2020) avec une piste de ski sur son toit dans la vallée de Joux en Suisse. Partir skis aux pieds de sa chambre, c’est la classe…
L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE
Le site Best Health Care Degrees a publié une infographie qui donne statistiquement les chances que vous avez de mourir en pratiquant votre sport. Base jumpers, on pense fort à vous !
LA TRIBUNE DE LA SEMAINE
« Estimant que « le tout-voiture est dans une impasse », plus de 200 parlementaires appellent, dans un tribune publiée dans le JDD, le gouvernement à mettre en place un plan vélo. »
L’INFO FROM OCCITANIE DE LA SEMAINE
Laura Flessel et Tony Estanguet seront les invités d’honneur du prochain Festival international des sports extrêmes (FISE) de Montpellier, du 9 au 13 mai
L’INFO SPORSORA DE LA SEMAINE
Interview « Les championnes font-elles vendre ? »
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6dXsn1rZpP4&w=560&h=315]
Magali TÉZENAS DU MONTCEL (Déléguée Générale, SPORSORA) et Christophe LEPETIT (Responsable des études économiques, CDES) tentent de répondre à cette question posée par FDJ Sport dans le cadre de leur programme Sport pour Elles.
LA STARTUP DE LA SEMAINE BY LE TREMPLIN
MOODME : LA REALITE AUGMENTEE POUR ENGAGER… ET ANALYSER VOTRE AUDIENCE
En tant que marque, comment utiliser la réalité augmentée de manière pertinente : engager et monétiser ? MoodMe permet de créer des expériences fan sur les applications et mobiles, tout en analysant les visages, les émotions, et ainsi comprendre l’audience ciblée. La startup travaille beaucoup à l’international avec des références telles que Nina Ricci, Gucci ou encore AT&T lors du prestigieux NBA Final Four.
POUR BIEN COMMENCER LE WE
Laisser un commentaire