27 juin 2023
Le lundi 26 juin à Dugny, Tony Estanguet, Président de Paris 2024, Virginie Lamotte, conseillère développement de l’Agence nationale du Sport (ANS), Lazreg Benelhadj, Vice-Président de la Fédération Française de Natation (FFN), Pierre Viriot, Directeur du projet Paris 2024 du groupe EDF, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Quentin Gesell, Maire de Dugny, ont lancé l’édition estivale 2023 du programme « 1,2,3, Nagez ! ». Initié à l’été 2021, celui-ci a pour objectif de proposer des leçons de natation gratuites pour les enfants dans des bassins mobiles implantés dans des territoires carencés, des piscines (habituellement fermées pendant l’été ou ouvertes uniquement à la baignade) ou en milieu naturel. Cette année encore, le programme se déploie partout en France, notamment dans des territoires en manque d’équipements, pour continuer d’apprendre à des milliers d’enfants à nager et est renforcée par l’arrivée de 2 nouveaux partenaires, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille.
38 projets pour transmettre les compétences fondamentales et le plaisir de nager à plus de 20 000 enfants
L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est une opportunité unique de promouvoir le développement de l’activité physique et de la pratique sportive et notamment l’apprentissage de la natation et de l’aisance aquatique. Après le succès des deux premières éditions du programme en 2021 et 2022, avec plus de 5 000 enfants ayant appris à nager, le programme « 1,2,3, Nagez ! » accélère cette année avec l’objectif d’en faire profiter plus de 20 000 enfants cet été.
A l’issue d’un appel à projets lancé via le Fonds de dotation de Paris 2024, en partenariat avec l’Agence nationale du Sport, ce sont 38 projets lauréats qui vont bénéficier d’une subvention pour mettre en œuvre leur projet au cours de l’été partout en France, y compris sur les territoires ultramarins.
Le programme, lancé le 26 juin à Dugny, en Seine-Saint-Denis où 10 projets lauréats bénéficieront à plus de 6000 participants, s’étendra cette année à de nouveaux territoires afin de répondre aux besoins identifiés par les collectivités. Parmi ces nouveaux acteurs, Marseille, Amiens ou encore les territoires d’Outre-mer (Marseille : 6 projets lauréats pour plus de 2500 bénéficiaires ; Outre-mer 5 projets lauréats pour plus de 6000 bénéficiaires) se sont engagés dans le dispositif pour faire rayonner le projet et contribuer à l’Héritage des Jeux en plus de la vingtaine de nouveaux bassins seront créés et des 2 bassins rénovés en Seine-Saint-Denis, au bénéfice des habitants et des jeunes générations.
Comme chaque année, les enfants en situation de handicap bénéficieront d’un accompagnement renforcé.
La liste des 38 projets lauréats est disponible en pièce-jointe.
Bilan de l’édition 2022 : un dispositif qui croît partout en France
En 2022, grâce à l’engagement d’EDF, partenaire de Paris 2024, le programme « 1, 2, 3 Nagez ! » avait déjà pris de l’ampleur et s’était étendu hors Ile-de-France.
Depuis de nombreuses années, l’apprentissage de la natation est un engagement d’EDF, partenaire de la Fédération Française de Natation depuis 2005. Aux côtés de la Fédération et des ligues régionales de natation, EDF œuvre au développement de la discipline (amateur comme haut-niveau) et l’apprentissage de la nage aux plus jeunes, enjeu clé de son programme héritage « enJeux d’avenir 2024 » porté par le groupe.
En 2022, 3 bassins mobiles avaient été installés dans les territoires carencés en équipement en Seine-Saint Denis (Dugny, Villetaneuse, L’Ile-Saint-Denis) et 4 bassins dans le reste de la France à Nancy, Nice, Pignans et Bezons. Des créneaux supplémentaires dans 23 piscines existantes avaient également été ouverts, via les projets portés par la ville de Paris et les collectivités de Seine-Saint-Denis.
Cet engagement avait permis à 3 600 enfants d’apprendre à nager au cours de l’été 2022, soit deux fois plus qu’en 2021.
Transmettre les compétences fondamentales et le plaisir de nager
Chaque année, les chiffres des noyades rappellent que savoir nager n’est pas seulement un plaisir, c’est aussi un enjeu de sécurité publique, qui reflète des inégalités sociales et territoriales : les enfants issus de milieu défavorisés bénéficient rarement de leçons de natation. En France, 48% des enfants entrant en classe de 6ème ne savent pas nager, cette proportion est de 60% en Seine-Saint-Denis et même de 75% à Dugny.
Le programme « 1,2,3, Nagez ! », co-financé par le Fonds de Dotation Paris 2024, l’Agence nationale du Sport, la Fédération Française de Natation, le Groupe EDF, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et la ville de Marseille, a pour objectif d’agir pour la prévention des noyades et la sécurité aquatique des enfants, en transmettant les compétences fondamentales et le plaisir de nager aux enfants. Développé sur la période estivale, ce programme propose des activités ludiques à des enfants qui ne partent pas en vacances.
« A Paris 2024, on a pour objectif premier l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, et c’est en soi un immense défi, mais on a envie d’aller plus loin. Notre but, c’est que la formidable dynamique autour des Jeux contribue à développer le sport pour toutes et tous, y compris auprès des populations qui en sont les plus éloignées. Face à la sédentarité qui touche de plus en plus de jeunes, et pour développer les compétences fondamentales telles que le savoir nager, il est très important pour nous d’apporter notre soutien à des programmes tels que « 1,2,3, nagez ! ». On est heureux que cette réussite collective continue à monter en puissance après deux belles premières éditions, grâce à l’implication de nombreux partenaires tels que l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Natation, EDF, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Marseille et la Ville de Dugny. Merci à toutes et à tous ! » Tony Estanguet, Président de Paris 2024.
« Depuis de nombreuses années, l’apprentissage de la nage est un combat cher à EDF. Partenaire de la Fédération Française de Natation depuis 18 ans, nous œuvrons à l’apprentissage de la nage mais également à la formation des encadrants qui transmettent les compétences essentielles pour être en sécurité dans l’eau. Partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le groupe EDF ambitionne de former 100 000 jeunes à l’apprentissage de la nage à travers son soutien aux différents programmes de ses partenaires. « 1,2,3, Nagez ! » en est l’illustration concrète et c’est tout le sens de l’action d’EDF à travers notre programme « enJeux d’avenir » : contribuer à bâtir un héritage durable après 2024 pour les jeunes générations. » Pierre Viriot,Directeur du projet Paris 2024 du groupe EDF.
« La lutte pour la prévention des noyades est une priorité ministérielle déployée par l’Agence nationale du Sport. Le plan « 1, 2, 3 Nagez », propose des stages d’apprentissage de l’aisance aquatique et de natation gratuits, notamment en bassins mobiles. Il s’inscrit pleinement dans cet objectif de plus grande sécurité en milieu aquatique, de découverte et d’apprentissage dès le plus jeune âge. En 2021 et 2022, plus de 5000 enfants ont bénéficié de ce programme, principalement en Seine-Saint-Denis. En 2023, le dispositif s’ouvre à l’ensemble du territoire et près de 20 000 enfants vont pouvoir participer à un stage, grâce à la mobilisation accrue de tous les acteurs, auxquels l’Agence s’associe pleinement via l’ensemble de ses dispositifs tant au niveau territorial que national. » Frédérique Sanaur, Directeur Général de l’Agence Nationale du Sport.
« Impliquée depuis de très nombreuses années dans les dispositifs d’apprentissage de la natation, c’est tout naturellement que la Fédération s’est associée au programme « 1, 2, 3, nagez ! », en déployant des bassins d’apprentissage et un projet d’animation auprès de territoires prioritaires en situation de carence. Une vingtaine de bassins temporaires fédéraux, acquis en partenariat avec l’Agence, EDF et Paris 2024, seront déployés cet été dans toute la France, y compris l’Outre-mer, et c’est un plaisir de retourner à Dugny, pour constater les évolutions et la pérennisation du projet. Acquisition de bassins, mise en œuvre des dispositifs Aisance Aquatique et J’Apprends à Nager, développement de formations d’encadrants, nous ne ménageons pas nos efforts pour maintenir un service public de qualité sur l’enjeu institutionnel que représente le savoir-nager. » Lazreg Benelhadj, Vice-Président de la FFN.
« L’apprentissage de la natation représente un enjeu majeur en Seine-Saint-Denis, alors qu’un enfant sur deux qui entre au collège dans notre département ne sait pas nager. Il s’agit là tout autant d’un enjeu de santé publique que de sécurité individuelle et collective. La dynamique des Jeux doit permettre de développer l’apprentissage de la natation, d’une part, avec la construction ou la rénovation de 7 piscines en Seine-Saint-Denis et, d’autre part, en offrant dès maintenant des leçons de natation dans les territoires et pour les publics qui en ont le plus besoin. Je remercie donc Paris 2024, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, pour leur contribution à cette nouvelle édition du programme « 1,2,3 Nagez ! ». Cette année encore ce sont près de 6000 jeunes du territoire, âgés de 4 à 12 ans, qui pourront gouter aux joies de savoir nager avant d’accueillir les meilleurs nageuses et nageurs du monde lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ! »Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.
« A Dugny, nous avons souhaité mettre en place le programme « 1, 2, 3 nagez ! » dès le mois de mai afin de permettre aux jeunes dugnysiens de bénéficier de cours d’aisance aquatique et de natation sur le temps scolaire. Grâce à ce dispositif, la municipalité montre une nouvelle fois son engagement en faveur de la sécurité et du bien-être des enfants. Dans une ville où 3 enfants sur 4, âgés de 10 ans, ne savent pas nager, il est primordial de proposer cet apprentissage garantissant l’acquisition une compétence vitale qui permettra également de profiter pleinement des plaisirs nautiques en toute sécurité. Je tiens à remercier tout particulièrement Paris 2024 et l’ensemble de nos partenaires qui nous accompagnent dans la pleine réussite de cette opération. » Quentin GESELL, Maire de Dugny et Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué au Développement sportif.
Laisser un commentaire