Le CIO approuve l’admission de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Publié le 4 août 2016 à 9h24 dans Grands événements, Jeux olympiques

Communiqué de presse du Comité International Olympique

Consultez ce communiqué de presse en ligne

03 août 2016
Le CIO approuve l’admission de cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Le Comité International Olympique (CIO) a accepté aujourd’hui d’ajouter le baseball/softball, le karaté, le skateboard, l’escalade sportive et le surf au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Avec cette décision de la 129e Session du CIO, le programme olympique connaît la plus grande évolution de son histoire. Il est prévu d’organiser les épreuves de skateboard et d’escalade sportive dans des installations temporaires sises en milieu urbain afin, et ceci marque un véritable tournant historique, d’aller à la rencontre de la jeunesse et de refléter la tendance actuelle à l’urbanisation du sport.

Le comité d’organisation des Jeux de Tokyo 2020 a proposé l’ajout de ces cinq sports au programme de ses Jeux, profitant de la flexibilité offerte par l’Agenda olympique 2020.

Le vote d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus de deux ans qui a débuté avec l’approbation unanime en 2014 de la feuille de route stratégique du CIO. La  recommandation de laisser une certaine flexibilité aux comités d’organisation et de leur donner la possibilité de proposer de nouveaux sports pour leur édition des Jeux visait à faire évoluer le programme olympique avec plus d’innovation, de souplesse et d’attrait pour les jeunes.

Tokyo 2020, le premier comité d’organisation à tirer parti de ce changement, a soumis sa proposition d’ajouter ces cinq nouveaux sports au CIO en septembre 2015.

Le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : “Nous voulons amener le sport aux jeunes. Avec les nombreuses options qui s’offrent à eux aujourd’hui, on ne peut plus s’attendre à ce que les jeunes viennent naturellement à nous. Nous devons aller à leur rencontre. La proposition équilibrée de Tokyo 2020 répond parfaitement à l’objectif visé par la recommandation de l’Agenda olympique 2020 qui l’autorise. Les cinq sports forment un ensemble innovant  d’épreuves traditionnelles et émergentes, axées sur les jeunes, toutes populaires au Japon et qui renforceront l’héritage laissé par les Jeux de  Tokyo.”

Le président du comité d’organisation de Tokyo 2020, Yoshiro Mori, a déclaré  que l’inclusion de ces cinq sports « tous populaires au Japon comme au niveau international » offrirait aux jeunes athlètes qui les pratiquent “la chance de leur vie ».

L’ajout de ces sports à Tokyo n’aura pas d’impact sur les quotas d’athlètes ou d’épreuves dans les sports figurant déjà au programme olympique ni n’obligera les futures villes hôtes à les adopter. Les quotas d’athlètes et d’épreuves existants demeurent inchangés.

Le CIO a tenu compte de plusieurs facteurs pour évaluer la proposition, notamment les répercussions sur la parité entre les sexes, l’attrait de ces sports pour les jeunes et la valeur en termes d’héritage que leur admission apporterait aux Jeux de Tokyo.

Ces nouveaux sports ajouteront 18 épreuves au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et 474 athlètes participants, filles et garçons en nombre égal pour tous les sports, à l’exception du  baseball/softball où il y aura le même nombre d’équipes masculines et féminines mais un total de participants différent du fait que les équipes de softball comptent 15 joueuses contre 24 joueurs en baseball. Il sera fait un très large usage d’installations existantes ou temporaires pour l’organisation des compétitions.

Les discussions se poursuivent sur le programme des épreuves dans les 28 sports déjà au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et s’achèveront avec la décision de la commission exécutive du CIO au milieu de l’année 2017.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

 

Un commentaire

Maxime

Sait on comment se positionne Paris 2024 par rapport à l’inclusion de ces nouveaux sports au programme de Tokyo 2020? Le Comité d’organisation compte -t- il les reprendre à son compte?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *