Les relais de la flamme de Paris 2024 – A la recherche des 11 000 porteurs de la flamme

Publié le 30 mai 2023 à 14h13 dans Communiqué de presse

30 mai 2023

« Les Relais des Eclaireurs”

Evénements phares et très attendus des Jeux, le Relais de la Flamme Olympique et le Relais de la Flamme Paralympique sont des moments uniques qui distinguent les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques de tout autre événement sportif à travers le monde.

Organisés avec le soutien de ses Parrains Officiels, Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, les Relais de la Flamme des Jeux de Paris 2024 seront les “Relais des Eclaireurs”.Ces Eclaireurs, ce sont tous ceux qui vivent et font vivre le sport au quotidien, tous ceux qui se sont investis dans les Jeux de Paris 2024, tous ceux qui sont impatients de les accueillir et de les vivre.

Les Eclaireurs ouvriront officiellement les célébrations des Jeux. L’arrivée de la Flamme Olympique à Marseille à bord du trois-mâts, le Belem, le 8 mai 2024, marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, qui se prolongera pendant les Jeux puis à l’occasion du Relais de la flamme Paralympique organisé en amont de la cérémonie d’ouverture, le 28 août.

Les Eclaireurs illumineront la beauté et la diversité des territoires français traversés et mettront en valeur le rôle du sport et ses acteurs à travers la France.

Enfin,les Relais seront faits de petites et de grandes histoires humaines : la rencontre de toutes celles et ceux qui se retrouveront pour voir passer la Flamme, et celles des 11 000 Eclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter.

A la recherche des 11 000 porteurs de la Flamme

Au total, environ 11 000 personnes vivront l’expérience unique de porter la torche : 10 000 personnes pour le Relais de la Flamme Olympique et 1 000 pour le Relais de la Flamme Paralympique.

Qu’ils soient candidats, désignés par un jury, parrainés, … tous les porteurs de la Flamme auront en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant répondant à au moins l’une des trois énergies des Relais de la Flamme de Paris 2024 :

  • L’énergie du sport, qui sera au cœur de l’identité des Relais. Pourront être sélectionnés, des athlètes, mais aussi des bénévoles de clubs, sportifs amateurs, acteurs des Jeux …
  • L’énergie des territoires : Ceux qui entreprennent, qui innovent, qui créent et qui incarnent l’excellence à la française, dans tous les secteurs d’activité, …
  • L’énergie du collectif : ceux qui s’engagent au quotidien pour une société plus solidaire, plus inclusive, plus durable, plus juste.

Ils auront pour ambassadeurs des athlètes prestigieux, “les capitaines des Relais” pour impulser l’énergie du sport au travers de ces relais et ouvrir la voie des célébrations : Laure Manaudou(championne olympique de natation), Florent Manaudou (champion olympique de natation), Mona Francis (championne d’Europe de para triathlon) et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en saut en longueur).

Mona Francis : « Tout d’abord, je suis très honorée d’être capitaine pour participer au Relais de la Flamme qui est tout un symbole, je ressens énormément de fierté, d’être choisie auprès de ces sportifs inspirants au palmarès très riche, pour porter la Flamme vers l’inauguration des Jeux de Paris 2024, ça sera j’en suis persuadée quelque chose de mémorable à vie. Concernant mon rôle et un message un peu plus personnel à faire passer : j’espère pouvoir être un exemple pour les futures sportives, en situation de handicap ou pas. L’accès à la pratique du sport paralympique à haut niveau n’est pas facile, les freins matériels aujourd’hui sont beaucoup trop présents, c’est un vrai sujet, et j’aimerai encourager ces sportives à ne pas baisser les bras, si elles ont un projet sportif à cœur, de s’y tenir, de persévérer. »

Laure Manaudou : « M’engager pour les Jeux de Paris 2024 est un rêve pour moi, car j’ai toujours rêvé de faire les Jeux Olympiques en France. Représenter la France en m’engageant de cette manière étant donné que je ne suis plus en activité était une suite logique à ma carrière. Être ambassadrice aux côtés de mon frère est encore plus beau. Le symbole de paix et de respect dans le sport est très important pour moi. »

Florent Manaudou : « Avant d’être sportif de haut niveau, j’admirais tous les protagonistes du sport et de l’olympisme, des athlètes aux entraîneurs en passant par les bénévoles, les arbitres mais aussi les portes drapeaux ainsi que les porteurs de flamme. C’est pourquoi je suis très honoré d’être ambassadeur des Relais de la Flamme olympique et paralympique aux côtés d’athlètes incroyables pour ces Jeux de Paris 2024. 

Le partage est important et ce rôle d’ambassadeur tout en étant encore en activité est une chose qui me tient à cœur. J’ai hâte de découvrir le parcours de la Flamme qui traversera la France entière pour arriver à Paris à l’été 2024. »

Dimitri Pavadé : « Aujourd’hui, être l’un des capitaines des Relais de la Flamme des Jeux de Paris 2024 est juste incroyable pour moi. Cette lumière de paix, de force, d’unité, je serai celui qui éclaira la route de cette belle équipe de France vers notre étoile couverte. »

Des Relais en équipe pour célébrer les valeurs du collectif et du partage

Parmi les 11 0000 porteurs de la Flamme, 3 000 participeront à des Relais collectifs, en équipe, organisés dans une dimension inédite à l’échelle des Jeux.

Plus de la moitié seront organisés par le mouvement sportif français. Avec le soutien du CNOSF et du CPSF, les 34 fédérations olympiques et paralympiques, dont le sport est inscrit au programme des Jeux, ainsi que la fédération tahitienne de surf, organiseront au total 69 Relais collectifs composés de licenciés de leur discipline pour valoriser le mouvement sportif dans son ensemble et incarner les valeurs de partage au cœur du sport.

Les Parrains Officiels et les parties prenantes de Paris 2024 contribueront également à la sélection des Relais collectifs.

Tout l’écosystème Paris 2024 mobilisé pour sélectionner les porteurs de la Flamme

Pour identifier les porteurs de la Flamme, partout à travers la France, Paris 2024 mobilisera les acteurs de son écosystème, avec leur capacité d’engagement et leur ancrage territorial : les Parrains Officiels des Relais de la Flamme, les entreprises partenaires, le mouvement sportif, les parties prenantes des Jeux et les territoires traversés par les Relais contribueront également à cette sélection. Les modalités de sélection seront précisées au fil de l’eau, en amont de leurs campagnes.

Pour les plus impatients et motivés, les sélections débuteront le 1er juin ! Les membres du Club Paris 2024 pourront nominer un proche répondant aux critères de sélection. 500 d’entre eux auront la chance de porter la précieuse torche. Rendez-vous sur https://www.paris2024.org/fr/porteurs-Flamme/ à partir du 1er juin 2023 pour en savoir plus. 

Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne lanceront également leurs sélections le 1er juin et à partir du 17 juillet 2023, suivra la campagne de sélection de Coca-Cola.

Lancée en juin 2023, la sélection des porteurs de la Flamme se prolongera jusqu’au début de l’année 2024, moment où seront annoncé les heureux élus.

***

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Les Relais de la Flamme, c’est l’histoire des Jeux et des gens, et c’est aussi une histoire d’ouverture, de transmission et de partage, qui nous touche particulièrement à Paris 2024. Le Relais de la Flamme et les Eclaireurs qui porteront la Flamme auront donc une place à part dans notre projet. En 2024, avec le Relais, les plus grands athlètes côtoieront les passionnés de sports, celles et ceux qui s’engagent dans les territoires, celles et ceux qui s’investissent dans des projets collectifs porteurs de sens. Nous sommes aussi impatients d’accueillir la Flamme sur les routes de France que de découvrir celles et ceux qui auront la chance de la porter. Rendez-vous le 23 juin pour continuer à nous projeter avec le dévoilement du parcours du Relais de la Flamme Olympique, et à la rentrée de septembre avec le dévoilement du parcours du Relais de la Flamme Paralympique ! »

Claire Revenu, Directrice Générale Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 chez Coca-Cola : « Pour Coca-Cola, les Relais de la Flamme sont un véritable symbole, qui marqueront l’an prochain, les prémices du coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ils sont pour l’entreprise et l’ensemble des collaborateurs synonyme d’inclusion, de diversité et de partage. Au travers des Relais de la Flamme, Coca-Cola souhaite célébrer la magie des Jeux avec le grand public, sur toutes les routes de France, par de belles célébrations et des dispositifs autour de la musique. Nous avons été partenaire des Relais de la Flamme sur la majorité des éditions depuis Barcelone 1992 et savons à quel point le passage dans les villes et auprès du public est émouvant et unique. En tant que Parrain de cette nouvelle édition nous sommes très enthousiastes à l’idée de permettre à plusieurs centaines de personnes de devenir porteur de la Flamme. Dès cet été, nous ferons savoir à travers une grande campagne marketing, en magasins, en media, sur nos packs, mais aussi via une tournée estivale en France, comment candidater. »

Hélène Madar, Directrice Générale Banque de proximité et Assurances du Groupe BPCE : « En tant que parrains officiels des Relais Olympique et Paralympique de la Flamme, les 12 Banques Populaires régionales et les 15 Caisses d’Epargne régionales, sont pleinement engagées pour faire de cet événement une grande fête du sport, populaire et ouverte à tous. Banques coopératives et entreprises locales, elles auront à cœur d’inscrire leurs actions autour des Relais dans une double logique d’inclusion par le sport et d’héritage au cœur de leurs territoires. Dans chacune de nos belles régions, nos clients, nos sociétaires, nos collaborateurs, les athlètes de nos teams et le grand public pourront participer à cet événement unique et partager ainsi l’émotion des Jeux. »

Marie-Françoise Potereau, vice-présidente du CNOSF en charge de la mixité et de Paris 2024 et vice-présidente de la fédération française de Cyclisme : « Les Relais de la Flamme amèneront la magie du sport et de l’olympisme au plus près de tous les Français ! Le Comité National Olympique et Sportif Français se réjouit de pouvoir accompagner toutes les fédérations inscrites au programme des Jeux (32 fédérations olympiques, ainsi que la Fédération française du sport adapté et la Fédération française handisport) dans l’organisation des relais collectifs, une première dans l’histoire des Jeux. Chaque fédération va pouvoir constituer ses équipes de porteurs de la Flamme et ainsi célébrer « celles et ceux qui font LE sport au quotidien » : noslicencié.es, nos bénévoles, nos athlètes… Ces relais collectifs sont une fabuleuse opportunité pour faire découvrir toutes les disciplines et valoriser la diversité du mouvement sportif fédéré français. Pour que ces Jeux à domicile puissent être un levier pour développer la pratique sportive, les Relais de Flamme seront les premiers rendez-vous, dans le cadre de ces Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, entre le sport et le public, avant les compétitions et les médailles. ».

Elie Patrigeon, directeur général du CPSF : « Véritables symboles, les Relais de la Flamme sont des moments phares auxquels le Comité Paralympique et Sportif Français est fier de s’associer. Dans un contexte de Jeux à la maison et en écho à cette belle et grande équipe de France unie, nous nous réjouissons de voir le mouvement sportif pleinement réuni et engagé. En effet, l’ensemble des fédérations sportives olympiques et paralympiques vont se mobiliser avec la même ferveur pour la constitution des relais olympiques et paralympiques. C’est une belle histoire que nous racontons : des parcours à la sélection des porteurs de la Flamme, tout a une grande symbolique, notamment pour le mouvement paralympique. Aux côtés du comité d’organisation, nous donnons rendez-vous à tous les supporters, tous les Français pour vivre les premiers émois des Jeux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *