Cette semaine 6, Olbia a appris que…

Publié le 9 février 2018 à 13h54 dans Non classé

Si vous avez passé la semaine à vous préparer pour les JO d’hiver 2018…

snowboard-butte-montmartre-25a7-diaporama.jpg

#Mercato

Paris 2024 a ouvert de nombreux postes, comme ceux de directeur/directrice de la communication / commercial / de la marque / des affaires publiques etc…C’est ICI que ça se passe. A vos CV ! // La métropole du Grand Paris n’est pas en reste et recherche son/sa chargé(e) de mission « centre olympique aquatique Paris 2024 » // 2 nouveaux membres rejoignent le CA du CNDS :  David Lazarus, maire de Chambly et Roselyne Bienvenu, adjointe aux sports au maire d’Angers. La publication de l’arrêté au journal officiel nous a permis de voir qu’une 3° personne devenait membre de ce CA. Une telle fusion entre un nom et une fonction nous émerveille… 🙂 (cf ci-dessous…)

Capture d’écran 2018-02-09 à 12.42.49.png

En direct des territoires 

Le public des JO 2024 ralliera-t-il en bus les différents lieux qui accueilleront les compétitions ? Info de Challenges : « L’hypothèse a été émise lors d’une réunion mardi 6 janvier au ministère des Transports. (…) L’idée de lancer un appel d’offres pour des lignes de bus, qui se substitueraient aux lignes du Grand Paris Express en retard pour desservir les JO, a été évoquée » Ah quand même… // Pour faciliter leur organisation et surtout proposer une meilleure exposition aux Jeux Paralympiques, les dates ont été avancées : les JO se tiendront du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre // Si vous voulez tout savoir des nouvelles répartitions de subventions du CNDS, c’est par là et pour le plan Héritage & Société, par ici, notamment pour J‘apprends à nager et la Fête du sport 2019.

Capture d’écran 2018-02-09 à 12.06.42.png

Il se passe quoi en dehors de l’hexagone ?

Les américains renoncent à candidater pour les JO d’hiver 2026 mais ne ferment pas la porte à 2030. Salt Lake City a d’ailleurs annoncé sa candidature // Thomas Bach a reparlé d’eSport, en ouvrant de nouveau la porte à une entrée au programme Olympique, tout en précisant que « il ne pourra pas y avoir de place pour des jeux vidéos où il est question de tuer, qui incitent à la violence ou poussent à la discrimination » // United Airlines s’offre le naming du Los Angeles Memorial Coliseum, le stade de LA 2028, pour 69 M€ sur 16 ans // « La nouvelle norme » : Après l’Agenda 2020, c’est le nouveau terme à connaitre au CIO. C’est une réforme majeure, axée sur 6 recommandations de l’Agenda 2020 en lien avec l’organisation des Jeux, qui offrira aux villes une plus grande flexibilité dans la conception de l’événement olympique afin de répondre aux objectifs de développement à long terme et de baisse des dépenses.

Capture d’écran 2018-02-09 à 12.20.25.png

#SportBusiness

L’AccorHotels Arena a transformé un vestiaire en une chambre d’hôtel ! Installés dans une suite d’hôtel de 50m2, les fans et leurs invités pourront profiter d’une vue exceptionnelle sur la scène et d’un service hôtelier sur mesure pendant un concert.

0205accorhotels_suite467_0.jpg

LAFOURMI, LEROY TREMBLOT et SOLIVE ont dévoilé hier leurs nouvelles identités. Un système graphique commun pour donner du corps et de la cohérence au Groupe de 70 personnes nouvellement constitué, structuré autour de logotypes propres permettant à chaque marque d’exprimer pleinement sa personnalité et sa singularité.

DVlWm6vWkAEvQEY.jpg-large.jpg

Pendant ce temps au Parlement… en partenariat avec notre ami Fabrice Alexandre, de C&I

La loi olympique bientôt en fin de parcours

La grosse info de la semaine, c’est l’adoption à une large majorité du projet de loi olympique au Sénat. Les sénateurs ont donc assuré la propreté de la Seine (cf. notre lettre de la semaine 5), renforcé la protection des marques olympiques et imposé « une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes » au sein du CNOSF. Ils se sont également inquiétés de la diffusion en clair des images des jeux, dont les droits sont détenus par Discovery Channel. Laura Flessel s’est engagée à ce que « les négociations en cours se concluent par une solution qui permettrait à tous les Français d’avoir accès aux retransmissions des compétitions. » Prochaine étape : une commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs, autant de suppléants) se réunira le 20 février pour tenter d’aboutir à un accord entre les deux assemblées sur les dispositions modifiées par le Sénat.

Groupes d’études sur le sport à l’Assemblée : ça avance

On vous en avait parlé il y a 15 jours, l’Assemblée nationale va constituer 2 groupes d’études intitulés « économie du sport » et « sport ». Le premier sera co-présidé par Pierre-Yves Bournazel (UDI, Agir et Indépendants, Paris) et Cédric Roussel (La République  en Marche, Alpes-Maritimes) ; le second sera présidé par François Cormier-Bouligeon (La République en Marche, Cher), ex- chef de cabinet adjoint du ministre de l’Economie de 2014 à 2016, un certain Emmanuel Macron. Les groupes devraient se constituer d’ici une quinzaine de jours.

LA PHRASE DE LA SEMAINE

« Après le double vote 2024-2028, il faut maintenant attendre 2032 ou 2036 pour une éventuelle candidature de l’Afrique aux Jeux d’été. Cela fait long. Les JOJ peuvent permettre de patienter. L’Afrique est la terre natale de tant et tant de grands athlètes olympiques, elle est peuplée de jeunes. » Thomas Bach, président du CIO

LES PHOTOS DE LA SEMAINE

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyongchang 2018, c’est parti !

LA VIDEO DE LA SEMAINE

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=0bay0OUDeOk&w=560&h=315]

LA PHRASE « RIEN COMPRIS » DE LA SEMAINE

« On va créer de l’emploi, donc, avec le ministère du Travail, nous travaillons dès aujourd’hui pour former les bénévoles » Laura Flessel, dans L’Equipe.

L’ENQUETE DE LA SEMAINE

En collaboration avec l’Université Paris-Sud, la Fédération Française de Squash lance une enquête auprès de l’ensemble des pratiquants de squash afin de mieux connaitre leurs attentes et leurs besoins.
Pour participez, rien de plus simple, il vous suffit de 3 min pour répondre au questionnaire en ligne.

LE RENONCEMENT DE LA SEMAINE

On vous parlait du Rapport Onesta sur la haute performance la semaine passée. Aujourd’hui, dans L’Equipe, il en détaille les grandes lignes. On peut y lire qu’il a perdu l’arbitrage pour créer une agence indépendante sur le modele de UK Sport, avec de l’argent privé et des experts privés. Dommage. « On a créé un comite projet de 8 personnes, des agents de l’Etat pour ne pas dépenser de l’argent qu’on n’a pas… » 

L’INFO DE LA SEMAINE FROM OCCITANIE

_ANT2327.JPG

A l’occasion des 1° Rencontres régionales du Sport, Carole Delga, présidente du Conseil régional d’Occitanie, a évoqué l’ambition de la région autour des Jeux de 2024 :  « Avec le dispositif Occitanie Olympique 2024, nous mettons dès aujourd’hui toutes les chances de notre côté pour que la Région soit non seulement identifiée comme pilote pour l’accueil de stages d’entraînement et de grandes manifestations sportives d’envergure nationale et internationale, mais aussi qu’elle construise cette dynamique au plus près des territoires avec les clubs sportifs de tous niveaux. L’Occitanie est prête à rayonner !« 

LA STARTUP DE LA SEMAINE BY LE TREMPLIN

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=w9E_6yAJ3ak&w=560&h=315]

LE RAPPORT DE LA SEMAINE

La Cour des comptes a publié son rapport annuel. Avec un chapitre consacré au sport.Capture d’écran 2018-02-09 à 12.01.50

LE TWEET DE LA SEMAINE

Capture d’écran 2018-02-09 à 12.08.46.png

Ne ratez pas l’interview de Jean-Claude Killy : « À l’occasion du 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble, et à trois jours des JO de Pyeongchang, le triple médaillé d’or revisite pour Le Figaro une vie digne d’un roman »

L’INFO DE LA SEMAINE BY SPORSORA

BPCE renforce ses liens avec le CNOSF

Le Groupe BPCE renforce son engagement auprès du CNOSF à travers la digitalisation du sport en proposant la solution E-Cotiz de gestion administrative et financière des clubs sportifs en France

A travers la signature de ce partenariat avec le CNOSF , le Groupe BPCE propose d’intégrer la prise de licence fédérale à la solution E-Cotiz, afin de faire bénéficier les adhérents des clubs sportifs d’un parcours 100 % digital (de la cotisation à la prise de licence).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *