Cinq villes de renommée mondiale en lice pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024

Publié le 16 septembre 2015 à 8h44 dans Grands événements

mercredi 16 septembre 2015
www.olympic.org

  Cinq villes de renommée mondiale en lice pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024
Le CIO versera 1,7 milliard de dollars américains au comité d’organisation des Jeux
Le Comité International Olympique (CIO) a l’immense plaisir d’annoncer l’entrée en lice, pour l’organisation des Jeux Olympiques de 2024, de cinq villes candidates d’envergure. Après avoir soumis leur demande de candidature au CIO avant minuit hier soir, cinq villes – Budapest (HUN), Hambourg (GER), Los Angeles (USA), Paris (FRA) et Rome (ITA)* – sont désormais en compétition pour l’accueil des Jeux Olympiques de 2024.
Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, le Contrat ville hôte 2024 a été publié aujourd’hui. Le CIO apportera une contribution de 1,7 milliard d’USD, en espèces et en services, au comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2024.
« Nous accueillons cinq villes exceptionnelles, aux qualités indéniables », a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. « L’Agenda olympique 2020 a davantage positionné la procédure de candidature comme une invitation à laquelle les villes répondent en dialoguant et en coopérant avec le CIO. Au cours de la nouvelle phase d’invitation, le CIO a pu constater que toutes les villes candidates avaient adhéré à l’esprit de l’Agenda olympique 2020 et l’avaient intégré dans leur vision pour l’avenir de leur ville. La durabilité et l’héritage sont au cœur de chaque candidature. »
Dans le respect de son engagement en faveur de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’éthique, à la suite de l’adoption de l’Agenda olympique 2020, le CIO a publié aujourd’hui tous les documents se rapportant à la procédure de candidature : la Procédure de candidature aux Jeux Olympiques de 2024, le Questionnaire de candidature aux Jeux Olympiques de 2024, le Contrat ville hôte 2024 – Principes et le Contrat ville hôte 2024 – Conditions opérationnelles. C’est la première fois que tous les documents sont rendus publics dès le lancement du processus.
À travers leur candidature, les cinq villes s’engagent à respecter la Charte olympique et le Contrat ville hôte, notamment les dispositions s’appliquant aux participants aux Jeux Olympiques et aux questions liées aux Jeux. Dans ce contexte, le CIO a apporté plusieurs changements au Contrant ville hôte, parmi lesquels :  
– Une référence à l’orientation sexuelle dans la clause sur la non-discrimination dans le document intitulé « Contrat ville hôte – Principes », laquelle revêt une importance fondamentale pour l’ensemble du projet des Jeux Olympiques. Le CIO a indiqué clairement que la pratique du sport était un droit de l’homme et que chacun devait pouvoir faire du sport indépendamment de sa race, son sexe ou son orientation sexuelle comme stipulé dans la Charte olympique.
– La liberté des médias de couvrir les Jeux Olympiques, laquelle figure désormais dans le document intitulé « Contrat ville hôte – Principes ».
– Un amendement sur la conformité avec la loi du travail qui stipule que : « La Ville, le Comité National Olympique (CNO) et le comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) prendront toutes les mesures requises pour assurer que les projets de développement et autres projets nécessaires à l’organisation des Jeux respectent la législation locale, régionale et nationale, ainsi que les accords et protocoles internationaux applicables dans le pays hôte, en matière d’urbanisme, de construction, de protection de l‘environnement, de santé, de sûreté et sécurité, de conditions de travail et de lois anticorruption. »
À la lumière de l’Agenda olympique 2020, le CIO a extrait des 7 000 pages et plus des manuels techniques moins de 350 pages regroupant les conditions opérationnelles du Contrat ville hôte à caractère contractuel. Dans le cadre de l’organisation des Jeux, le CIO propose aux futurs comités d’organisation de participer à un vaste programme de transfert des connaissances comprenant notamment les Guides des Jeux Olympiques.
En se portant candidates, les villes doivent se conformer rigoureusement aux Règles de bonne conduite applicables aux villes candidates, lesquelles régissent toutes les formes de communication entre les villes, les membres du CIO et les autres composantes du Mouvement olympique, ainsi que les visites. Ces règles visent également à résoudre de manière transparente tout éventuel conflit d’intérêt. Dans le droit fil de l’Agenda olympique 2020, le CIO a lancé en début d’année un registre des consultants pour la procédure de candidature à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. Tous les consultants associés à une candidature doivent respecter les Règles de bonne conduite et le Code d’éthique du CIO.
L’Agenda olympique 2020 offre également aux villes candidates la possibilité de réduire les coûts liés à la procédure de candidature. Le nombre de présentations effectuées par les villes a ainsi été ramené de neuf à trois. De plus, le CIO couvre désormais les frais de voyage et d’hébergement d’un certain nombre de délégués lors des présentations faites au CIO, ainsi que les coûts liés aux visites de la commission d’évaluation.
L’adoption d’une nouvelle phase d’invitation ainsi que le train de réformes menées dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique, ont permis de renforcer l’intérêt des villes pour l’accueil des Jeux de la XXXIIIe Olympiade en 2024. Ces mesures permettent une plus grande créativité, une transparence accrue, une réduction des coûts et une simplification des procédures.
À travers cette phase d’invitation, le CIO aide les villes à livrer une édition des Jeux qui corresponde le mieux à leur vision à long terme sur les plans social, sportif, environnemental et économique. Les villes candidates potentielles avaient été invitées à discuter avec le CIO de leur projet initial. Au cœur de ces discussions, les opportunités et l’héritage d’une candidature et de l’organisation d’une édition des Jeux Olympiques. Toutes les villes candidates ont été vivement encouragées à se concentrer sur les concepts d’héritage et de durabilité en mettant davantage l’accent sur l’utilisation de sites existants ainsi que d’installations temporaires et démontables quand la nécessité d’un legs à long terme n’existe pas ou n’est pas justifiée.
Le CIO continuera de travailler en étroite collaboration avec chacune des villes candidates 2024 afin de leur fournir les meilleurs services et la meilleure assistance possibles en vue de l’élection de la ville hôte par l’ensemble des membres du CIO lors de la 130e Session du Comité à Lima, Pérou, en 2017.
Pour de plus amples informations sur la procédure de candidature aux Jeux Olympiques, veuillez cliquer ici.
*Les villes sont citées dans l’ordre alphabétique. La commission exécutive du CIO procédera à un tirage au sort officiel en décembre 2015. L’ordre établi par le tirage au sort sera ensuite utilisé jusqu’à l’élection de la ville hôte.
###
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *