La mission sur l’insertion des jeunes dans les quartiers populaires fait un bilan à mi-parcours

Publié le 10 décembre 2021 à 18h19 dans Institutions

Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales accueillait ce matin la mission sur l’insertion des jeunes dans les quartiers populaires menée par Karl Olive, maire de Poissy. La conférence de presse a permis au rapporteur de présenter sa méthode et les objectifs de la mission.

Débutée le 12 octobre 2021, la mission vise à faire état de la situation et d’entrevoir les pistes d’amélioration pour faire de la pratique sportive non plus un enjeu simplement de divertissement mais aussi d’insertion, et notamment pour les Quartiers Prioritaires de la Ville.

Karl Olive a pu se féliciter de la grande quantité de contributions et de la diversité des acteurs qui ont d’ores et déjà participé à la mission.

La conférence de presse fut également l’occasion de présenter de belles initiatives menées par différents acteurs pour créer du lien social autour du sport. Audrey Schohn a ainsi pu présenter le projet qu’elle a porté à Poissy : « les midis du hand« . Dispositif qui rencontre un succès très important que ce soit pour les pratiquants ou les encadrants issus de quartiers populaires et qui s’étend désormais sur 5 écoles.

Au travers d’exemples précis, Karl Olive a pu généraliser sa vision, sur les perspectives d’amélioration concernant la pratique du sport comme vecteur d’insertion sociale.

Parmi les pistes évoquées, on notera :

  • Un « guichet unique  » des aides
  • Réduire le prix des licences
  • L’ouverture des gymnases communaux et bâtiments scolaires en soirée
  • Des « fonds de dotation fléchés » dans les quartiers
  • le mécénat de compétence
  • La mise en place d’un « triangle d’or » : ville, club, éducation nationale par le biais de conventions tripartites
  • L’accompagnement à l’emploi par le mentora
  • Tiers lieux sportifs à mettre en place avec des syndicats de bailleurs

Karl Olive souhaite appliquer par ces mesures un « choc de simplification » et utiliser le « marqueur sociale transversal » qu’est le sport pour ne pas passer à côté des perspectives entourant les JOP Paris 2024, pour « faire nation par le sport ».

Prochaines étapes : le colloque prévu les 17 décembre à l’Assemblée Nationale et l’avancement des contributions pour un rapport qui sera publié début 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *