Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons ce calendrier de l’Avent avec Guillemette Petit, directrice générale de PLAY International, mais également Fabrice Trouslot, Directeur des sports de Versailles.
Guillemette Petit : « L’activité physique et sportive favorise une bonne croissance, fait progresser les capacités d’apprentissage, améliore la concentration, procure du plaisir, permet de nouer de nouvelles relations sociales. De plus, le sport est un outil puissant au service de l’éducation et du développement de chacun et de tous. Il mérite une place bien plus importante dans nos sociétés et devrait être au cœur de nos systèmes éducatifs et sociaux.
En France, en 40 ans, les enfants ont perdu 25% de leurs capacités physiques et seulement la moitié des garçons et un tiers des filles font 1h d’activité physique et sportive par jour, ce qui est la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé*. Il faut donc un sursaut pour faire face à ce double phénomène de société que constituent la sédentarité et l’inactivité physique. L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques est une opportunité exceptionnelle de promouvoir l’activité physique en France et même au-delà.
Nous vivons dans un monde de plus en plus polarisé, l’accès aux ressources et aux savoirs devient un privilège, y compris l’accès aux installations et à la pratique sportive, notamment pour les filles, les personnes en situation de handicap, et aussi pour beaucoup d’enfants à travers le monde. Pour lutter contre ces injustices, un rapprochement est nécessaire avec l’écosystème sportif, et de la co-construction de nouvelles passerelles entre les fédérations, les clubs, les acteurs du socio-sport et ceux de l’éducation, du social et du médico-social, et embarquer toujours plus de partenaires dans ce combat pour favoriser le vivre ensemble et accompagner les citoyens et citoyennes de demain ».
Fabrice Trouslot : « Pour 2024, millésime où l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques s’écrira de nouveau en France, année où le sport et l’activité physique sont déclarés Grande Cause Nationale, je souhaite un monde en paix où les acteurs et actrices du mouvement sportif se sublimeront afin que le bien vivre-ensemble soit la réalité de chacun et chacune, où les différences seront preuves de richesse, où le capital santé sera plus important que le capital financier, où les relations humaines auront priorité sur le matérialisme, où l’obligation de résultats prendra le pas sur l’obligation de moyens et où la philosophie commune sera d’apprendre pour mieux partager. »
Laisser un commentaire