Un rapport innovant pour raconter deux grandes villes olympiques, Los Angeles et Paris
Le Comité International Olympique (CIO) publie aujourdhui le rapport de la commission dévaluation sur les villes candidates à lorganisation des Jeux Olympiques de 2024, Los Angeles (USA) et Paris (France)*.
Les villes candidates à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 sont les premières à avoir bénéficié pleinement des changements significatifs induits par l’Agenda olympique 2020, feuille de route stratégique du CIO pour l’avenir du Mouvement olympique.
Les membres de la commission d’évaluation ont utilisé les termes avant-gardiste, innovant, dynamique et attrayant pour décrire le projet de Los Angeles, et historique, culturel, emblématique et décors incroyables pour celui de Paris, précise dans le rapport Patrick Baumann, président de la commission dévaluation 2024 et membre du CIO. Cependant, quelle qu’en soit la description, c’est véritablement l’histoire extraordinaire de deux grandes villes olympiques. Les deux projets diffèrent de par leur nature mais chaque ville présente une proposition parfaitement authentique qui reflète le meilleur de ce que chacune a à offrir, ajoute-t-il.
En droite ligne avec lAgenda olympique 2020, Los Angeles et Paris envisagent toutes deux dutiliser un nombre record de sites existants et temporaires, un cas de figure qui constitue une première dans lhistoire olympique. Cette proposition de part et dautre conduira à dimportantes réductions des coûts dorganisation, rendant les Jeux Olympiques plus durables.
À travers lanalyse complète des deux projets, le rapport reflète le dynamisme de ces deux grandes métropoles et salue le travail entrepris par les deux équipes tout en soulignant létroite collaboration avec le CIO du début à la fin de la procédure dévaluation.
Le rapport revêt une forme très nouvelle et dynamique; il se présente en trois parties :
– une vidéo de 15 mn met en exergue les arguments des deux candidatures et décrit les principales caractéristiques de chaque projet ;
– une évaluation des éléments essentiels à la planification et à la livraison de Jeux réussis, regroupés dans quatre grandes catégories : concept des Jeux, expérience aux Jeux, durabilité et héritage, et livraison des Jeux. Conformément à l’Agenda olympique 2020, cette évaluation identifie les opportunités et défis que présente le projet de chaque ville ;
– un certain nombre de documents techniques avec notamment un dossier photographique et des informations clés sur les sites de compétition et autres installations dans chaque ville candidate, attestant de la profondeur de lanalyse et du contrôle diligent effectué.
Le rapport met fin au travail de la commission d’évaluation 2024. Celle-ci s’est rendue dans les deux villes candidates en mai** à la suite des visites effectuées par les experts techniques du CIO, lesquelles étaient centrées sur l’infrastructure des sites, le transport, la durabilité et les finances.
Le rapport servira de document de référence aux membres du CIO en vue de la séance d’information sur les villes candidates 2024 prévue à Lausanne les 11 et 12 juillet prochains et du vote final qui aura lieu le 13 septembre durant la 131e Session du CIO à Lima (Pérou).
« Los Angeles est une des destinations sportives et récréatives les plus attrayantes de la planète tandis que Paris a une histoire sans égal. Chaque jour, des visiteurs du monde entier apprécient ce qu’Hollywood offre en termes de création narrative et de suprématie technologique tout en rêvant de se rendre à Paris qui figure parmi les destinations touristiques les plus populaires du monde », conclut Patrick Baumann. » Avec le soutien, l’enthousiasme et la passion de leurs citoyens et de leurs athlètes, Los Angeles et Paris ont présenté le meilleur de leur ville, et ce meilleur est ce qui se fait de mieux pour les Jeux Olympiques. »
Veuillez cliquer ici pour consulter le rapport dans son intégralité.
*Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort.
** Los Angeles (10-12 mai) et Paris (14-16 mai)
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires déterminés à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour léquivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux partout dans le monde.
###
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec léquipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d’archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l’adresse suivante : images@olympic.org.
X
Envoyé de mon Galaxy A5 Orange