Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Yohan Penel, président de la fédération française de badminton.
Il y a beaucoup d’idées reçues autour du mot « sport ». Certains y voient uniquement du spectacle, du business, de la compétition. Le spectre est pourtant bien plus large. 2024 va nous le démontrer. Des Jeux Olympiques et Paralympiques à la grande cause nationale, en passant par les mille et une émotions que les français vont vivre dans les clubs, les occasions vont être nombreuses.
Le grand défi de l’héritage des JOP est de faire changer les regards sur le sport, de montrer qu’il peut être utile sur de nombreux aspects. Le sport, ce sont des émotions, des rencontres, des victoires, des progrès, des emplois, des opportunités, du développement de compétences et d’aptitudes, du rayonnement territorial, …
Du néophyte au champion, du chercheur d’emploi à la personne âgée, du jeune en rupture à la personne en situation de handicap, le sport peut changer des vies. On doit le dire, on doit le prouver, on doit le raconter. Rien n’est automatique. L’utilité sociale du sport est le fruit d’une ambition, d’une adaptation des pratiques, de synergies.
Ce récit nouveau du sport, alliant excellence et utilité, sera la belle histoire que, je le souhaite, on retiendra de 2024.
Laisser un commentaire